Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La flûte à bec...pour jouer du jazz?

Message » 06 Fév 2005 10:37

Oui c'est possible!
Et c'est étonnant, écoutez ce qu'un virtuose qui a le sens de l'impro peut en faire:
http://www.benoitsauve.net/pages/bs_pag ... raits.html
Sur Donna Lee par exemple, c'est une flûte à bec en plastique toute simple, proche de celles qui ont servi à faire souffrir nos profs de musique en 6ième (Madame L... si vous me lisez, pardon :oops:), si ce n'est que c'est un modèle Alto sur ce morceau.
cdlt,
GBo
Image
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 06 Fév 2005 11:35

Génial ! :D

Alex.
Alex.

Inscription Forum: 27 Nov 2004 22:33

Message » 06 Fév 2005 19:55

Merci GBo pour ce lien.

C'est très sympa.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 09 Fév 2005 1:14

J'ai même entendu dire que certains jouaient de la musique baroque avec !!! :o
Un tube en bois et neuf trous…

Le bonheur au bout des doigts… :wink:
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 09 Fév 2005 11:07

Salut tout le monde,

Oui oui c'est super polyvalent la flute, un autre exemple :
http://aesdana.free.fr/frame.html
écoutez "Les chants de Brennos"
ça c'est de la flutte qui se laisse pas faire !

...

...

pi c'est presque le même genre musical que les extraits précédents en plus :mdr:
Je suis dehors .....

A+
Nicolas, frère d'une ex flutiste (bof) maintenant clarinettiste (je préfère !)
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 09 Fév 2005 13:55

Sur la pages "samples", le seul extrait qui passe sur mon PC (= le chant de Brennos justement), ce n'est pas de la flûte à bec, qu'on se le dise :wink: .
Ce qu'on entend est un instrument à anche(s), c'est bien aussi remarque...

Voici le bec d'une flute à bec:
Image
Le tout en coupe:
Image
Fabrication à l'image (modèle en bois):
http://ourworld.compuserve.com/homepage ... ation.html

On pourra rentrer dans les différences entre flûte à bec et flûte à anche(s) ou assimilé si ça intéresse quelqu'un.

cdlt,
GBo
GBo

Message » 09 Fév 2005 14:13

Gnyark a écrit:Salut tout le monde,

écoutez "Les chants de Brennos"
ça c'est de la flutte qui se laisse pas faire !

...

...

pi c'est presque le même genre musical que les extraits précédents en plus :mdr:
Je suis dehors .....

Ben flûte alors... :mdr:

Euh...heureusement que tu étais sorti... :o

Le fichier est déjà à la poubelle... :evil:

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 09 Fév 2005 14:48

GBo a écrit:

Sur la pages "samples", le seul extrait qui passe sur mon PC (= le chant de Brennos justement), ce n'est pas de la flûte à bec, qu'on se le dise :wink: .
Ce qu'on entend est un instrument à anche(s), c'est bien aussi remarque...

Voici le bec d'une flute à bec:
Image
Le tout en coupe:
Image
Fabrication à l'image (modèle en bois):
http://ourworld.compuserve.com/homepage ... ation.html

On pourra rentrer dans les différences entre flûte à bec et flûte à anche(s) ou assimilé si ça intéresse quelqu'un.

cdlt,
GBo

Le fait est qu'ayant une soeur qui joue de la flûte (à bec) , je sais ce que c'est, simplement fallait écouter un peu plus longtemps :wink: ... Tskkk vous êtes pas assez ouverts d'esprit les gars
A priori l'instrument du début doit être une bombarde d'après la description du groupe, dans "la dernière marche", la flûte est le premier instrument à vent qui entre en scène.
Les morceaux étant encodés en mp3, c'est bizzare qu'ils ne passent pas chez toi, même en enregistrant la cible du lien pour l'écouter après ?
Bon ceci dit c'était juste pour le gag, je n'apprécie pas ce style de musique, mais j'avais été étonné d'entendre une flûte qui arrive à se faire une place parmi les guitares électriques.

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 09 Fév 2005 15:05

GBo a écrit:On pourra rentrer dans les différences entre flûte à bec et flûte à anche(s) ou assimilé si ça intéresse quelqu'un.

Merci pour les illustrations, toujours aussi bien trouvées…

Mais… je m'interroge… Qu'appelle-tu, flûte à anche ?

Il me semble que si il y a anche, nous quittons le groupe des flûtes pour commencer celui des clarinettes… ou la famille des bois à anche simple. Celui des anches doubles est celui des hautbois, cor anglais et basson…

Je sais qu'une mauvaise habitude de traduction a fait appeler l'aulos de l'antiquité : "flûte à anche" (on retrouve cette mauvaise habitude dans les jeux d'orgue). L'aulos est l'ancêtre des clarinettes. Cette erreur a fait appeler le flageolet des bergers : la "flûte noble".
Le principe de l'émission sonore est très différente… Bruit de biseau et vibrations d'anche sont deux modèles éloignés…

Mais tu peux, Gil, nous dire deux mots sur la clarinette… à moins que la flûte à anche soit une nouvelle hybridation technique… :P

à toi, GBo…

Gilles :wink:
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 09 Fév 2005 15:06

C'est pas ça mais je suis au taf, je peux pas trop écouter... et les autres MP3 ça fait PCHIIIII c'est tout, j'essaierai ce soir! :cry:

En effet j'ai rien loupé :o , mais j'ai perçu la flûte... L'intro à la bombarde n'est même pas très en place rythmiquement, la cata quoi! Pour les autres, ce n'était pas un bug, le PCHIII domine bien quand même! :lol:
Sinon j'ai commandé une flûte à bec, avant que je retrouve mes doigts de 6ième, je ferai quelques expériences de physique amusante dont je vous rendrai compte. :wink:
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 10 Fév 2005 9:40, édité 1 fois.
GBo

Message » 09 Fév 2005 15:16

Gilles R a écrit:Mais… je m'interroge… Qu'appelle-tu, flûte à anche ?
Il me semble que si il y a anche, nous quittons le groupe des flûtes pour commencer celui des clarinettes… ou la famille des bois à anche simple. Celui des anches doubles est celui des hautbois, cor anglais et basson…
[...]
Le principe de l'émission sonore est très différente… Bruit de biseau et vibrations d'anche sont deux modèles éloignés…
[...]

Gilles, la flute à anche(s) était dans ce contexte un terme générique, reed flute en anglais pour celles à anche simple(*), double reed flute pour les instruments à anche double, de type Duduk par exemple, pour parler instruments "world" dont il existe des centaines de variantes et d'appelation.

Mais tu as tout à fait raison sur les appelations classiques, "flûte à anche" est hors concours.

J'essaierai de faire un petit topo sur ce que j'ai compris des différences de fonctionnement entre les principales familles vu de la physique (heu...sans maths :wink: ), mais pas tout de suite.

cdlt,
GBo

(*) EDIT: j'avais donné la "flûte Ney" en exemple, mais après vérification elle n'est à pas anche, mais à biseau externe, sorry :wink:
Dernière édition par GBo le 27 Fév 2005 17:04, édité 1 fois.
GBo

Message » 09 Fév 2005 15:23

GBo a écrit:Gilles, la flute à anche(s) était dans ce contexte un terme générique, "= reed flute" en anglais pour celles à anche simple comme la flûte Ney, "= double reed flute" pour les instruments à anche double de type Duduk, pour parler instruments "world" dont il existe des centaines de variantes et d'appelation!
Mais tu as tout à fait raison sur les appelations classiques, "flûte à anche" est hors concours.

cdlt,
GBo

J'ai un ami qui m'a fait écouter récemment du duduk, j'ai trouvé le son de cet instrument absolument superbe, chaud , prenant, on a envie de se poser et de fermer les yeux pour écouter, si quelqu'un a un disque à me conseiller je suis preneur !

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 09 Fév 2005 15:42

Hadouk trio / live à FIP (Didier Malherbe en joue, parmi d'autres instruments me semble-t'il).
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 72-8644114

Arménie Musique de Tradition Populaire (conseillé par Samsara, forumeur d'ici):
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 72-8644114

Et nombreuses musiques de film (B.O. de Gladiator, Hulk, etc...):D , cherche "Djivan Gasparian".

cdlt,
GBo
GBo

Message » 09 Fév 2005 16:02

Magic Malik ne joue-t-il pas aussi de la flute à bec de temps en temps ?
lameugne

Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47

Message » 09 Fév 2005 16:31

Je ne l'ai vu qu'avec une flûte traversière, si tu as des ref de disques où il joue de la flûte à bec ça m'intéresse!
GBo

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message