Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Joshua Redman – Where Are We - le jazz et la loundness war

Message » 24 Sep 2023 10:41

Bonjour,

Le saxophoniste Joshua Redman, considéré comme l'un des saxophonistes les plus talentueux et les plus charismatiques du jazz contemporain, fait ses débuts sur Blue Note avec son nouvel album studio "Where Are We", accompagné de la chanteuse Gabrielle Cavassa.
Image

Pour cette revue, vous trouverez 3 versions testées : Amazon Music UltraHD en 24 bits 96 kHz, Tidal Dolby Atmos et, pour la première fois, Tidal MAX utilisant le format FLAC en 24 bits 96 kHz, le format Flac remplace progressivement le format MQA chez Tidal.

La forme d'onde (ci-dessous) de la version numérique stéréo d'Amazon Music et de Tidal Max montre des zones avec un niveau maximum presque constant (zone jaune), démontrant l'utilisation d'un limiteur, comme le confirme la mesure du Dynamique Range avec DR9.
Image

La forme d'onde (ci-dessous) de la version Dolby Atmos downmixée en 2.0 montre une belle dynamique (DR13). Il est dommage que, pour un album de jazz, cette dynamique ne se retrouve pas en stéréo.
Image

Ce que l'on retrouve dans la musique POP, c'est à dire la loudness war, s'applique également à cet album de jazz. C'est moins prononcé, car la version stéréo a un DR qui reste à DR9, mais c'est une version qui n'exploite pas toute la dynamique comme la version Dolby Atmos.
Ceci d’autant plus que l’album est propose au format 24 bits 96 kHz. On avait pu déjà constaté ce phénomène, d'une manière moins importante sur le CD de l'album "I remember" de Dianne Reeves.
Concernant la spatialisation de la version Dolby Atmos, celle-ci varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 4,2 à 7,2. Le rendu Dolby Atmos ne recherche pas un rendu spectaculaire, mais un rendu naturel exploitant tous les canaux.
Image

En écoutant et en analysant cet album, je me suis dit, oh non, ils n'ont pas fait ça, pas sur du Jazz, pas Blue Note !
Oui, le jazz est également touché par la guerre du volume pour les éditions stéréo.

Espérons que cela ne devienne pas la norme chez Blue Note !

Vous pouvez retrouver les extraits ainsi que toutes les mesures de l’album ICI

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message