GBo a écrit:Coté violons, Tom Jobim a aussi utilisé des arrangements langoureux, ça fait partie du truc
Il y a effectivement des enregistrements de Jobim qui font assez mal...
Mais dans la bossa d'ascenceur, je voudrais quand même citer une exception, une voix qui fait accepter n'importe quelle guimauve derrière, c'est Astrud Gilberto. Elle est à la bossa ce que Françoise Hardy ou Pierre Barouh sont à la chanson française : pas de voix, souvent faux, mais un timbre unique, une personnalité qui se dégage naturellement et qui devient très attachante. Le genre d'artiste qu'on a l'impression de connaître personnellement, et qu'on reconnait au premier son...
J'en parle après avoir (ré)écouté sa version de so nice, qui remet Eliane Elias à sa place : une très bonne chanteuse, mais assez impersonnelle et donc vite ennuyeuse... Comme Sarah Lazarus d'ailleurs, dans un tout autre style. (impression qui ressort de leurs derniers disques, je ne les connais pas pas ailleurs)
Br.