Ma version date d'octobre 1970, enregistrée au Boston Symphony Hall avec le New England Conservatory Chorus. Et ça dure 35'58".
Il y a un souffle très faible, inaudible à volume normal. La scène est spacieuse et détaillée. Le son est plutôt sec mais pas au point que Vénus, Saturne et Neptune perdent la sensualité qui leur sied. Mars est absolument terrifant.
Le Lux Aeterna doit faire cet effet-là. Je pense que tu as la version dirigée par Helmut Franz avec le chœur de la NRD d'Hamburg qui dure 7'58". C'est la meilleure que je connaisse (bien meilleure que la version contenue dans le disque "Ligeti, un Portrait" et meilleure que la version originale utilisée dans le film "2001" et qu'on trouve dans le coffret du film).
Du reste, "Lux Aeterna" étant une œuvre a capella, je ne pense pas que Steinberg y soit pour quelque chose. Ne serait-ce pas plutôt un autre chœur qui est utilisé dans "Les Planètes" ? Car pourquoi rassembler le chœur de la radio de Hambourg avec un orchestre de Boston alors qu'il y en a un sur place ?
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Les planètes SACD...
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Je re-regarderai ce midi
- ganymede44
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Pyjam a écrit:T'as oublié ?
Oui !
- ganymede44
J'ai carrément emporté le CD avec moi cette aprem comme ça je pourrai même l'écouter.
Donc :
Holst - Les Planètes (édition 1971)
New England Conservatory Chorus (Maitre du choeur : Lorna Cooke de varon)
Boston Symphony Orchestra
William Steinberg
Ligeti - Lux Aeterna (édition 1968) (composition 1966 )
Chor des Norddeutschen Rundfunks, Hamburg
Helmut Franz
Voila
Donc :
Holst - Les Planètes (édition 1971)
New England Conservatory Chorus (Maitre du choeur : Lorna Cooke de varon)
Boston Symphony Orchestra
William Steinberg
Ligeti - Lux Aeterna (édition 1968) (composition 1966 )
Chor des Norddeutschen Rundfunks, Hamburg
Helmut Franz
Voila
- ganymede44
Donc, c'est bien la même version des planètes couplée avec la meilleure version du Lux Aeterna. Un super bon disque en somme.
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
|
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|