Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, papoey et 183 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Fazil Say (pianiste)

Message » 11 Mai 2004 19:51

Ce WE, j'ai été écouter au Chatelet le jeune pianiste virtuose Fazil Say. Ce gars est impressionnant, non seulement par sa technique, mais surtout par sa capacité à réinventer les oeuvres.

Quelqu'un connait ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:49

J'aime beaucoup un des disques où il interprète du Gershwin...

me souvient plus de la réf...

Très enlevé et naturel...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:08

Il est particulier Fazyl ! Et il ne fait pas l'unanimité de la critique (globalement, elle le déteste). C'est un musicien très attachant, qui parfois en fait certes des tonnes, mais qui est un authentique talent, compositeur, improvisateur, etc.

Son disque Gerswhin est chez Warner et est dirigé par Kurt Masur, avec le Philharmonique de New York. Variations I got ryth'm et song book pour piano seul.

Très beau !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 10:52

"Particulier" est même à la limite de l'euphémisme.

Effectivement, il en fait parfois beaucoup, tant dans la gestuelle que dans l'interprétation, mais j'ai trouvé plutot intéressante (pour utiliser moi-même un euphémisme) sa prestation.

Il va parfois à contre-sens de ce qui se fait habituellement mais produit rarement des non-sens. Je comprends que des critiques n'aiment pas.

Dimanche, il interprétait des grands classiques du répertoire pour piano seul :
- concertos italien de Bach
- sonate n°48 de Haydn
- sonate n°19 de Beethoven
Nous avons eu doit à 2 suppléments, mais je n'ai pas pu les identifier : le premier était probablement une sonate de Beethoven totalement restructurée et le second une pièce plus moderne au cours de laquelle M. Fay mettait régulièrement la main dans le piano pour attraper des cordes en jouant certains accords :o
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 17:52

je l'aime bien aussi.
Il assez 'sauvage' sur un piano.
Je l'avais entendu dans un concerto de Beethoven, c'était homérique !
Sa 'cadence' avait duré un certain temps, partant vers des impro type jazz devant l'orchestre médusé.

Il parait qu'il compose aussi mais je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre ses oeuvres. C'était peu etre une de ses oeuvre ton 2eme rappel :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:24

son CD 'Black Earth' chez Naive est assez extraordinaire et remarquablement enregistré.....

et sa transcription aupiano du Sacre du Printemps, wouaouh, peut-être qu'il en fait trop (version pour piano à 4 mains, piano arrangé, il fait claquer directement les cordes), mais ce trop là, j'adore.....

je viens de regarder le supplément vidéo qu'il y a sur son CD du sacre, ce type là est fou, mais génial..... dommage que tout l'enregistrement du sacre n'ait pas été enregistré en vidéo, car ça me semble être un monument de folie, mais sa version est tout à fait, pour une fois, à la hauteur de la version orchestrale....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message