Salut,
Je me pose une question un peu technique : quelle est la durée d'un SACD ?
Je ne parle pas des hybrides, bien sûr. Ceux-là sont limités par la durée maximale de la couche CD. Mais qu'en est-il des SACD stéréo ? des SACD multicanaux ? et des mixtes ?
Merci
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 41 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Durée max des SACD
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Pyjam a écrit:Salut,
Je me pose une question un peu technique : quelle est la durée d'un SACD ?
Je ne parle pas des hybrides, bien sûr. Ceux-là sont limités par la durée maximale de la couche CD. Mais qu'en est-il des SACD stéréo ? des SACD multicanaux ? et des mixtes ?
Merci
En catégorie SACD Multichannel Non hybrid...le record actuel de ma discothèque est détenu par Leonard Bernstein avec West Side Story en version classique avec Kiri Te Kanawa et José Carreras en 76 mn 36 sec...
Un record étant fait pour être battu...je cède ma place au suivant...
A +.
Gérard.
- Alpes94
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Je pense que ce disque dure plus de 80 minutes mais je ne connais pas sa durée :
- Pyjam
Pyjam a écrit:Je pense que ce disque dure plus de 80 minutes mais je ne connais pas sa durée :
Raté... ...car le SACD Vivaldi / Vespri solenni per la festa dell'Assunzione di Maria Vergine / Rinaldo Alessandrini : Hybride Multichannel....n'est qu'un disque d'extraits de la version double CD et ne dure que 64 mn 34 sec.
Mais dis moi, tu connais beaucoup de CD qui dure plus de 80 mn ?
Je n'en connais qu'un seul, le Tchaikovsky / Casse Noisettes / Valery Gergiev / Kirov Orchestra qui dure 81 mn 01 sec.
A +.
Gérard.
- Alpes94
S'il n'y pas tous les titres du double album CD alors c'est en effet ce qui m'a trompé.
Cela dit, j'ai eu ce disque entre les mains et j'ai lu sur le dos qu'il n'est pas hybride et qu'il n'est pas stéréo non plus. Uniquement multicanal. N'ayant pas d'installation multicanal je ne l'ai pas acheté.
J'ai un CD de 79 min 41 sec avec une seule plage mais là tu me bats.
Cela dit, j'ai eu ce disque entre les mains et j'ai lu sur le dos qu'il n'est pas hybride et qu'il n'est pas stéréo non plus. Uniquement multicanal. N'ayant pas d'installation multicanal je ne l'ai pas acheté.
J'ai un CD de 79 min 41 sec avec une seule plage mais là tu me bats.
- Pyjam
Pyjam a écrit: S'il n'y pas tous les titres du double album CD alors c'est en effet ce qui m'a trompé.
Alors tu devais avoir la tête ailleurs...car il est bien précisé sur le SACD Stereo & Multichannel. La durée est annoncée à 63 min, par contre il ne dise rien sur le fait qu'il soit Hybride, ce qui est une erreur de leur part, puisque Naive a loupé une vente, mais je te confirme à nouveau qu'il est bien Hybride.
Pyjam a écrit: J'ai un CD de 79 min 41 sec avec une seule plage mais là tu me bats.
Et quel est ce titre ?
Pas mal, c'est le record sous le mien, car le suivant chez moi est Elvis Presley / 30 #1 Hits avec 79 mn 34 sec.
A+.
Gérard.
- Alpes94
La Huitième de Bruckner par Bohm chez DGG fait 80'20". Elle est dans un double album avec la 7e qui fait elle 66' 25". Reférence : 463 550-2.
Sinon, de nombreux, très nombreux même CD classiques, font plus de 75 '.
le IVe volume de Casals à Perpignan chez Pearl fait 79'30".
Gottschalk par Philip Marin chez Hyperion : 76' 54''.
récital Kempff chez Orfeo : 79 '55'
récital Kempff BBC LEgends : 78'
Liszt par John Ogdon chez Testament : 79 '27''.
Le tout nouveau Richter chez BBC legends : 79 '39".
Trois albums du pianisite Benno Moisiewitsch chez Naxos : 77' 11; 79' 21; 78' 09.
Deux du pianiste Mischa Levitzki chez Naxos : 77' 06'' et 78 ' 33".
la Neuvième de Mahler par Ancerl chez Supraphon : 78 ' 49''.
Et je pourrais remplir des pages et des pages ainsi. Ces durées en CD sont très fréquentes en musique classique.
Alain
Sinon, de nombreux, très nombreux même CD classiques, font plus de 75 '.
le IVe volume de Casals à Perpignan chez Pearl fait 79'30".
Gottschalk par Philip Marin chez Hyperion : 76' 54''.
récital Kempff chez Orfeo : 79 '55'
récital Kempff BBC LEgends : 78'
Liszt par John Ogdon chez Testament : 79 '27''.
Le tout nouveau Richter chez BBC legends : 79 '39".
Trois albums du pianisite Benno Moisiewitsch chez Naxos : 77' 11; 79' 21; 78' 09.
Deux du pianiste Mischa Levitzki chez Naxos : 77' 06'' et 78 ' 33".
la Neuvième de Mahler par Ancerl chez Supraphon : 78 ' 49''.
Et je pourrais remplir des pages et des pages ainsi. Ces durées en CD sont très fréquentes en musique classique.
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Alpes94 a écrit:Pyjam a écrit: j'ai eu ce disque entre les mains et j'ai lu sur le dos qu'il n'est pas hybride et qu'il n'est pas stéréo non plus. Uniquement multicanal.
Alors tu devais avoir la tête ailleurs...car il est bien précisé sur le SACD Stereo & Multichannel.
Tu m'étonnes. Il y a peut-être plusieurs éditions car j'ai vérifié 2 ou 3 fois parce que c'était la première fois que je voyais un SACD uniquement multicanal et je me suis dit que c'est idiot et trompeur et qu'il faut vraiment être attentif comme moi pour ne pas se faire avoir. Mais peut-être que je me trompe...
Alpes94 a écrit:Pyjam a écrit:J'ai un CD de 79 min 41 sec avec une seule plage
Et quel est ce titre ?
C'est le redoutable "Piano and String Quartet" de Morton Feldman par le Kronos Quartet. Un chef-d'œuvre du minimalisme. Sur certains de mes amis c'est aussi redoutable que le supplice chinois de la goutte d'eau. D'autres aiment mais n'ont pu écouter jusqu'à la fin car leur femme les a menacé d'un divorce. Bref, une œuvre à toujours garder sous le coude pour faire fuir des invités qui s'attardent un peu trop.
Moi j'adore, je l'écoute quand je suis seul à la maison ou que tout le monde dort. C'est impossible de réveiller quelqu'un avec de la musique de Morton Feldman.
Toutes les œuvres de Morton Feldman sont en un seul morceau mais sont généralement trop longues pour tenir sur un CD. Si je m'intéresse à la durée max d'un SACD c'est parce qu'il existe une version du "String Quartet II" de Morton Feldman en un seul DVD audio d'une durée de........................... 6 heures en un seul morceau !
J'imagine que les musiciens sont en couches et sous perfusion.
Dernière édition par Pyjam le 27 Juil 2004 21:25, édité 4 fois.
- Pyjam
Félicitation Alain, tu nous bats tous grace à ton impressionnante collection.
Néanmoins, je trouve qu'un CD avec une plage qui remplit quasiment tout le disque ça a de la classe. C'est minimaliste jusqu'au-boutiste.
Bon, et pour les SACD, tu as un réponse ?
Néanmoins, je trouve qu'un CD avec une plage qui remplit quasiment tout le disque ça a de la classe. C'est minimaliste jusqu'au-boutiste.
Bon, et pour les SACD, tu as un réponse ?
- Pyjam
Non pas de réponse pour les SACD : j'en ai prêté et j'ai jamais fait attention à la durée des disques d'une façon maniaque. Je m'en tamponne le coquillard, en fait !
Sinon Feldman : quel grand musicien !
Alain
Sinon Feldman : quel grand musicien !
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Non pas de réponse pour les SACD : j'en ai prêté et j'ai jamais fait attention à la durée des disques d'une façon maniaque. Je m'en tamponne le coquillard, en fait !
C'est que tu ne dois pas souvent écouter la musique de Morton Feldman. Il faut avoir perdu la pochette et la télécommande, ou s'être endormi pour ne pas s'intéresser au minutage à un moment ou à un autre.
Cela dit, je suis d'accord. Ce type était un musicien de l'absolu avec une approche du travail sur le son passionnante. Moi j'adore.
- Pyjam
Pyjam a écrit:Alpes94 a écrit:Pyjam a écrit: j'ai eu ce disque entre les mains et j'ai lu sur le dos qu'il n'est pas hybride et qu'il n'est pas stéréo non plus. Uniquement multicanal.
Alors tu devais avoir la tête ailleurs...car il est bien précisé sur le SACD Stereo & Multichannel.
Tu m'étonnes. Il y a peut-être plusieurs éditions car j'ai vérifié 2 ou 3 fois parce que c'était la première fois que je voyais un SACD uniquement multicanal et je me suis dit que c'est idiot et trompeur et qu'il faut vraiment être attentif comme moi pour ne pas se faire avoir. Mais peut-être que je me trompe...
Un SACD multi-channel comporte obligatoirement une piste SACD stéréo.
J'ai été un peu vite tout à l'heure car pendant que je l'écoutais, j'ai relu un peu mieux le boîtier du SACD et j'en profite pour corriger une grossière erreur...
Alpes94 a écrit:Alors tu devais avoir la tête ailleurs...car il est bien précisé sur le SACD Stereo & Multichannel. La durée est annoncée à 63 min, par contre il ne dise rien sur le fait qu'il soit Hybride, ce qui est une erreur de leur part, puisque Naive a loupé une vente, mais je te confirme à nouveau qu'il est bien Hybride.
...en effet, je n'avais lu que le tableau allongé du bas alors que juste au-dessus, en anglais et en français, on trouve : All standar CD Players play this multi-channel hybrid SACD & Tous les lecteurs de CD peuvent lire ce SACD hybride.
Toutes mes excuses à Naïve...
Pyjam a écrit:Alpes94 a écrit:Pyjam a écrit:J'ai un CD de 79 min 41 sec avec une seule plage
Et quel est ce titre ?
C'est le redoutable "Piano and String Quartet" de Morton Feldman par le Kronos Quartet. Un chef-d'oeuvre du minimalisme. Sur certains de mes amis c'est aussi redoutable que le supplice chinois de la goutte d'eau. D'autres aiment mais n'ont pu écouter jusqu'à la fin car leur femme les a menacé d'un divorce. Bref, une oeuvre à toujours garder sous le coude pour faire fuir des invités qui s'attardent un peu trop.
Moi j'adore, je l'écoute quand je suis seul à la maison ou que tout le monde dort. C'est impossible de réveiller quelqu'un avec de la musique de Morton Feldman.
Toutes les oeuvres de Morton Feldman sont en un seul morceau mais sont généralement trop longues pour tenir sur un CD. Si je m'intéresse à la durée max d'un SACD c'est parce qu'il existe une version du "String Quartet II" de Morton Feldman en un seul DVD audio d'une durée de........................... 6 heures en un seul morceau !
J'imagine que les musiciens sont en couches et sous perfusion.
Je ne connais pas du tout...mais je crois que je ne tiendrais pas très longtemps...
A +.
Gérard.
- Alpes94
La réponse se trouve tout simplement dans le white paper du SACD (http://www.superaudio-cd.com/technology ... epaper.pdf) :
Playback time (min.) :
- Stereo: 109 (contre 80 minutes pour un CD)
- Multichannel + Stereo: 70-80 (12cm Single Layer Disc, 2ch and Multi channel with DST)
Playback time (min.) :
- Multichannel + Stereo: 70-80 (12cm Single Layer Disc, 2ch and Multi channel with DST)
- YmSeb
- Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Oh merci pour cette réponse. Comme quoi, il ne faut pas desespérer.
Mais je suis étonné car 109 min, ce n'est pas bien long comparé aux 6 heures du DVD-A que je mentionnais.
Mais je suis étonné car 109 min, ce n'est pas bien long comparé aux 6 heures du DVD-A que je mentionnais.
- Pyjam
YmSeb a écrit:La réponse se trouve tout simplement dans le white paper du SACD (http://www.superaudio-cd.com/technology ... epaper.pdf) :
Playback time (min.) :
Espérons que ce document est juste...
...car page 10, dans le tableau récapitulatif, la durée des CD est donnée pour 74 mn... ...et j'ai déjà répertorié pas loin d'une quarantaine de CD stéréo supérieurs à 74 minutes.
A +.
Gérard.
- Alpes94
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |