Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jennifer Lopez – This Is Me…Now - Vinyl, Streaming, Atmos

Message » 21 Fév 2024 16:55

Bonjour,

Jennifer Lopez est de retour sur la scène musicale avec son neuvième opus, intitulé "This Is Me...Now". Pour accompagner la sortie de cet album, Jennifer Lopez a également réalisé un film autobiographique, dans lequel elle raconte sans fard sa vie privée et sa carrière. Ce documentaire est disponible exclusivement sur la plateforme Prime Video.
Image

Pour cette revue, vous trouverez 3 versions testées : disques vinyles Blanc/Jaune/Noir, Tidal MAX Flac et Tidal Dolby Atmos.


Les formes d'onde ci-dessous représentent la chanson "This Is Me...Now" pour les trois versions testées avec le même niveau sonore intégré de -17 LUFS. La forme d'onde de la version vinyle est moins limitée en dynamique (DR9) que la version stéréo de Tidal (DR5), mais reste moins dynamique que la version Dolby Atmos (DR13). La dynamique du disque vinyle suggère que le master utilisé a été compressé (plus d'informations "Les supports analogiques imposent-ils une dynamique à la musique ?").
Image


Le graphique ci-dessous compare le spectre du disque Vinyl White/Yellow/Black - 2024 (courbe blanche) avec le spectre du Tidal MAX Flac (Deluxe) - 2024 (courbe bleue). Les courbes des 2 spectres se superposent parfaitement entre 100 Hz et 16,4 kHz. En dessous de 100 Hz, la version stéréo de Tidal est légèrement plus élevée (maximum 1 dB), et au dessus de 16,4 kHz, la version vinyle monte, avec 10 dB de plus à 20 kHz. La flèche jaune indique la limite de la version Tidal à 22 kHz, en raison de la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz utilisée.
Image


Seules deux pistes de l'album sont en Dolby Atmos : "This Is Me...Now" et "Can't Get Enough". La spatialisation de Tidal Dolby Atmos - version 2024 varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs comprises entre 4,0 et 4,4.
Image


Cet album reste dans les standards de la loudness war, même le vinyle est impacté par un master qui n'exploite pas au mieux ce support.

Vous pouvez trouver des extraits pour écouter vous-même les différentes versions, ainsi que toutes les mesures (DR, forme d'onde, spectre...) ICI.

Je propose également une nouvelle présentation pour passer en revue les différentes versions de l'album, qu'en pensez-vous ?

Bonne écoute,
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message