Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stilicon et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

découvrir Charles Mingus...

Message » 09 Fév 2004 18:47

J'ai vu "Jazz at Massey Hall" réunissant C. Parker, D.Gillespie, B.Powel, C.Mingus et M.Roach... :D
Evidemment quand je vois ça je me dis que ce disque doit vraiment être exceptionnel.

Connaissez-vous cet enregistrement et si oui quel est votre avis?
Kadenis

Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14

Message » 09 Fév 2004 19:14

Kadenis a écrit:J'ai vu "Jazz at Massey Hall" réunissant C. Parker, D.Gillespie, B.Powel, C.Mingus et M.Roach... :D
Evidemment quand je vois ça je me dis que ce disque doit vraiment être exceptionnel.

Connaissez-vous cet enregistrement et si oui quel est votre avis?

cours vite l'acheter :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 09 Fév 2004 21:32

Salut !

Dispo à la FNAC à 12.96 euros, si c'est bien ça ! :wink:

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... B111D&Fr=0

Et hop, dans le panier ! :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 09 Fév 2004 22:11

La fnac est très avare de renseignements :( à l'origine c'est un disque Prestige/carrere qui était édité sous le titre non usurpé de "The greatest Jazz Concert Ever" il a été enregistré au Massey Hall de Toronto.

Rendez vous compte, sur la scène rien de moins que les plus grands du moment...et de l'histoire...il y a plein de péripéties et d'anecdotes autour de ce concert; il faudrait que je retrouve dans mes bouquins...je crois que c'est largement évoqué dans la biographie de Charlie Parker.....si je me souviens bien il était mal et il n'est pas à son meilleur niveau dans ce concert...Dizzy ..oui..et quelle rythmique Bud Powell, Max Roach et Mingus.. Et l'anecdote la plus cocasse en est l'enregistrement, c'est Mingus qui était le petit jeune de la bande qui voulait garder un souvenir de ce concert unique qui serait resté une légende si notre cher Mingus n'avait pas eu l'idée d'enregistrer lui même ce concert car il venait de créer son propre label.

à noter toute une partie du concert est en trio Powell/Mingus/ Roach...un disque spontané, plein de maladresses mais il y a ce quelque chose de miraculeux, de clandestin qui ressurgit et qui rend ce disque indispensable tant pour ce qu'il représente que pour la musique qu'il contient...Historique..plus encore..une véritable légende quoi :D

Blounote :wink:
blounote

Message » 09 Fév 2004 22:20

blounote a écrit: Rendez vous compte, sur la scène rien de moins que les plus grands du moment...et de l'histoire...il y a plein de péripéties et d'anecdotes autour de ce concert; il faudrait que je retrouve dans mes bouquins...
Ah oui, je veux bien que tu nous retrouves ça, si ça ne te donne pas trop de mal ! :wink:

Et merci pour ces infos bien sympathiques sur ce concert ! :P

Ciao

JB
jbcauchy

Message » 11 Fév 2004 23:59

Quel connaisseur ce Blounote... 8)
merci pour tout :wink:
Kadenis

Message » 12 Fév 2004 0:39

Sinon, je viens d'écouter "Blues & Roots", et j'aime bien ! :P

Je sens que je vais augmenter rapidement ma collection de disque de Mingus (j'ai déja "Ah Hum" et "Pitecantropus Erectus", et le "Massey Hall" est en commande)... :wink:

Ah, au fait, j'ai vu que le "complet Jazz at Massey Hall" dont j'ai donné le lien sur la Fnac, c'est un disque de 2004 ! :o Une ré-édition sans doute ? :roll:

JB
jbcauchy

Message » 14 Fév 2004 16:20

jbcauchy a écrit:Sinon, je viens d'écouter "Blues & Roots", et j'aime bien ! :P

JB

Sa richesse et la force de cet album va se révéler au fur et à mesure des écoutes...c'est vraiment un sans faute. Personnellement mon morceau préféré : "Tensions", un morceau qui porte bien son nom... 8)

Sinon je te conseille l'incroyable "the black saint & the sinner lady" avec des influences très Ellingtonniennes (comme l'a dit très justement Blounote) et de musique classique; les dissonances font immédiatement penser à celles du "Sacre du printemps", ce qui n'est pas étonnant vu que Mingus a au départ une formation "Classique".

Fais nous connaître ton avis dés que tu auras écouté "Jazz at Massey Hall"
A bientôt. :wink:
Kadenis

Message » 22 Fév 2004 20:01

Salut !

