Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Janacek - messe Glagolithique

Message » 25 Juil 2003 18:55

A la faveur d'une braderie, je viens d'acquérir et donc d'écouter cette oeuvre au nom étrange interprêtée par Riccardo Chailly à la tête de l'orchestre philarmonique de Vienne.

Je ne connaissais pas et je dois avouer que j'ai été scotché par cette oeuvre qui est aussi originale que son nom le laisse entendre.

Cette messe glagolitique est d'une puissance émotionnelle rare alternant des passages fulgurants avec un orgue puissant en diable, des choeurs divins et une structure curieuse alternant des mouvements courts et un long quatrième d'une beauté parfois extatique.

Pas taper, les spécialistes, mais cette oeuvre évoque en moi par moments les symphonies de mahler, voir le chant de la terre, par moment des symphonies des grands compositeurs russes à d'autres les grands réquiems (Fauré) et parfois l'opéra et Wagner en particulier. C'est ici qu'interviennent les limites de ma récente culture classique qui ne me permet pas d'évoquer avec certitude mes références ou mes appréciations.

Cette interprêtation de Chailly me satisfait pleinement, car de plus la beauté des timbres est sublime et la prise de son rend bien la mise en scene de cette messe. Mise en scène est un mot qui sied bien, tant j'ai ressenti une atmosphère théâtrale voire cinématographique à cette écoute.

Je souhaiterais également connaître vos avis sur cette interprêtation de chailly et les références en la matière et pourquoi pas d'autre conseils concernant des oeuvres de janacek du même tonneau :P

Bref, même si vous ne comprenez rien à mes galgolitismes, écoutez cette oeuvre sublime et j'espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi. :P

blounolitique :wink:
Dernière édition par blounote le 26 Juil 2003 11:51, édité 2 fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Juil 2003 11:29

Psst! Blounote: c'est Janacek et la messe glagolithique.

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10908
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2003 11:50

Scytales a écrit:Psst! Blounote: c'est Janacek et la messe glagolithique.


décidément je les ai accumulées sur ce coup :wink:

heureusement qu'on peut éditer 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message