Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JG Naum, pinouche et 176 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Débat] Internet à t'il changé vos gouts musicaux ?

Message » 21 Nov 2004 22:48

Ma question peut paraitre bizarre, mais j'ai l'impression que le net à complètement changé mon registre musical

Il y a encore 3-4 ans de cela (j'avais à peine 18 ans), j'écoutais les chansons à la mode, ces groupes éphémères qui passent sur les radios style NRJ, Fun radio ... :-?

Actuellement, je suis beaucoup plus éccléctique et ouvert à la musique qu'avant, j'apprécie pas mal de groupes que je n'aurais jamais écouté il y a quelques années.

Yen a t'il qui sont dans le même cas que moi ?
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:28

Pareil pour moi (mais moi c'est maintenant que j'ai 18 ans :) ), le net m'a permi de découvrir énormement de styles de musique auquels je n'aurais jamais prêté mon oreille il y a quelques années. Avant c'était plutôt NRJ et tout ça, bein maintenant quand j'écoute la radio c Europe 2 (il passent un peu plus de trucs je trouve), mais je l'écoute pas souvent. Et j'écoute vraiment de tout, je ne pense pas que cela soit bon de se limiter (ou plutôt se borner?) à un style de musique et dire "blablabla c le mieu" etc...
Il faut être ouvert dans la vie :idee: ..
xan
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:45

c'est pas parceque vous vieillissez plutot ?
Que vous sortez de votre période ado rebel ?
:wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:05

Peut être aussi :lol: :mdr:
xan
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:10

Il doit y avoir de ca aussi a mon avis, bien que moi en vieillissant (26 ans déja :-(), d'accord j'aime plein de style de musique, mais surtout pas celles des jeunes :lol:
Tout ce qui est hip hop rap et autres soul mielleuse chanté a moitié a poil ca m'exaspéré...
PS : Ah oui y'a aussi Lorie a qui je coudrais bien les levres mais bon...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:19

c'est plutôt quand on vieillit qu'on a tendance à écouter de la musique de merde...
la jeunesse a pour elle la naïveté et une certaine forme de pureté...
perso, j'avais très bon goût avant et le net n'y a rien changé, j'ai toujours aussi bon goût :wink:
je ne me souviens pas avoir acheté un disque suite à une lecture du forum (ou peut-être un, grâce à bandini parti ailleurs :cry:)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2004 1:11

Je n'ai pas changé de goûts grâce au net, c'était déjà fait bien avant. Mais ça m'a permis de les approfondir, par contre. Quelle mine d'or, le net ! 8)
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 22 Nov 2004 16:02

oui, énormément!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2004 17:00

oui, le net a considérablement élargi mes horizons musicaux. Avant le rap c'était même pas la peine, tout comme les métaleux.

bon bah maintenant je n'aime toujours pas les métaleux, mais j'apprécie bien mieux le rap.

et puis tous les petits artistes qui ne tournent pas souvent sur les ondes (La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Ridan etc) sont facilement accessible sur la toile.

Nicolas
vlanicolas
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 11:40
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2004 19:12

et surtout l'information... et aussi les raretés du genre vieux vynils introuvables ou disques du bout du monde... qu'on trouve en import, d'okaze ou a télécharger... je crois qu'internet est devenu la plus grande médiathéque du monde!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2004 20:43

vlanicolas a écrit:oui, le net a considérablement élargi mes horizons musicaux. Avant le rap c'était même pas la peine, tout comme les métaleux.

bon bah maintenant je n'aime toujours pas les métaleux, mais j'apprécie bien mieux le rap.

et puis tous les petits artistes qui ne tournent pas souvent sur les ondes (La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Ridan etc) sont facilement accessible sur la toile.

Nicolas


Pareil pour moi, enfin, dans le sens inverse aussi :lol:

Vive métallica, nightwish, WT, sans oublier la légendaire dame de fer :)
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 22 Nov 2004 21:23

C'est quoi le débat ? C'est le peer-to-peer ou l'accès à d'autres fournisseurs ? Les webcast ?
J'ai pas tout saisi :oops:
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 23 Nov 2004 0:26

J'ai toujours été curieux musicalement mais c'est vrai que le net a encore fait évoluer mes goûts vers davantage d'éclectisme, notamment grace à certains sites comme Amazon [modéré]!! Après, lorsque les maisons de disque nous sortent qu'elles perdent de l'argent à cause de ça, je suis MDR car les artistes que l'on découvre [modéré], ce sont aussi des gens qui n'ont pas été produits par ces mêmes majors! Les maisons de disque cherchent avant tout à faire de l'argent, pas de l'art!! Je crois que la révolution est en marche car TOUS les artistes intéressants ont compris [modéré, pas de défense du piratage, merci. BAD]- le marché est en récession? Les prix n'ont pourtant toujours pas évolué! Résultat les artistes intentent procès sur procès à leurs maisons de disque pour récupérer leur liberté et leur back catalogue (cf SINCLAIR) Tout ce que vous balancent les maisons de disque est faux, je n'ai jamais acheté autant de disques depuis l'avènement d'internet! Les prix, eux, n'ont jamais été aussi élevés, cherchez l'erreur :roll: ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 23 Nov 2004 0:31

rien changé, mais je me suis remis à acheter des disques donc j'élargis surtout dans les domaines (vastes) que j'aimais déjà.
Avant de quitter Paris il y a une 12aine d'années, j'écoutais des stations de Rock, France Musique, Radio Classique, et Jazz à FIP, mais depuis, et ici :roll: :( j'écoute quasiment plus la radio c'est trop nul.

Ah si, aussi, ce forum a éveillé ma curiosité lorsque certains disques ou groupes étaient vantés. J'en ai emprunté quelques-uns à la médiathèque et pour certains ce fut une bonne surprise, pour d'autres je me suis dit "c'est pas possible ils ne doivent pas connaitre grand chose d'autre" ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Nov 2004 1:42

deep a écrit:Les prix, eux, n'ont jamais été aussi élevés, cherchez l'erreur :roll: ...
Oui, cherchons-là. En valeur absolue, les disques n'ont jamais été aussi chers... comme un café dans un bistrot, un magazine ou une laitue. En valeur relative ? Ben là, c'est déjà moins évident. Au milieu des années 70, un LP coûtait dans les 30 balles. Le SMIC tournait autour de 1000 F. Tu multiplies par 5, ça ferait 150 F aujourd'hui, soit 23 €. Sur la page "meilleures ventes" d'Amazon, je vois que le prix moyen d'une nouveauté tourne autour de 17 €. Et il y a la montagne de disques en promo éditeur qui tourne entre 5 et 9 €. Ou le fait que beaucoup de rééditions rassemblent 2 LP sur un CD pour 10 €.

Et je ne parle pas non plus des côtés accessoires comme le fait que les vinyles s'usaient relativement vite, ne faisaient que 40 minutes maximum (à de rares exceptions, et dans ce cas la qualité audio morflait sévèrement), qu'en faire une copie pour un pote sur une bonne cassette coûtait relativement 80 fois plus cher qu'aujourd'hui (20 balles une bonne cassette au début des années 80), qu'acheter d'occase était une loterie à laquelle on perdait souvent (les rayures, ça se voit à l'oeil nu, mais les craquements atroces parce que le vendeur n'avait jamais changé son diamant, bonjour...).

Ca ne retire pas grand chose au fait que les labels sont pour la plupart cupides et profiteurs (comme toutes les entreprises auxquelles tu achètes des trucs, d'ailleurs. Quelle découverte ! :roll: ), mais il faut quand même rester dans la réalité.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD