Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Eliane Elias: Qui connait ?

Message » 10 Aoû 2005 23:21

GBo a écrit:Coté violons, Tom Jobim a aussi utilisé des arrangements langoureux, ça fait partie du truc

Il y a effectivement des enregistrements de Jobim qui font assez mal...

Mais dans la bossa d'ascenceur, je voudrais quand même citer une exception, une voix qui fait accepter n'importe quelle guimauve derrière, c'est Astrud Gilberto. Elle est à la bossa ce que Françoise Hardy ou Pierre Barouh sont à la chanson française : pas de voix, souvent faux, mais un timbre unique, une personnalité qui se dégage naturellement et qui devient très attachante. Le genre d'artiste qu'on a l'impression de connaître personnellement, et qu'on reconnait au premier son...

J'en parle après avoir (ré)écouté sa version de so nice, qui remet Eliane Elias à sa place : une très bonne chanteuse, mais assez impersonnelle et donc vite ennuyeuse... Comme Sarah Lazarus d'ailleurs, dans un tout autre style. (impression qui ressort de leurs derniers disques, je ne les connais pas pas ailleurs)

Br.
bradest

Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40

Message » 11 Aoû 2005 8:27

Salut!
Je ne chercherai pas à comparer car E. Elias est honnête mais ne restera sans doute pas une référence incontournable dans le chant bossa, déjà très visité, voire habité.
Mais pour ma part, si je connais leur importance historique pour la diffusion de cette musique sublime à l'echelle de la planète, je trouve les interprétations d'Astrud Gilberto froides, sans nuances ni subtilités, et même quand Stan Getz prête main forte et son de velour, je pionce à poings fermés au lieu d'être saisi par le saudade comme il se devrait.
Mais c'est moi peut-être. Pour l'anecdote, c'est même l'exposition à ces "musts" qui m'ont tenu paradoxalement à l'écart de la bossa pendant ma jeunesse, heureusement j'y suis revenu depuis en découvrant des interprétations vocales si émouvantes des créateurs eux mêmes, celles de Tom Jobim en tête.
Mais que cela n'empêche personne d'essayer Astrud!
cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 11 Aoû 2005 10:52

Encore une fois les avis diverges ! Tous les gouts sont dans la nature :wink:

TJL
TJL

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 19 Aoû 2005 11:52

Salut,

Je viens d'écouter l'album "Dreamer" d'Eliane Elias.

Généralement j'aime les voix des chanteuses de jazz actuelles, Molly Johnson, Madeleine Peyroux, entre autres. Mais là rien à faire, c'est pour moi de la vraie guimauve ! Ce n'est pas tellement de la faute de cette malheureuse qui ne m'a rien fait, mais plutôt des "arrangeurs". Quelle orchestration langoureuse surfaite !

Il faut dire que je n'accroche pas du tout sur tout ce qui est brésilien. Je trouve que tout y est nonchalance et artifice.

Bonne écoute pour ceux qui aime malgré tout, ce n'est que mon (petit) avis.
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 19 Aoû 2005 16:38

tdug a écrit:Salut,

Je viens d'écouter l'album "Dreamer" d'Eliane Elias.

Généralement j'aime les voix des chanteuses de jazz actuelles, Molly Johnson, Madeleine Peyroux, entre autres. Mais là rien à faire, c'est pour moi de la vraie guimauve ! Ce n'est pas tellement de la faute de cette malheureuse qui ne m'a rien fait, mais plutôt des "arrangeurs". Quelle orchestration langoureuse surfaite !

Il faut dire que je n'accroche pas du tout sur tout ce qui est brésilien. Je trouve que tout y est nonchalance et artifice.

Bonne écoute pour ceux qui aime malgré tout, ce n'est que mon (petit) avis.

Je te rejoins sur "langoureux" et "nonchalant" :) mais pas sur "surfait" et "artifice" :x .
Ah...les goûts et les couleurs... :wink:
Billard Cyriaque

Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06

Message » 21 Aoû 2005 10:42

B'jour,

Ben moi, suite à ce post, je me suis procuré ça:
Image

Je ne sais pas si cet album est représentatif de son oeuvre ou pas, parce que :o :cry:
Quelle déception! Une voie nasale limite désagréable, aucun swing, absolument rien de brésilien, une section rhytmique sans imagination, même les apparitions de Biréli Lagréne ne parviennent à donner le moindre intérêt à cet album, je n'ai pas pu l'écouter jusqu'au bout :x .
A tout prendre, je préfére de loin le Drumer de E. Elias, au moins est il suave :wink:

Dois-je persévérer vers d'autres albums? Lesquels?

Eric
Le Blaireau

Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21

Message » 21 Aoû 2005 15:16

Pourquoi ça devrait être brésilien, c'est pas manhattan sur la pochette??? :o
Je ne la connais que pour l'avoir vu sur scène EB87, et en live son swing est son point fort justement (pour moi et le copain pianiste avec qui j'y suis allé en tout cas), c'est bizarre que ça ne passe pas sur disque!
Le timbre de voix, c'est une question de goût, il ne faut surtout pas se forcer. J'ai plutot aimé pour ma part, surtout le fait qu'il n'y a rien d'appreté, elle envoie cash, sans artifice ou simulation de veulement de tigresse en rut. Tessiture pas terrible, elle ne peut pas du coup faire ces notes aigües soutenues si prisées en jazz. Mais très bonne musicienne, ses impros scattées en témoigne (elle a commencé par le sax nous a t'elle dit).
Sinon comme bradest je crois, j'ai trouvé que ça manquait un peu de peps, sauf le dernier morceau où elle a montré qu'elle pouvait remuer un public.
AMHA c'est dur à dire mais ce qui lui manque pour que l'auditeur garde son interêt au max, c'est de l'ordre du charisme. Diane Reeves devrait lui en donner une pincée.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 21 Aoû 2005 15:23, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 21 Aoû 2005 15:22

GBo a écrit:Pourquoi ça devrait être brésilien, c'est pas manhattan sur la pochette??? :o
GBo

Ben, parce que c'est sur un post sur Eliane Elias et que l'on a parlé de jazz brésilien avant, c'est tout :wink: 8)

J'essaierai de prendre son live la prochaine fois, ou un album un peu plus ancien. Peut-être que les sirènes du marketing, avec cette vague pour les chanteuses de jazz subitement, lui a un peu fait perdre ses racines.
Elle a droit à un joker aprés tout :wink:

Eric
Le Blaireau

Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21

Message » 21 Aoû 2005 22:31

KurtLil a écrit:Je suis allé l'écouter au festival de jazz de Vannes, je peux te dire que la musique brézilienne coule dans ses veines donc rien à voir avec D Krall :wink: :mdr:
Ma femme m'a missionné pour lui rapporter son CD la semaine prochaine.
Par ailleurs dans ce festival j'ai découvert une autre voix féminine promise à un grand avenir il s'agit de Sara Lazarus.

Philippe

Pour S Lazarus, j'ai dit que je l'avais découverte à un festival de jazz, je n'ai jamais dit que c'était de la musique brésillienne, c'est d'ailleurs plutôt du jazz classique, désolé de t'avoir induit en erreur.

Kurt
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 18 Déc 2007 23:50

A paraître le 28 janvier prochain :

Image
SJ

Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48

Message » 06 Fév 2008 15:23

SJ a écrit:A paraître le 28 janvier prochain :

Image

alors qu'est ce qu'il donne ce cd quelqu'un l'a écouté?

Il me parait intéressant et il y a une bonne critique sur Jazzman de ce mois
pseudomonas

Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18

Message » 10 Fév 2008 19:21

pseudomonas a écrit:alors qu'est ce qu'il donne ce cd quelqu'un l'a écouté?

Il me parait intéressant et il y a une bonne critique sur Jazzman de ce mois

Je l'ai écouté, réécouté, dans un ennui profond à chaque fois.

Pourtant, j'aime beaucoup Eliane Elias, comme pianiste et comme chanteuse, ainsi que Marc Johnson et Joey Baron, et je vénère Bill Evans. Mais là, la sauce ne prend pas. C'est très propre, très pro, mais rien ne s'en dégage, on attend juste d'être arrivé à l'étage... Et puis sacrilège, des paroles sur Waltz for Debby :roll: .

Un disque qui sent le coup marketing, dans le sillage d'un "produit" comme Diana Krall ; même "packaging", photos glamour, ambiance...

Mais bon, je le répète, c'est très pro, très léché, très bons musiciens, très "joli". Comme du Diana Krall...

JF.
bradest

Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40

Message » 10 Fév 2008 19:50

Je pense qu'Eliane Elias passe ce soir sur RTL entre 23h et minuit dans l'heure du Jazz.

Cette chanteuse assure vraiment sur scène, en concert sa prestation est beaucoup plus vivante que celle de D Krall
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 10 Fév 2008 21:14

bradest a écrit:...Je l'ai écouté, réécouté, dans un ennui profond à chaque fois.

Pourtant, j'aime beaucoup Eliane Elias, ...JF.

+1

peut-être pas profond, mais certain :-?

8)

La configuration dans mon profil

Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD