Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK et 167 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Leonid Kogan : double CD

Message » 01 Aoû 2004 9:31

J'ai trouvé à la bibliothèque un double CD chez EMI, édité en 1993, intitulé "Leonid Kogan profile" avec au programme les concertos pour violons de Brahms, Beethoven et Tchaikovsky (rien que cela ..) complété de la sénérade mélancolique du même russe et de la symphonie espagnole de Lalo.

les enregistrements datent de la fin des années 50.

Je n'ai écouté que quelques extracts, mais à mes oreilles, c'est du top niveau, sauf peut être pour les concertos de Beethoven et Tchaikovski où l'orchestre n'est pas au diapason.

qui connait des violonistes actuels avec cette qualité de jeu là (pas uniquement technique ...) ?
Dernière édition par Laurent69 le 01 Aoû 2004 18:31, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 11:59

Kogan était l'un des très grands du violon des années 50 et 60 : le rival d'Oistrakh. Il y a de grands, très grands violonistes de nos jours, mais ce qui faisait que Kogan était Kogan lui appartient et fait qu'il n'y a pas de violoniste qui lui soient comparable.

Ce double album est épatant : évidemment, les accompagnements d'orchestre ne sont pas toujours à la hauteur : la Société des concerts du conservatoire dirigée par André Vandernoot, Charles Bruck et Constantin Silvestri peut parfois confiner au routinier pas bien préparé et enregistré vite fait sur le gaz...

Ces disques sont aujourd'hui disponibles dans la série Testament : et ils ont réédité son fabuleux concerto n° 1 de Paganini (avec la rhapsodie espagnole de lalo)...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 10:46

Haskil , j'ai acheté le Paga par Kogan sur ton conseil, eh bien je n'ai aps regretté...D'ailleurs j'ai trouvé qu'il prenait le 3ème mouvmeent bien plus vite que tout ce que je connaissais alors... ahh le staccato jeté :o :o
La symphonie espagnole de Lalo qui l'accompagne est chouette aussi. Par contre j'ai une version de Menuhin de l'intermezzo sur une compil' (le violon du siècle) que j'aime beaucoup. En fait j'adore la douceur avec laquelle il effectue les sauts de registre au début de la partie violon de l'intermezzo...Est-ce que la version entière est intéressante?
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 11:20

Chuis ben content que le Paganini par Kogan t'es plut ! C'est un mélange de prise de risques insensés et de menus défauts qui laissent passer le sentiment de danger, le coté équilibriste, qu'une version qui serait parfaite et détendue gommerait ! Or, le danger, la tension qui nait de cette mise en danger du soliste font partie intégrante de l'oeuvre !

Et tu as vu la cadence du premier mouvement :o Elle est de Savart et d'une longueur et difficulté terrifiante !

Le Lalo par Menuhin : aucune idée !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 20:38

kaz a écrit:Par contre j'ai une version de Menuhin de l'intermezzo sur une compil' (le violon du siècle) que j'aime beaucoup.
Kaz


pareil : c'est pour moi la référence avec Lalo...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 10:13

haskil a écrit:Chuis ben content que le Paganini par Kogan t'es plut ! C'est un mélange de prise de risques insensés et de menus défauts qui laissent passer le sentiment de danger, le coté équilibriste, qu'une version qui serait parfaite et détendue gommerait ! Or, le danger, la tension qui nait de cette mise en danger du soliste font partie intégrante de l'oeuvre !

Et tu as vu la cadence du premier mouvement :o Elle est de Savart et d'une longueur et difficulté terrifiante !

Le Lalo par Menuhin : aucune idée !

Alain :wink:


Disons qu'il faudrait être vriament difficile pour ne pas apprécier...Quant aux défauts, je n'en ai pas remarqué! Mais étant moi-même un apprenti "gratouilleur", pour moi quelqu'un qui joue comme ça c'est déjà :o ...
Tiens ça me fait penser que cetet année il y a Korcia et hahn qui vont se frotter au concerto n°1 au TCE, je vais surement me laisser tenter par l'un deux (surement Korcia car pour la petite les tarifs sont..hmmm :-? )
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 10:18

Laurent69 a écrit:
kaz a écrit:Par contre j'ai une version de Menuhin de l'intermezzo sur une compil' (le violon du siècle) que j'aime beaucoup.
Kaz


pareil : c'est pour moi la référence avec Lalo...


Ah oui je me répète, mais le début du solo violon de l'intermezzo, avec les sauts des registre tout en douceur...haaa :(
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:19

haskil a écrit:Et tu as vu la cadence du premier mouvement :o Elle est de Savart et d'une longueur et difficulté terrifiante !

Alain :wink:


Dans mon livret, il est écrit que la cadence est d'Emile Sauret, c'est une erreur?
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message