Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bigmac93, Pololo et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dites-moi un peu ce que vous pensez de......Harry Connick Jr

Message » 06 Déc 2003 10:09

Salut à tous,

Cela fait maintenant quelques années que j'aime écouter Harry Connick Junior et j'avais envie de savoir un peu ce que vous en pensez.

C'est un artiste dont j'entends peu parler (trop peu à mon goût) alors qu'il est très agréable à écouter (une voix qui rappelle un peu Frank Sinatra jeune) et que c'est un excellent pianiste (il est né à la Nouvelle-Orléans et joue du jazz "New-Orleans" depuis très longtemps).
Je reconnais qu'il est généralement en dehors des circuits commerciaux habituels et ceci explique sans doute cela ! :roll:

Parmi ses nombreux albums (une petite vingtaine, jusqu'à présent), en voici deux que j'aime particulièrement (choix totalement subjectif bien évidemment) :

"She" (1994) : style inclassifiable mais qui lorgne vers le big band à certains moments ("Here comes the big parade" - "Whisper your name" et "To love the language", entre autres) et vers un jazz fusion à d'autres moments ("She" - "Trouble" - "Between us", par exemple).
En tous cas, un album qui me plaît beaucoup.

"Songs I heard" : (2001) : Là, on est dans un registre nettement plus jazz et Harry y est entouré d'excellents musiciens (l'autre album aussi, j'ai oublié de le préciser :oops: ).
Sa voix semble avoir également mûri et j'aime particulièrement ce timbre.

C'est un album de reprises de standards de jazz et de chansons entendues dans certaines comédies musicales comme : Mary Poppins, Annie, le Magicien d'Oz, la mélodie du bonheur ou encore le livre de la jungle.

J'adore ce CD car, en plus d'être plein de morceaux très joyeux (même s'il y en a aussi de plus calmes), c'est vraiment la fête avec des musiciens qui s'y connaissent et un chanteur pianiste que l'on sent vraiment heureux de chanter ces morceaux (qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une question de goût :wink: ).

Ce qui ne gâche rien, il me semble que l'enregistrement est très bon avec une excellente dynamique et beaucoup de présence des instruments.
Bref ! Que du bonheur comme dirait Arthur :oops: :oops:

Voilà, j'espère que cela suscitera quelques commentaires de votre part et que vous prendrez la peine de donner votre avis sur ces albums (que vous aimiez ou pas d'ailleurs) ou sur d'autres.
J'espère aussi avoir donné l'envie à certains d'entre-vous de découvrir Harry Connick Jr pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Cordialement
Rudy

La configuration dans mon profil

L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58

Message » 06 Déc 2003 12:52

Excellent chanteur, parfait ou quasi clone de Sinatra jeune, dont les disques sont très bien produits.

Un crooner pour notre époque. Il n'a pas le coté vraiment canaille des grands crooners d'autrefois, le petit serait plutôt gendre idéal, très sexy qui plairait assez à la belle mère sans rendre jaloux le beau père, assez propre sur lui en fait car on ne l'imagine pas non plus enlever la fille !

Bon acteur de cinéma aussi. Je ne dirais pas qu'il est en dehors des circuits, car il publie quand même ses disques chez Sony.

j'aime beaucoup le disque de lui que j'ai à la maison Blue Light, Red Light qui, en plus, est enregistré d'une façon génialissime...

Junior manque juste un peu d'épaisseur, de gnons mais dans le panorama actuel des variétés il est un cran au dessus de la moyenne, un grand cran au dessus. Du niveau des meilleurs chanteurs populaires brésiliens, c'est dire le standard qualitatif atteint par junior !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Déc 2003 14:09

haskil a écrit:Je ne dirais pas qu'il est en dehors des circuits, car il publie quand même ses disques chez Sony.

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais plutôt évoquer ses (trop rares) passages radios et/ou télé et concernant son approche musicale pour ses chansons.

haskil a écrit:j'aime beaucoup le disque de lui que j'ai à la maison Blue Light, Red Light qui, en plus, est enregistré d'une façon génialissime...

Je vais laisser mes oreilles traîner un peu du côté de ce disque car celui-là, je ne l'ai pas encore écouté !

haskil a écrit:Junior manque juste un peu d'épaisseur, de gnons mais dans le panorama actuel des variétés il est un cran au dessus de la moyenne, un grand cran au dessus. Du niveau des meilleurs chanteurs populaires brésiliens, c'est dire le standard qualitatif atteint par junior !

Alain :wink:

Salut Alain,
Merci pour ta réponse. Bonne analyse dans l'ensemble, j'espère que le temps lui donnera l'épaisseur qu'il mérite (AMHA) (je ne parle pas du physique bien sûr 8) :lol: ).

Content de voir que tu l'apprécies aussi. :wink:

Amicalement
Rudy

L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2003 23:29

Je vais réécouter "Blue Light, Red Light" car il ne m'avait pas laissé une trace indélébile...

J'ai une tendresse particuliere pour "We Are In Love" (ma Madeleine de Proust d'une période de ma vie :oops: ).

"When Harry Met Sally" est assez sympa (peut etre dans la lignée de Songs I Heard" que je ne connais pas mais dont la description m'inspire.

Quant à "She", j'ai un peu plus de mal avec le coté fusion justement...J'accroche plus aux arrangements Big Band de l'artiste.
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 11:44

Harry Connick Jr fait partie de cette grande tradition des grands crooners blancs américains, et quoi qu'on en pense, ce qu'il fait touche une forme de perfection. La "recette" est connue, le mot recette est à manier avec précautions car il s'agit ici de grande cuisine. une belle gueule un charisme très communicatif, une belle voix et toujours une mise en place parfaite avec des musiciens de grande qualité...bref on met toujours tous les moyens qu'il faut pour obtenir une grande qualité musicale constante et de grande qualité...il n'y a rien à redire 8)

le seul défaut du genre, si c'est un défaut, c'est que ces gens font toujours ce que leur public attend d'eux, ce n'est pas d'eux qu'il faut attendre une révolution ou le moindre contrepied. C'est énorme ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Chacun son style et ma foi, c'est de la très bonne musique :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 13 Déc 2003 15:09

Voilà du renfort !! :lol: :lol:

Je commençais à me demander si, à part Alain, j'étais le seul à avoir un avis sur HCJR (presque HCFR 8) ) .

Merci de prendre la peine de donner votre avis les gars.

Blounote, tu as parfaitement raison, la majeure partie de sa discographie est, on peut le dire, assez conventionnelle, mais, AMHA, la qualité musicale fait oublier cet aspect.
En tous cas personnellement, même si il est vrai que c'est souvent un plaisir en musique, parfois, je ne ressens pas ce besoin d'être étonné, stupéfié, pris au dépourvu (biffer la mention inutile :wink: ) et dans ce cas, je me laisse simplement prendre au plaisir de l'aspect harmonieux et agréable de ce que j'écoute.

ThP, je t'encourage à écouter l'album "Songs I heard" car ce dernier est orienté beaucoup plus "jazz standard" mais avec une palette de bons musiciens et un très beau son.
Sinon en ce qui me concerne et en dehors du nucléaire, j'aime assez bien le côté fusion, moi ! :wink:

Allez sur ce, j'vous laisse

Au plaisir
Rudy

Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD