Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Daft Punk – Random Access Memories - Dolby Atmos et Sony 360

Message » 18 Mai 2023 9:29

Bonjour,

Avec ses 9 nouveaux titres et ses 35 minutes supplémentaires, l'édition 10e anniversaire de Random Access Memory est très réussie avec une excellente version vinyle composée de 3 LP avec livret et poster.

Image

Mais, il y a une surprise supplémentaire, les versions mixées en audio 3D présentées aux formats Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio (360RA).

A l'écoute de Random Access Memoren spatial audio, on se demande si l'album n'a pas été pensé pour ce format, tant la spatialisation est naturelle pour la musique.

C'est une vraie réussite, chaque morceau apportant une spatialisation qui lui est propre, comme par exemple sur "Contact", l'ambiance de l'espace sonore nous immerge dans la musique, avec la voix au dessus de nos têtes puis la musique nous entoure et les basses sont là, présentes avec beaucoup d'énergie et de dynamique.
L'élargissement de l'espace sonore exploite un positionnement des voix, des instruments, des effets sonores dans l'espace 3D, tout en gardant une belle énergie frontale.

Image
Spatialisation au format Sony 360RA

Image
Spatialisation au format Dolby Atmos

Les deux formats Dolby Atmos et Sony 360RA sont très bons avec un petit plus pour le 360RA avec son rendu un peu plus spatial, un peu plus d'espace sonore.

En plus de la spatialisation, on retrouve une très belle dynamique de l'album avec un DR13 en Atmos ou en écoute Sony 360RA par rapport au DR8 des versions numériques stéréo.

C'est vraiment une expérience à écouter (au moins en (7.1.4) si vous en avez l'occasion, vous redécouvrirez l'album et serez immergé dedans. Les versions Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio apportent une nouvelle vision et une nouvelle écoute de cet album.

La revue incluant 9 autres versions (vinyle, CD Qobuz, Tidal, Amazon, original et 10ème anniversaire) a été mise à jour avec les deux formats spatiaux, vous pouvez retrouver toutes les mesures incluant la spatialisation pour chaque piste (en 7.1.4) ainsi que quelques extraits ici.

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 233
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 26 Mai 2023 20:42

bonjour bravo pour tout ces recherches et votre super pages cordialement karl
sabata94
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Jan 2008 16:15
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Nov 2023 17:55

Hello, très interessant comme article,est-ce que la mesure Atmos a été réalisé à partir d'un flux enregistré directement depuis le décodeur Apple ou du flux E-AC3-JOC?
SonMaxime
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2023 17:50
  • offline

Message » 06 Déc 2023 1:16

Bonjour à tous, je ne trouve pas l’album en version blu-ray audio, existe il où est-ce disponible uniquement sur tidal ou autre ,
Merci d’avance
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 06 Déc 2023 12:53

Même question, je finis par me demander si l’abonnent (Apple Music ou autre) est obligatoire pour ces albums en Dolby Atmos ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 980
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 06 Déc 2023 22:07

ppierre a écrit:Même question, je finis par me demander si l’abonnent (Apple Music ou autre) est obligatoire pour ces albums en Dolby Atmos ?

Justement je viens de souscrire un abonnement Tidal et surprise je ne trouve pas l'album de Daft Punk (ni la Dark Side Of The moon) en atmos c'est uniquement disponible en Hi-Res ...
Je suis un poil dégouté ....

EDIT alors si j'ai tout compris :
- Tidal seulement la version Sony 360RA
- Apple Music seulement la version Atmos

Et impossible à trouver en galette (je pense d'ailleurs que ça n'existe pas ... )
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:36

J'avais capté le tiering de Tidal. Moi les abonnements : c'est le dernier recours. Alors, payer "plus"... C'est sans moi.

Pour Apple Music ils semblent faire de la "musique spatiale" un produit d'appel. Mais sincèrement j'aimerais pouvoir acheter en dématérialisé comme je le fais pour la musique "stéréo".
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 980
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Avr 2024 10:45

Chrissou a écrit:
ppierre a écrit:Même question, je finis par me demander si l’abonnent (Apple Music ou autre) est obligatoire pour ces albums en Dolby Atmos ?

Justement je viens de souscrire un abonnement Tidal et surprise je ne trouve pas l'album de Daft Punk (ni la Dark Side Of The moon) en atmos c'est uniquement disponible en Hi-Res ...
Je suis un poil dégouté ....

EDIT alors si j'ai tout compris :
- Tidal seulement la version Sony 360RA
- Apple Music seulement la version Atmos

Et impossible à trouver en galette (je pense d'ailleurs que ça n'existe pas ... )


Etant donné que la version Atmos est dispo uniquement sur Apple, malheureusement oui, mais à titre personnel j'ai pu profiter d'une faille avec les DRM pour récupérer directement les stream E-AC3-JOC si jamais ça peut intéresser quelqu'un pour effectuer de nouvelles mesures, idem pour la version 360RA mais provenant cette fois d'Amazon en 22.2 avec un plus gros bitrate
SonMaxime
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2023 17:50
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message