Bon, comme convenu, me revoilà avec le disque "Complete jazz at Massey hall" ! :wink:

Sur la pochette, en gros "Charlie Parker", et en tout petit "featuring Dizzi Gillespie, Bud Powell, Charles Mingus and Max Roach"... :roll:

C'est une ré-édition (copyrigth 2003) remarsterisé 24 bits ! :wink:

Pour l'instant, j'ai fait une écoute assez sommaire, mais c'est bien sympa : on sent le coté très spontané mais en même temps tranquille, on a un peu l'impression d'une bande de copains (mais pas n'importe lesquels !) qui jouent ensembles sans chercher à se prendre la tête. :wink: Et on sent bien le talent de ces musiciens !

Bref, encore un bon disque, merci pour ces conseils ! :D

JB
jbcauchy

Message » 21 Avr 2004 22:12

blounote a écrit:Ne pas oublier non plus d'acheter Money Jungle d'Ellington sur lequel Charlie fait comme tous les autres....des merveilles :P Ah!!! l'intro de fleurette africaine :D

Ah YEEEEEEEEEEEESSSSSSS!!!!!!!
Je viens de recevoir ce "Money Jungle" et il est incroyable!!!!

Blounote, tu sais quoi? Je t'aime! :roll: :D :D :D

Charles et Max soutiennent le jeu du Duke à merveille et lui donne encore plus de sensibilité et parfois de tension.
Tu avais raison "fleurette africaine" est un morceau incroyable avec un coté très nostalgique et à la fois sous une tension émotionnelle dingue.

Mais au fait savez vous comment Mingus obtient il cet effet de basse?

Je voudrais revenir sur "Mingus three"
et après de nombreuses écoutes attentives, c'est un cd qui vaut véritablement le détour et qui est devenu un de mes indispensables; rien que par "l'improbable" version de "Summertime".
Là où beaucoup ont travaillé et insisté sur le coté doux et mélodieux de ce standart, Mingus en fait quelquechose de très différent et il en sort une version avec un rythme endiablé où Danni Richmond se déchaîne littéralement. D'ailleurs il fait un solo terrible. Il en sort une version que je trouve vraiment volcanique et tourmentée.
Sur Summertime il fallait le faire!

En tout cas un grand merci à Blounote et Moska pour m'avoir si bien conseillé. :wink:
A +
Kadenis

Message » 21 Avr 2004 22:17

Prochain achat : Mingus,Mingus, Mingus. :wink:
Kadenis

Message » 21 Avr 2004 22:49

Kadenis tu exagères, un peu de modération enfin :lol:

Pour l'effet obtenu à la contrebasse au début de fleurette africaine, je pense que charles Mingus utilise l'archet à l'envers en faisant rebondir le bois de l'archet sur les cordes 8)

blounote

Message » 21 Avr 2004 22:52

Pour ma part je viens de découvrir Mingus avec "Mystérious Blues" (enregistrements d' octobre et novembre 60), avec, entre autres, Roy Eldridge, jimmy Knepper, Eric Dolphy...
Et bien :...c'est assez enthousiasmant. :wink:

Comment se situe cet album dans la discographie de Mingus ?, je ne l'ai pas vu cité précedemment.

Merci par avance !
robin400

Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38

Message » 21 Avr 2004 23:16

robin400 a écrit:Pour ma part je viens de découvrir Mingus avec "Mystérious Blues" (enregistrements d' octobre et novembre 60), avec, entre autres, Roy Eldridge, jimmy Knepper, Eric Dolphy...
Et bien :...c'est assez enthousiasmant. :wink:

Comment se situe cet album dans la discographie de Mingus ?, je ne l'ai pas vu cité précedemment.

Merci par avance !

mysterious Blues n'est pas a ma connaissance dans la discographie officielle de Mingus...surement s'agit-il d'une compilation ou d'un live..

aurais-tu des références...normalement ces années là mingus enregistrait chez candid

blounote

Message » 22 Avr 2004 7:07

blounote a écrit:mysterious Blues n'est pas a ma connaissance dans la discographie officielle de Mingus...surement s'agit-il d'une compilation ou d'un live..

aurais-tu des références...normalement ces années là mingus enregistrait chez candid

Effectivement c'est chez Candid (ccd79042), enregistrements faits aux "Nola Penthouse Studios" New York, les 20/10/60 et 11/11/60.
7 plages : Mysterious Blues, Wrap your troubles in deams, Body and soul, Vassarlean, Re-incarnation of a love bird, me and you blues, melody from the drums.
Seule la plage 7 est "previously unreleased" ! (Dannie Richmond en solo),
donc tu aurais raison, ce serait une compilation. (avec des prises alternatives toutefois pour les plages 3 et 5).

Cordialement.
robin400

Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message