Bonjour,
Chose promise sur un thread sur la flûte à bec, chose due, je vais essayer de décrire en quelques posts les notions de base (compréhensibles par tous, pas d'équations différentielles ici !) qui me semblent intéressantes à connaitre pour mieux comprendre certains principes de fonctionnement des instruments à vent.
Les facteurs d'instruments ont raffiné leur admirable savoir-faire empirique au cours des siècles sans forcément faire appel à la physique, mais celle-ci est fort utile lorsqu'on veut percer quelques secrets de leur fonctionnement, a posteriori.
A la fin de ce premier post vous trouverez des [références] (certaines en anglais, désolé) dont je me suis inspiré (j'espère sans déformer), elles vous permettront également d'aller plus loin.
Pour commencer avec les Bois, j'ai choisi la flûte à bec puisque je viens de recevoir celle que j'ai commandé, ceci nous permettra d'ailleurs de vérifier certaines théories par la pratique...On embrayera ensuite avec la clarinette, voire le sax, chacun de ces instruments étant exemplaire pour notre propos, et de complexité croissante (au niveau physique j'entends).
1. La flûte à bec
Le site [1] nous montre la coupe d'une flûte alto, ce qui m'évitera de scier la mienne, toute neuve et même pas rodée (ça se rode dixit le manuel!) :
Notons que la perce (forme intérieure du tube) n'est pas tout à fait cylindrique mais légèrement conique, et qu'elle est bien sûr ouverte au bout.
1.1. Le jet d'air
Le gros plan sur la tête nous montre que le canal dans lequel on souffle débouche sur un biseau (en 3 sur la coupe):
Source: http://ourworld.compuserve.com/homepage ... ouchon.htm
Ce biseau est la pièce maîtresse du fonctionnement de la flûte à bec, sa forme et sa position exacte par rapport au jet est déterminante pour que la flûte fonctionne, et pour la richesse son timbre.
Les scientifiques nous disent que le jet d'air propulsé par le canal sur le biseau intéragit avec la colonne d'air contenue dans la perce, et passe alternativement à l'intérieur puis à l'extérieur du tuyau, comme ceci:
Source: http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... ge.html#c1 et [2]
Voici d'ailleurs une animation visuelle issue de calculs savants sur le comportement probable du jet d'air (en bleu: souffle à faible vitesse, en rouge, forte vitesse):
http://iwk.mdw.ac.at/flutesim/pic/u_iso.avi (attention fichier video de 3.45 Mo)
Source: http://www.bias.at/index.htm?http://iwk ... /flutesim/
Ce que provoque le jet d'air dans la flûte à bec est parfaitement comparable à ce qui se produit dans les tuyaux d'orgue des jeux dits "à bouche":
Voir sur: http://perso.wanadoo.fr/eisenberg/jeux.htm#FONDS, ainsi que le chapitre 5 de [5].
La flûte traversière fait partie de la même famille:
Il existe d'ailleurs une flûte traversière de même doigté que les flûtes à bec, preuve de la similitude des deux flûtes du point de vue physique:
La flûte de pan, le shakuhachi (vous savez l'intro de la BO d' Ushaïa!), etc...idem, même concepts!
La différence dans ces cas est que l'instrumentiste à plus de possibilités de modulation du son que pour la flûte à bec, puisqu'il peut faire varier la distance, l'angle et l'épaisseur du jet d'air qui rencontre le biseau (ou le bord du cylindre).
Coté souffle, le flutiste à bec ne peut agir (principalement du moins) que sur la vitesse du jet.
1.2. ondes stationnaire du tube
Ce jet turbulent va exciter "les fréquences propres" de la colonne d'air "contenu" dans la flûte (dans les limites du volume de la perce,), elle va créer ce que les physiciens appellent des ondes stationnaires, ainsi nommées car les ventres et les noeuds de vitesse (ou au contraire, de pression), reste au même endroit du tube pour un mode donné, ce sont les "fuites" de ces ondes stationnaires que l'on entend.
Bon, expliquons un peu tout ça, avec les mains...
Prenons une image pour bien voir c'est qu'est une fréquence propre: un enfant sur une balançoire constitue un système proche du "pendule simple": sa fréquence d'oscillation est déterminée par la longueur de corde (ainsi que la pesanteur); la personne qui initie puis entretient les oscillations en poussant l'enfant d'une pichenette mais au bon moment, ne pourra pas imposer une autre fréquence d'oscillation que celle déterminée par le pendule. A moins de changer la longueur des cordes, ou de planète....
C'est tout à fait ça qui se passe pour la flûte, que les physiciens assimilent en première approximation à un tube cylindrique, c'est la longueur du tube et la célérité des ondes sonores dans l'air qui détermine la valeur de la fréquence du mode fondamental, le jet d'air ne fait qu'initier puis entrenir les ondes stationnaires de la colonne d'air.
Pour une température d'air donnée (voire hygrométrie dans une bien moindre mesure), dans le cas des flûtes donc, c'est essentiellement la longueur du tube d'air qui va dicter la hauteur de la note entendue. Ceci est évidemment vrai pour le mode fondamental (= le mode permettant de jouer les notes les plus graves pour un instrument donné), mais on va voir qu'il y a d'autres modes...le tube d'air, même cylindrique, c'est plus compliqué qu'un pendule!
Encore une nuance: la flûte traversière permet quand même, dans un mode donné, de moduler légèrement la fréquence d'une note en variant la distance bouche/embouchure, voir la vidéo de la charmante jeune fille sur: http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... flute.html (cliquer sur "Video example: tuning by changing embouchure").
Tout se passe en fait comme si le tube d'air dépassait légèrement le tube physique (effets dit de bord), le fait de rapprocher ses lèvres diminue la longueur de ce tube virtuel; sur la flûte à bec, on ne peut pas controler ces effets de bord vu la structure figée du bec.
En résumé, le tube d'une flûte est donc plus "fort" que l'excitateur pour dicter la fréquence, c'est encore vrai pour les instruments à anches sur lesquels nous reviendront, un peu moins vrai pour les cuivres et plus du tout pour la voix!
=> Comment peut-on donc jouer plusieurs notes successivement en restant par exemple dans le mode grave sur une flûte? en faisant varier la longueur de la colonne d'air! tout simplement en enlevant ses doigts des trous latéraux en commençant par l'extrêmité la plus éloignée du bec... tout se passe (en première approche du moins) comme si le tube était sectionné à l'endroit du premier trou ouvert. Cela revient un peu à raccourcir les cordes de notre balançoire...
NB: la présence de trous latéraux est une grosse différence entre les Bois et les Cuivres, ces derniers n'ont pas de trous mais des sortes de tubes-rallonges mis en circuit grâce à des pistons...
1.2.1. Mode fondamental
Comme on l'a vu, on modélise une flûte simplifiée par un tube cylindrique sans trous latéraux dont l'air est excité par un jet turbulent: il s'agit d'un tube ouvert aux deux extrémités, c'est très important à retenir et à comprendre.
Petit détail qui a son importance, ce tube imaginaire ne commence qu'à partir du biseau, et non de la bouche, car c'est bien à cet endroit que le tube est à l'air libre, à la pression atmosphérique, à l'instar de l'autre extrémité.
NB: ce qui se passe dans la bouche et le larynx n'est pas tout à fait sans conséquence sur le timbre mais on le négligera ici
Voici une excellente visualisation animée en java de ce qui se passe au niveau ondulatoire dans l'air convenablement excité d'un tube ouvert, en schématisant par des points les ensembles (macroscopiques) de molécules d'air:
http://www.physics.smu.edu/~olness/www/ ... waves.html
Bien vérifier que l'on est dans le cas "both sides open" (ouvert aux deux extrémités), comme ceci:
Le cas que j'ai figé correspond au moment où l'air atteint un maximum de pression au centre du tube, c'est aussi en ce point central que la dépression sera la plus forte alternativement, il s'agit d'un ventre de pression (vous pouvez cocher le bouton "pressure" pour observer la courbe).
On s'aperçoit par contre qu'en ce ventre de pression, la vitesse est quasiment nulle
=> le ventre de pression est aussi un noeud de vitesse...
Les extrêmités sont par contre des ventres de vitesse (et les extrêmités sont des noeuds de pression puisqu'ils débouchent à l'air libre).
Il faut imaginer que ces mouvements sont amorcés puis entretenus par la vitesse du jet d'air dont les salves périodiques, en cadence, viennent alimenter cette résonance naturelle de l'air du tube.
NB: Je n'ai pas trouvé d'animation de cette partie délicate à expliquer (comment une série de salves d'air se transforme en ondes stationnaires), je vais essayer d'y remédier.
1.2.2. Modes supérieurs:
Il s'agit d'imaginer tous les modes stationnaires possibles qui correspondent aux conditions "aux limites" suivantes: les extrêmités sont des ventres de vitesse (et des noeuds de pression) quelque soit le mode.
En appuyant sur "higher" dans l'applet java, on visualise ces modes: on s'aperçoit que l'on ne peut "construire" que des multiples entiers de la fréquence fondamentale, et a priori tous les multiples entiers. Ce sont les fameux harmoniques, dont on déjà parlé pour le piano, la guitare...
Ces modes supérieurs apparaissent dans 2 cas distincts:
- en même temps que la fréquence fondamentale, à des degrés d'amplitude divers suivant l'excitation, ce qui contribue à la richesse du timbre (mais la note entendue sera celle du mode le plus grave, sauf exceptions)
- à la place du ou des modes inférieurs, en fonction du type d'excitation
Voici donc en résumé visualisés (en ventres et noeuds de vitesse), les premiers modes du tube ouvert:
Cf [2] et http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... ol.html#c3
Mais des travaux pratiques permettront d'y voir plus clair...
A suivre donc!
Des questions jusqu'ici?
cdlt,
GBo
--
Références:
[1] "LA FABRICATION D'UNE FLUTE A BEC" en image, par Philippe Bolton
http://ourworld.compuserve.com/homepage ... ation.html
[2] "Woodwind Instruments", site "HyperPhysics" Georgia State University
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... nd.html#c1
[3] "Introduction to flute acoustics" de l'université de NewSouth Wales, Australie
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/fluteacoustics.html
[4] The Physicist's Guide to the Orchestra:
http://arxiv.org/PS_cache/physics/pdf/0008/0008053.pdf
[5] "Les intruments de l'Orchestre", Collectif, prefacé par Jean-Claude Risset, Belin pour la science
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Bravo GBo !!!
Tu as fait comme toujours un super boulot. Avec tout ce temps passé à soigner ta documentation. Ton document est complet… Le son du biseau n'a plus de secret.
Tu fais vraiment honneur à ce forum. Pour lui, je te présente ses félicitations !
C'est un thread qui n'est pas prêt de s'enfoncer… si tu présentes tous les modes de productions sonores du monde instrumental.
À suivre avec le plus grand intérêt !
Gilles
Tu as fait comme toujours un super boulot. Avec tout ce temps passé à soigner ta documentation. Ton document est complet… Le son du biseau n'a plus de secret.
Tu fais vraiment honneur à ce forum. Pour lui, je te présente ses félicitations !
C'est un thread qui n'est pas prêt de s'enfoncer… si tu présentes tous les modes de productions sonores du monde instrumental.
À suivre avec le plus grand intérêt !
Gilles
- Gilles R
- Messages: 1483
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
- Localisation: Ile-de-France
Gilles R a écrit:Bravo GBo !!!
Tu as fait comme toujours un super boulot. Avec tout ce temps passé à soigner ta documentation. Ton document est complet… Le son du biseau n'a plus de secret.
Tu fais vraiment honneur à ce forum. Pour lui, je te présente ses félicitations !
C'est un thread qui n'est pas prêt de s'enfoncer… si tu présentes tous les modes de productions sonores du monde instrumental.
À suivre avec le plus grand intérêt !
Gilles
je viens de le lire, et c'est effectivement très très intéressant, les exemples pour les noeud-noeud comme moi , bien choisi
Et rien que pour le temps passé a faire ceci , un grand bravo !
- drumx
- Messages: 2437
- Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
- Localisation: Ronces les bain (17)
Merci! Mais j'avais pas fini...
1.3. travaux pratiques:
L'instrument que j'ai reçu est semblable à la flûte à bec soprano (en Do) de nos cours de musique de collège, sauf que c'est une Alto, plus grande (=> plus grave). La note la plus grave que l'on puisse jouer sur une flûte à bec Alto est le Fa de fondamentale 349 Hz (= F4 en notation anglosaxonne), il s'obtient en soufflant doucement, tous les trous latéraux obturés par les doigts.
(NB: pour les correspondances notes/fréquences, cf. http://www.tedknowlton.com/resume/SCALE_GRAPH.gif )
La voici, l'originalité c'est que le bec est en plastique (plus durable, plus pratique) alors que le corps en bois:
On pourrait débattre de l'influence (ou pas!) du matériau d'ailleurs: ce n'est pas évident qu'elle soit très forte sur une flûte (pourvu que le matériau soit "usinable" avec précision et bien rigide), puisque c'est bien la colonne d'air qui vibre directement, et non l'instrument, sauf de façon parasite à la rigueur.
Il en va bien sûr tout autrement des instruments à cordes (guitare, violon, etc... ou le bois du chevalet et de la caisse de résonance participent très activement à l'émission du son et au timbre, on n'entendrait pas grand chose par les seules cordes, et le peu qu'on entendrait ne serait pas bien fameux.
Pour les instruments à anches, seule l'anche vibre, d'où l'importance de ce bout de roseau (épaisseur, rigidité etc...), les anches synthétiques existent mais n'ont pas les mêmes qualités.
Mais pour une flûte, outre la précision du bec générateur, on a en parlé, c'est la forme exacte de la perce, la position précise et le diamètre exact des trous, et même leur forme vu en coupe (évasé ou non vers l'intérieur, etc...) qui sont les élements qui priment pour le timbre et la justesse dans chaque registre: on peut donc imaginer un instrument de grande qualité en plastique, si seulement on pouvait autant travailler ce genre de finition sur ce matériau, ce qui n'est pas évident (et l'investissement jusqu'au-boutiste n'a jamais été envisagé à ma connaissance car peu "vendeur" au final...).
Un paramètre qui a peut-être de l'importance quand même dans ces questions de matériau, ce sont les pertes d'énergie par frottement de l'air sur les parois de la perce (l'intérieur du tube), là sans doute que chaque type de bois à des propriétés que n'a pas le plastique, en tout cas pas les mêmes.
1.3.1. le tube cylindrique ouvert équivalent
Puisque le modèle du physicien est le tube cylindrique, qu'à cela ne tienne, je suis allé chez *****rama, rayon plomberie, tubes PVC eau chaude/eau froide, pour me procurer un tube de diamètre interne constant et de même valeur que le max du diamètre interne de la perce du corps en bois de ma flûte.
Après avoir fait joujou avec ce tube d'un mètre (un petit aperçu de quelques sons de plomberie: http://gbotet.club.fr/tube1flor.mp3 ), je l'ai coupé aux dimensions du tube de la flûte, et adapté au bec de ma Mollenhauer, comme ceci:
Je dispose donc d'une "flûte" bricolée expérimentale sans trou latéraux, proche du modèle théorique.
Voici les diverses notes que j'obtiens en soufflant faiblement puis de plus en fort dans le bec:
http://gbotet.club.fr/tube2harmo.mp3
Le sonagramme correspondant (fréquence en ordonnée, temps en abcisse, comme d'hab):
Pas de surprise, le son fondamental à la fréquence f (le premier son) superpose toute une série d'harmoniques à niveaux plus ou moins modérés, ceci participe au timbre "fluté", mais on n'entend bien qu'une note au final, ici le Fa#.
J'obtiens ensuite des notes correspondant à une série harmonique de multiples entiers de la fréquence la plus basse: f, 2f, 3f, 4f (pardon pour le son de débutant, je crois que j'ai même fait de la modulation en anneau sur le dernier son ).
J'obtiens le même type de série avec la flute "légitime", tous trous latéraux obturés, bien moins juste cependant (la série est bizarrement plus juste sur le Sol, avec le dernier trou ouvert).
Ceci n'est pas génant puisqu'il y a un doigté classique permettant d'avoir l'octave du Fa (F5) parfaitement juste, et sans forcer.
Sur le site référencé en [3], ils vont plus loin dans l'exploration des modes supérieurs, avec une flûte traversière (mais c'est plus facile, car en plus de la vitesse du jet d'air on peut rapprocher les lèvres de l'embouchure):
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/sounds/ ... rmonic.wav
Idem sur le site [2] en video (encore Sara ):
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... e4.html#c1
Juste un détail, vous aurez remarqué que la fréquence f (et les harmoniques) obtenue avec le tube PVC est plus haute d'un demi-ton que celle j'obtiens avec la flûte légitime (Fa# au lieu de Fa).
=> Petit problème qu'il va falloir expliquer, j'aurais donc du prévoir quelques mm (ou cm?) de plus sur le tube PVC ... pourquoi? pour le moment je sèche!
1.3.2. le tube cylindrique fermé à une extrémité
Livrons nous encore à un petit exercice sur le tube PVC: je reconduis l'expérience d'"overblowing" (comment dit-on en français au fait?), mais cette fois en fermant l'extrémité du tube avec la main.
J'arrive à obtenir (très difficilement et en soufflant très faiblement, je n'ai pas pu éviter un couac au début) un son plus grave, un fa# (F#3) plus grave d'un octave que le fa# (F#4) précédent! Avec le même tuyau, madame je vous jure:
http://gbotet.club.fr/tube2f.mp3
Sonagramme correspondant:
On peut donc imaginer que l'on pourrait économiser sur les tuyaux d'orgue, en fermant l'extrémité du haut on aura la même note qu'un tube ouvert deux fois plus long... mais le timbre et le volume s'en ressentiront ...
=> Avez-vous remarqué sur le sonagramme que les harmoniques pairs (2f, 4f, 6f...) sont quasiment inexistants?
En soufflant légèrement plus fort dans ma flûte bricolée et obturée au bout, je n'arrive d'ailleurs pas à retrouver F#4 (octave audessus du F#3), je saute inéxorablement au C#5, c'est à dire sur le do# situé 1 octave + 1 quinte au-dessus du F#4 (la douzième quoi!).
En plusieurs essais, je n'arrive qu'à exciter les modes impairs:
http://gbotet.club.fr/tube2f2.mp3 (attention c'est assez pénible, on dirait du larsen !).
Bon voici maintenant ce que nous dit la physique sur les tubes fermé à un bout: tout ça est normal! (ouf)
Voici un tube théorique fermé à une extrémité:
NB: en rouge, toujours les noeuds et ventres en vitesse, non en pression
Un tel tube, grâce à sa cloison fermée (à gauche sur le dessin), permet d'avoir un ventre de pression sur cette extrémité, alors que tout à l'heure ce ventre de pression était au centre de notre tube ouvert si vous souvenez bien.
=> Un tel tube peut donc émettre des ondes sonores de même longueur d'onde qu'un tube ouvert deux fois plus grand.
Avec moins de rayonnement vers l'extérieur certes, et en interdisant théoriquement les modes pairs, puisqu'au niveau de la cloison verticale, il est impossible d'avoir des ventres de vitesse (vitesse forcément nulle sur un obstacle!), alors que c'était tout à fait possible au centre du tube ouvert deux fois plus long!
=> revoir aussi l'animation java:
http://www.physics.smu.edu/~olness/www/ ... waves.html
Voir les modes 2, 4, 6 ... de l'applet java configuré "both sides open" en cliquant sur "higher", puis comparer les comportements en pression et vitesse avec l'applet configuré en "one side open".
Tout ceci va me permettre de faire un enchaînement sur la clarinette, certains me voient venir?
Mais puisque nous sommes sur la flûte, restons-y quelques temps, y a t'il des questions, des points obscurs? Au fait, y a t'il des flutistes dans la salle?
cdlt,
GBo
1.3. travaux pratiques:
L'instrument que j'ai reçu est semblable à la flûte à bec soprano (en Do) de nos cours de musique de collège, sauf que c'est une Alto, plus grande (=> plus grave). La note la plus grave que l'on puisse jouer sur une flûte à bec Alto est le Fa de fondamentale 349 Hz (= F4 en notation anglosaxonne), il s'obtient en soufflant doucement, tous les trous latéraux obturés par les doigts.
(NB: pour les correspondances notes/fréquences, cf. http://www.tedknowlton.com/resume/SCALE_GRAPH.gif )
La voici, l'originalité c'est que le bec est en plastique (plus durable, plus pratique) alors que le corps en bois:
On pourrait débattre de l'influence (ou pas!) du matériau d'ailleurs: ce n'est pas évident qu'elle soit très forte sur une flûte (pourvu que le matériau soit "usinable" avec précision et bien rigide), puisque c'est bien la colonne d'air qui vibre directement, et non l'instrument, sauf de façon parasite à la rigueur.
Il en va bien sûr tout autrement des instruments à cordes (guitare, violon, etc... ou le bois du chevalet et de la caisse de résonance participent très activement à l'émission du son et au timbre, on n'entendrait pas grand chose par les seules cordes, et le peu qu'on entendrait ne serait pas bien fameux.
Pour les instruments à anches, seule l'anche vibre, d'où l'importance de ce bout de roseau (épaisseur, rigidité etc...), les anches synthétiques existent mais n'ont pas les mêmes qualités.
Mais pour une flûte, outre la précision du bec générateur, on a en parlé, c'est la forme exacte de la perce, la position précise et le diamètre exact des trous, et même leur forme vu en coupe (évasé ou non vers l'intérieur, etc...) qui sont les élements qui priment pour le timbre et la justesse dans chaque registre: on peut donc imaginer un instrument de grande qualité en plastique, si seulement on pouvait autant travailler ce genre de finition sur ce matériau, ce qui n'est pas évident (et l'investissement jusqu'au-boutiste n'a jamais été envisagé à ma connaissance car peu "vendeur" au final...).
Un paramètre qui a peut-être de l'importance quand même dans ces questions de matériau, ce sont les pertes d'énergie par frottement de l'air sur les parois de la perce (l'intérieur du tube), là sans doute que chaque type de bois à des propriétés que n'a pas le plastique, en tout cas pas les mêmes.
1.3.1. le tube cylindrique ouvert équivalent
Puisque le modèle du physicien est le tube cylindrique, qu'à cela ne tienne, je suis allé chez *****rama, rayon plomberie, tubes PVC eau chaude/eau froide, pour me procurer un tube de diamètre interne constant et de même valeur que le max du diamètre interne de la perce du corps en bois de ma flûte.
Après avoir fait joujou avec ce tube d'un mètre (un petit aperçu de quelques sons de plomberie: http://gbotet.club.fr/tube1flor.mp3 ), je l'ai coupé aux dimensions du tube de la flûte, et adapté au bec de ma Mollenhauer, comme ceci:
Je dispose donc d'une "flûte" bricolée expérimentale sans trou latéraux, proche du modèle théorique.
Voici les diverses notes que j'obtiens en soufflant faiblement puis de plus en fort dans le bec:
http://gbotet.club.fr/tube2harmo.mp3
Le sonagramme correspondant (fréquence en ordonnée, temps en abcisse, comme d'hab):
Pas de surprise, le son fondamental à la fréquence f (le premier son) superpose toute une série d'harmoniques à niveaux plus ou moins modérés, ceci participe au timbre "fluté", mais on n'entend bien qu'une note au final, ici le Fa#.
J'obtiens ensuite des notes correspondant à une série harmonique de multiples entiers de la fréquence la plus basse: f, 2f, 3f, 4f (pardon pour le son de débutant, je crois que j'ai même fait de la modulation en anneau sur le dernier son ).
J'obtiens le même type de série avec la flute "légitime", tous trous latéraux obturés, bien moins juste cependant (la série est bizarrement plus juste sur le Sol, avec le dernier trou ouvert).
Ceci n'est pas génant puisqu'il y a un doigté classique permettant d'avoir l'octave du Fa (F5) parfaitement juste, et sans forcer.
Sur le site référencé en [3], ils vont plus loin dans l'exploration des modes supérieurs, avec une flûte traversière (mais c'est plus facile, car en plus de la vitesse du jet d'air on peut rapprocher les lèvres de l'embouchure):
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/sounds/ ... rmonic.wav
Idem sur le site [2] en video (encore Sara ):
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... e4.html#c1
Juste un détail, vous aurez remarqué que la fréquence f (et les harmoniques) obtenue avec le tube PVC est plus haute d'un demi-ton que celle j'obtiens avec la flûte légitime (Fa# au lieu de Fa).
=> Petit problème qu'il va falloir expliquer, j'aurais donc du prévoir quelques mm (ou cm?) de plus sur le tube PVC ... pourquoi? pour le moment je sèche!
1.3.2. le tube cylindrique fermé à une extrémité
Livrons nous encore à un petit exercice sur le tube PVC: je reconduis l'expérience d'"overblowing" (comment dit-on en français au fait?), mais cette fois en fermant l'extrémité du tube avec la main.
J'arrive à obtenir (très difficilement et en soufflant très faiblement, je n'ai pas pu éviter un couac au début) un son plus grave, un fa# (F#3) plus grave d'un octave que le fa# (F#4) précédent! Avec le même tuyau, madame je vous jure:
http://gbotet.club.fr/tube2f.mp3
Sonagramme correspondant:
On peut donc imaginer que l'on pourrait économiser sur les tuyaux d'orgue, en fermant l'extrémité du haut on aura la même note qu'un tube ouvert deux fois plus long... mais le timbre et le volume s'en ressentiront ...
=> Avez-vous remarqué sur le sonagramme que les harmoniques pairs (2f, 4f, 6f...) sont quasiment inexistants?
En soufflant légèrement plus fort dans ma flûte bricolée et obturée au bout, je n'arrive d'ailleurs pas à retrouver F#4 (octave audessus du F#3), je saute inéxorablement au C#5, c'est à dire sur le do# situé 1 octave + 1 quinte au-dessus du F#4 (la douzième quoi!).
En plusieurs essais, je n'arrive qu'à exciter les modes impairs:
http://gbotet.club.fr/tube2f2.mp3 (attention c'est assez pénible, on dirait du larsen !).
Bon voici maintenant ce que nous dit la physique sur les tubes fermé à un bout: tout ça est normal! (ouf)
Voici un tube théorique fermé à une extrémité:
NB: en rouge, toujours les noeuds et ventres en vitesse, non en pression
Un tel tube, grâce à sa cloison fermée (à gauche sur le dessin), permet d'avoir un ventre de pression sur cette extrémité, alors que tout à l'heure ce ventre de pression était au centre de notre tube ouvert si vous souvenez bien.
=> Un tel tube peut donc émettre des ondes sonores de même longueur d'onde qu'un tube ouvert deux fois plus grand.
Avec moins de rayonnement vers l'extérieur certes, et en interdisant théoriquement les modes pairs, puisqu'au niveau de la cloison verticale, il est impossible d'avoir des ventres de vitesse (vitesse forcément nulle sur un obstacle!), alors que c'était tout à fait possible au centre du tube ouvert deux fois plus long!
=> revoir aussi l'animation java:
http://www.physics.smu.edu/~olness/www/ ... waves.html
Voir les modes 2, 4, 6 ... de l'applet java configuré "both sides open" en cliquant sur "higher", puis comparer les comportements en pression et vitesse avec l'applet configuré en "one side open".
Tout ceci va me permettre de faire un enchaînement sur la clarinette, certains me voient venir?
Mais puisque nous sommes sur la flûte, restons-y quelques temps, y a t'il des questions, des points obscurs? Au fait, y a t'il des flutistes dans la salle?
cdlt,
GBo
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Merci pour le cours (magistral).
ed
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- Eldudo
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Ben, flûte alors...
- phil974
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drumx a écrit:
je viens de le lire, et c'est effectivement très très intéressant, les exemples pour les noeud-noeud comme moi , bien choisi
Et rien que pour le temps passé a faire ceci , un grand bravo !
Si en plus tu as un ventre, tu as tout compris en mécanique ondulatoire
ed - Ventre-Noeud-Ventre-Noeud-Ventre-Noeud
- Eldudo
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- Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
Bravo Gbo !!!
Quel boulot !
- Han Solo
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Ca me cloue le bec
- voodoo man blues
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- Localisation: nord ouest
J'ajoute ma voix à ce concert de félicitations bien mérité.
- blue dream
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- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
Je me prosterne devant toi.
- Winchestermann
- Messages: 13106
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
- Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
Hé! N'en jetez plus les gars!
Et vous auriez du me conseiller de lire TOUS les liens que j'ai fourni car sur celui-ci:
http://perso.wanadoo.fr/eisenberg/jeux.htm#Bourdon
il y est dit que les orgues classiques utilisent bien des tuyaux à bouche bouchés en haut (les "bourdons"), et que ceux-ci se marient plutôt bien avec les jeux de "flûte" qui eux sont ouverts!
Qu'en penses tu Grifield? (et as-tu des extraits de ces deux types de sons isolés par hasard?)
cdlt,
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Et vous auriez du me conseiller de lire TOUS les liens que j'ai fourni car sur celui-ci:
http://perso.wanadoo.fr/eisenberg/jeux.htm#Bourdon
il y est dit que les orgues classiques utilisent bien des tuyaux à bouche bouchés en haut (les "bourdons"), et que ceux-ci se marient plutôt bien avec les jeux de "flûte" qui eux sont ouverts!
Qu'en penses tu Grifield? (et as-tu des extraits de ces deux types de sons isolés par hasard?)
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très intéressant.
mais ce que tu dis sur l'influence du matériau utilisé pour faire la flute m'étonne. Je suis flutiste, j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal d'instruments ( types baroque, renaissance, médiéval), et je ne sais pas si je pourrais réussir en double aveugle, mais quand même, une flûte en palissandre ne sonne pas en général comme une flûte en ébène, ou en buis ( ou en plastique )
Ce serait principalement parce que le bec de celle en ébène, par exemple, serait mieux fini et plus lisse que celui en palissandre, qui est moins dense (fibres moins serrées ) ? ( le son d'une flute en ébène donne une impression de plus grande précision, mais est plus froid )
les flageolets irlandais de base, avec le bec en plastoc et le tube en métal ont un son un peu métallique, non ? ( ou bien c'est purement "psycho-acoustique-logique" ? )
ça me fait penser aux topics sur les cables
mais ce que tu dis sur l'influence du matériau utilisé pour faire la flute m'étonne. Je suis flutiste, j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal d'instruments ( types baroque, renaissance, médiéval), et je ne sais pas si je pourrais réussir en double aveugle, mais quand même, une flûte en palissandre ne sonne pas en général comme une flûte en ébène, ou en buis ( ou en plastique )
Ce serait principalement parce que le bec de celle en ébène, par exemple, serait mieux fini et plus lisse que celui en palissandre, qui est moins dense (fibres moins serrées ) ? ( le son d'une flute en ébène donne une impression de plus grande précision, mais est plus froid )
les flageolets irlandais de base, avec le bec en plastoc et le tube en métal ont un son un peu métallique, non ? ( ou bien c'est purement "psycho-acoustique-logique" ? )
ça me fait penser aux topics sur les cables
- tiboard
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tiboard a écrit:très intéressant.
mais ce que tu dis sur l'influence du matériau utilisé pour faire la flute m'étonne. Je suis flutiste, j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal d'instruments ( types baroque, renaissance, médiéval), et je ne sais pas si je pourrais réussir en double aveugle, mais quand même, une flûte en palissandre ne sonne pas en général comme une flûte en ébène, ou en buis ( ou en plastique )
Ce serait principalement parce que le bec de celle en ébène, par exemple, serait mieux fini et plus lisse que celui en palissandre, qui est moins dense (fibres moins serrées ) ? ( le son d'une flute en ébène donne une impression de plus grande précision, mais est plus froid )
les flageolets irlandais de base, avec le bec en plastoc et le tube en métal ont un son un peu métallique, non ? ( ou bien c'est purement "psycho-acoustique-logique" ? )
ça me fait penser aux topics sur les cables
Super un flûtiste! Dis en nous plus: que joues tu? sur quel instrument?
J'attendais une réaction sur le matériau, puisque je l'ai un peu provoquée...
Je ne sais pas te répondre définitivement puisqu'il faudrait pour faire des tests, que l'on obtienne une copie EXACTE de ta flûte dans un autre matériau (par ex. en plastique), ce qui me parait une gageure d'un point de vue technique, voire impossible à réaliser à quelques microns près, ce qui est peut-être la précision requise pour que l'expérience soit rigoureuse, surtout si l'on veut reproduire jusqu'à la rugosité particulière du bois utilisé...au cas cela soit important!? (ça l'est théoriquement sur les pertes d'énergie par frottement de la colonne d'air sur la paroi interne de la perce, mais jusqu'à quel point, et est-ce perceptible?).
D'autre part pour ces tests, ce n'est pas le flûtiste qui pourrait jouer en aveugle puisqu'il pourrait reconnaitre le matériau au toucher, ce serait donc à un auditeur au yeux bandés de se prononcer...et il faudrait en outre que le jeu du flûtiste ne soit pas influencé par la connaissance (et les préjugés inévitables) qu'il aurait du matériau utilisé...
Bref, test objectif impossible si les matériaux sont reconnaissables de façon tactile!
En tout cas je peux te dire que ma flûte sonne de façon particulièrement "boisée" pour autant qu'on se comprenne sur ce terme, alors que le bec est en plastique (bon pour le moment je ne peux pas trop vous faire entendre, je n'ai même pas encore retrouvé mon niveau de 6 ième!); d'après la pub du fabricant, le son "boisé" vient du fait que le corps est en bois...par défaut j'en doute, mais pour le vérifier, au moins sur la note la plus grave, il me faudrait un tube plastique à perce légèrement conique...dur à trouver chez Casto ! Et encore ce ne serait pas suffisant: comment simuler sur le plastique la forme exacte des trous bouchés par les doigts, ce qui logiquement doit un peu influencer le comportement de la colonne d'air en vibration?
Sur la flûte traversière, des tests ont été faits dans divers métaux à l'université de musique de Vienne: cf [3], lire en particulier :
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/musFAQ. ... dmaterials
... je traduirais ce soir à moins que quelqu'un puisse s'y coller ou trouver des reférences en Français sur même sujet, en résumé: c'est peu concluant!
Sur ce, je dois filer
cdlt,
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