Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La saison 04-05 de l'opéra de paris ...

Message » 09 Mar 2004 21:24

... vient d'être annoncée !

Claude Debussy Pelléas et Mélisande
Georg Friedrich Haendel Hercules
Leos Janácek De la Maison des Morts
Leos Janácek Kátia Kabanová
Olivier Messiaen Saint François d'Assise
Claudio Monteverdi Le Couronnement de Poppée
Modeste Petrovitch Moussorgski Boris Godounov

Wolfgang Amadeus Mozart La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart La Flûte enchantée
Francis Poulenc Dialogues des Carmélites
Serguei Prokofiev La Guerre et la Paix
Gioacchino Rossini Le Barbier de Séville
Gioacchino Rossini L'Italienne à Alger
Richard Strauss Elektra
Richard Strauss Ariane à Naxos
Piotr Ilyitch Tchaikovski La Dame de pique
Giuseppe Verdi Le Trouvère
Giuseppe Verdi Otello
Richard Wagner Tristan et Isolde

avec en gras les nouveautés.

Ca a l'air d'être bien concernant les nouveautés. De belles distributions aussi 8)
En revanche, le prix des places a super augmenté :cry:
150 voire 160 euros la place pour les plus chères, contre 115 euros cette année :evil: :-?
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:13

Bon je fulmine là :evil:

Non seulement le prix des places a fortement augmenté :evil: (on est très loin de l'inflation en passant de 114 à 160 euros pour certaines places :o ), mais en plus ils ont modifié le système d'abonnement. Il devient incompréhensible et surtout liberticide.
Finis la liberté qu'avait introduit Gall, bienvenue dans les abonnements imposés avec des contraintes foireuses en tout genre (sur les jours, sur les 'groupes', sur Garnier). :evil:

Ca débute bien mal.

En plus le pire, les journalistes lui envoient des fleurs sur sa saison, ses chefs (avec raison). Mais évidemment ils parlent pas du spectateur moyen, ils s'en foutent, ils vont à l'opéra gratos :evil:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 13 Mar 2004 15:22

effectivement, le prix des places a plus que grimpé, on s'éloigne de plus en plus du fameux Opéra Populaire voulu à sa création..... et introduire des catégories de placement encore plus élitistes 'Optima' est carrément scandaleux car une fois de plus ça va être squatté par toutes les mémères à vison de la capitale.... en plus, les incohérences sont flagrantes entre Garnier et Bastille....

et puis, supprimer une catégorie, qui était la moins chère dans les abonnements, c'est forcer, pour ceux qui souhaitent rester malgré tout fidèle aux Operas de Paris, à dépenser encore plus. Exemple, cette année, 23 euros pour Otello en catégorie 6, et pour 2004-2005, en abonnement, le même Otello, en reprise, on est forcés à prendre pour les places les moins chères, de la catégorie 5 à 50 euros, soit plus du double....

en plus, l'abonnement proné par Mortier, abonnement Tradition, sera traité en priorité et tout le monde passera derrière, mais cet abonnement est quand même à -10%.... et il n'y a plus aucune liberté quant aux jours de semaine pour l'abonnement 'Champ Libre' (tu parles d'une liberté) ne donne accès qu'à un seul opéra à Garnier.... bref du grand n'importe quoi.....

Mr Mortier ferait mieux de dépenser un peu moins en budget communication : il faut voir l'épaisseur du papier, presque du carton pour le programme d'abonnement, avec photos énormes (un faible pour les mecs et les nanas carrément à poil, si'l croit que c'est comme ça qu'il va attirer les foules), maquette somptueuse, mais tout le monde s'en fout, surtout qu'en plus, les mécènes et les campagnes de pub sont omniprésentes, donc ça doit rapporter encore plus qu'avant....

résultat : on augmente les prix, alors que franchement, Bastille avait l'avantage de permettre le mélange des générations et des styles et des couches sociales.... Alors que Châtelet s'en tire sans doute bien mieux, avec une grande liberté de choix, et leurs toujours aussi variés concerts du dimanche matin....

demain on se rend à la présentation de la saison à Garnier, à mon avis ça va faire des remous dans la salle..... car visiblement, on entre dans une ère d'élitisme insupportable....

mais pour nous le choix est fait : on tire un trait sur Bastille (un comble car bien pratique, on habite juste à côté) et on se rabat sur Châtelet....

encore des problèmes de petite fille riche vous me direz....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2004 11:06

Clair, je crois que je vais laisser tomber l'abonnement pour cette année. :-?
J'ai pas envi de me 'taper' des spectacles déjà vus (et pas terribles) et des oeuvres qui ne m'interesse vus les prix pratiqués pour voire les quelques qui m'attirent.
Le programmeà Garnier me plait assez mais impossible dans un abonnement de prendre les 3.

Effectivement, le programme, dans le genre peu pratique, trop gros et bien pipeau, on fait pas mieux :evil:

Comment s'est déroulé la présentation ?
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 16 Mar 2004 14:29

bah on ne peut pas reprocher à Mortier un manque de courage, au moins il est allé au charbon... et je suis allé à la seconde des trois présentations... il enchainait avec pas cinq minutes de pause la troisième présentation.... au moins, on était mieux placé que d'habitude : premier rang du premier balcon, un délice.. première et sans doute dernière fois.....

d'abord il s'est présenté, même souvent avec un certain humour, mais alors qu'est ce qu'il est bavard !! ensuite c'est Brigitte Lefèvre qui a repris le flambeau pour la danse....

ensuite ils ont bien voulu répondre aux questions, notamment avec la personne qui l'assiste et qui semble être la responsable marketigno-commerciale des Opéras....

première question : vlan, pourquoi la suppression de la catégorie 6 !!!! et ça a été visiblement la même première question posée à la première session... il a été honnête en disant qu'il avait d'abord souhaité augmenter le prix global des places dès sa première année de présence car ensuite, au cours de son mandat c'est semble-t-il beaucoup plus difficile.... et ensuite, cette augmentation permettrait de mettre à disposition beaucoup plus de places réservées au moins de 26 ans, qui passent de 17.000 à 26.000 environ....

mais il a reconnu avoir fait une erreur sur cette 6è catégorie.. erreur qu'il n'est plus possible de rattraper sur les programmes papier because l'informatique... mais on peut accompagner d'une demande sur papier avec la demande d'abonnement afin de malgré tout pouvoir bénéficier de cette catégorie 6 danbs la mesure où ils pourront satisfaire les demandes.... reconnaissons lui une certaine hônetteté de ce côté là !! il a ensuite promis de se rattraper l'année prochaine....

et, comme à Vienne ou au Met (qu'il a bien connu, pas moi, enfin Vienne si mais en visite) il met maintenant en vente des places debout en fond de salle à 8 euros.....

bref il a fait part d'un courage certain et beaucoup de gens dans la salle lui en ont fait le compliement, moi y compris.... Par contre il fallait entendre certaines des interventions, au sujet des ballets pour lesquels les interprètes ne sont jamais annoncés à l'avance. Brigitte Lefèvre a très bien expliqué pourquoi, mais la personne qui a posé la question s'est fait huer quand elle a dit : j'ai horreur, quand je vais voir un ballet ou doit danser Manuel Legris, de le voir remplacer par cet horrrrible Nicolas le Riche.... sympa.....

et puis un autre qui a fustigé Bastille, ce grand 'hangar'......

et Mortier a raconté quelques anecdotes sur les soi-disants indispositions de certaines chanteuses... euh je ne répèterai pas les noms, mais connues de chez connues.. les deux premières citées ne chantent quasiment plus à ma connaissance, mais la troisième est disons, plutôt une nouvelle étoile, très prisée et récompensée au disque, et unie à un non moins prisé ténor, si vous voyez ce que je veux dire... tou ça pour dire qu'il n'a pas sa langue dans sa poche le Mortier, il mérite bien son nom !!! mais de temps en tempos, c'est pas plus mal de remettre les points sur les 'i' !!!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2004 14:35

Merci pour toutes ces infos ;)
Comme si j'y étais.

Une dernière question : le fait que l'abonnement libre ait disparu a-t-il été évoqué ?
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message