L'album "Lament" d'Ultravox et ses rééditions pour le 40e anniversaire sont très intéressants, car ils mettent en avant les différences dans les techniques de mastering.

Par exemple, le fait que le numérique ait été utilisé pour réaliser le master en 1984. Bien que le numérique ait représenté une révolution dans le mastering, la comparaison avec le nouveau mixage de Steven Wilson, fait à partir des bandes multipistes, montre que le traitement numérique de 1984 a limité la bande passante au-dessus des 20 kHz. On constate ainsi les limites du numérique de cette époque.

Mastering original en bleu vs nouveau mixage de Steven Winson en blanc
C’est aussi l’occasion de comparer le mastering entre les versions Blu-ray, Streaming et disque vinyle, ainsi que la remasterisation de l’album d’origine face au nouveau mixage de Steven Wilson. Cette comparaison révèle la complexité du processus, car les résultats varient d’un support à l’autre. Dans le cas de cet album, chaque support a un traitement spécifique.
Par exemple, on constate que la remasterisation de la version originale, bien qu'en 24 bits 96 kHz, a été compressée en dynamique avec son DR6. Dommage de ne pas respecter l'original, alors que le mixage stéréo de Steven Wilson possède un DR11 !
Le Blu-ray ressort comme le grand gagnant, offrant une version des 40 ans plus dynamique et enrichie d’un remarquable mixage en Dolby Atmos.

En revanche, pour ceux qui préfèrent le son authentique de l’époque, les CD et vinyles originaux sont parfaits pour retrouver la qualité sonore d’antan.
Retrouver tous les extraits et mesures pour comparer les différentes versions ICI.
Bonne écoute,
Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube