Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, gilmour, Hoian et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? Sinéad O’Connor

Message » 15 Aoû 2023 15:59

Bonjour,

L'artiste irlandaise Sinéad O'Connor, dont le décès récent a endeuillé le monde de la musique, a fait une percée internationale stupéfiante avec son deuxième album "I Do Not Want What I Haven't Got", dévoilé en 1990. Cet opus, salué par la critique, comprenait le single emblématique "Nothing Compares 2 U", une reprise poignante d'une chanson de Prince.
Image

Pour cette évaluation, vous trouverez 6 versions testées : vinyle, CD, Qobuz, Qobuz Deluxe Version, Amazon et Tidal.
Ce test compare la qualité d'un album sur un support physique (CD, vinyle) et en streaming. Sommes-nous sûrs d'obtenir la meilleure qualité possible de l'album lorsque nous l'écoutons en streaming ?

Les courbes ci-dessous comparent les formes d'onde de la chanson "The Emperor's New Clothes". Le CD et le vinyle sont les versions les plus dynamiques. Pour les versions en streaming (standard et Deluxe), on voit clairement l'effet du limiteur, qui plafonne le niveau maximal de crête. La version Deluxe est la plus affectée par l'utilisation d'un limiteur. Les 4 formes d'onde sont ajustées au même niveau sonore de -16,7 LUFS.
Image

Voici les formes d'onde pour l'ensemble de l'album en version CD et en version streaming Amazon (idem pour les autres services de streaming) :
Le limiteur est constamment utilisé pour augmenter le niveau sonore global. Ceci est particulièrement visible sur la dernière piste.
Image
Waveform CD

Image
Waveform Amazon Music


L'analyse des courbes est confirmée par la mesure de la plage dynamique avec un DR15 pour le CD et un DR10 pour la version en streaming.

Mais, le plus marquant, c'est d’être parti du master CD et d'appliquer une compression dynamique afin d'augmenter le niveau global pour le streaming de la version Deluxe, comme le montre la superposiition des deux spectres ci-dessous:
Image
Spectre CD vs Qobuz Deluxe.

Contrairement à la version normal, qui utilise le nouveau mastering de 2009.


Si vous souhaitez trouver l'enregistrement original, vous devrez opter pour un CD ou un vinyle. Il ne s'agit pas d'un cas isolé ; il existe d'autres albums dans la même situation, mais aussi d'autres qui n'ont pas ce problème. Il est donc impossible de garantir la qualité d'un album en streaming.

Retrouver les extraits à comparer et l’ensemble des mesures ici.

Bonne écoute.

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 02 Mar 2024 16:44

« Si vous souhaitez trouver l'enregistrement original, vous devrez opter pour un CD ou un vinyle. Il ne s'agit pas d'un cas isolé ; il existe d'autres albums dans la même situation, mais aussi d'autres qui n'ont pas ce problème. Il est donc impossible de garantir la qualité d'un album en streaming. »
C’est aussi mon impression.
Je suis sur Qobuz, appli que j’aime bien utiliser (j’apprécie particulièrement les textes qui présentent les albums et les artistes).

Sauf erreur de ma part, en streaming, on n’a pas ou peu d’infos sur les provenances des pistes proposées. En vinyle ou cd/sacd, il était facile de retrouver les versions (Discogs bien fichu) pour orienter son choix vers les versions souhaitées. J’évoquais ce matin sur un autre post le Chet de Chet Baker et ses versions cd : par exemple le CAPJ016 de chez Analogue Production est bien meilleur que le « basique » OJC20 087-2 de chez Riverside. Différents masterings. Au final, des écoutes radicalement différentes. Je sais pourquoi.
En streaming par contre, j’ai le sentiment d’avancer à l’aveugle.

Vous aussi?
sammy 20d
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Juin 2011 0:47
  • offline

Message » 03 Mar 2024 22:00

Je n'utilise pas le streaming, mais le choix de l'édition en CD est en effet très important. Et pas seulement pour la dynamique. L'équilibre grave / aigu est très important aussi.
Parfois le vinyle donne un meilleur équilibre sonore que le CD. C'est souvent vrai sur des disques des années 1980.
Mais même d'un CD à l'autre cela change.

Parfois il m'arrive d'égaliser un CD pour retrouver le son d'un vinyle sans les craquements. C'est ce que j'ai fait pour l'album de This Mortal Coil - It Will End in Tears de 1984, par exemple. Le CD a un son propre, mais avec les aigus en avant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message