Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AgentMulder76, tovarich007 et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Green Day – Saviors – Vinyle vs Tidal Max vs Atmos

Message » 22 Jan 2024 20:26

Bonjour,
Green Day est de retour avec "Saviors", son 14e album studio. Le groupe de punk rock est connu pour ses albums cultes "Dookie", sorti il y a 30 ans, et "American Idiot", sorti il y a 20 ans. Saviors contient 15 chansons sur des thèmes très variés, allant de la critique du rêve américain à la nostalgie des années 80.
Image

La forme d'onde de la version Tidal Atmos downmixée en 2.0 et le disque vinyle montrent une bonne dynamique, comme le confirment les graphiques ci-dessous, avec une gamme dynamique de DR13. Mais il est difficile de définir la plage dynamique du master utilisé pour graver le disque vinyle (voir l'article "Les supports analogiques imposent-ils une dynamique à la musique ?").
Tidal Max Flac montre clairement l'utilisation d'un limiteur de dynamique, comme le confirme la mesure de la plage dynamique avec un DR5.
Image

Le graphique ci-dessous compare le spectre du Vinyl Record- 2023 (courbe blanche) avec le spectre du Tidal Max Flac - 2023 (courbe bleue). Les courbes se superposent presque parfaitement de 60 Hz à 15 kHz, et au-delà de cette fréquence (zone jaune), il y a une augmentation de quelques dB pour le vinyle (+3 ou 4 dB à 15 kHz), et au-delà de 24 kHz un niveau de bruit plus élevé.
La zone verte montre une atténuation de 1 à 4 dB dans la gamme des basses pour le vinyle en dessous de 60 Hz.
La laque est bien découpée, sans pics ni creux de 10 dB autour de 15 kHz, comme on peut le trouver sur d'autres disques vinyles.
Image

La version Dolby Atmos se concentre principalement sur l'élargissement de l'espace sonore, avec une forte utilisation des haut-parleurs latéraux. Les mixages varient beaucoup d'une piste à l'autre, avec une exploitation plus ou moins importante de la spatialisation.
Sur "Boddy sox", les chœurs sont magnifiquement spatialisés sur les enceintes surround.
Image

La version vinyle est très agréable à écouter, et la version Dolby Atmos apporte dynamique et spatialisation à l'album.
Vous pouvez trouver des extraits de ces versions et toutes les mesures (DR, forme d'onde, Spectre, spectrogramme, spatialisation) ici.

Bonne écoute,
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message