Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mike25 et 84 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Livres sur le classique

Message » 16 Mai 2003 14:07

Désireux d'approfondir ma culture en musique classique, je suis à la recherche de saines lectures.

Pour situer les choses et pour ceux qui connaissent, je cherche en priorité un ouvrage dans le style du dictionnaire du jazz (collection bouquins) fait d'articles synthétiques sur les compositeurs, artistes, instruments, styles etc avec quelques références discographiques si possible.

S'il n'existe pas une telle synthèse, je souhaiterais :

Un ouvrage sur les compositeurs

Un sur les chefs et musiciens

Une discographie sélective et expliquée.

Merci de vos suggestions

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Mai 2003 16:22

J'ai un bouquin qui pourrait t'intéresser. Je vérifie ça ce soir et je te donne la ref.

A+
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 16 Mai 2003 16:24

Idem je te donne quelques réferences depuis chez moi ce soir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mai 2003 21:59

Pouf pouf :
Jean et Brigitte Massin
Histoire de la Musique occidentale (Fayard)
Lucien Rebatet
Une histoire de la musique.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Mai 2003 0:28

Et hop : Guide de l'Opéra, chez Fayard.
Classés dans l'ordre alphabétique tu trouves des termes techniques (tessiture, colorature...), des compositeurs, des chefs, des interprètes, des lieux et, bien sûr, des oeuvres (avec un résumé).
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 17 Mai 2003 7:41

Pouf pouf et repouf

Maestro, Norman Lebrech chez Lattes

Petite histoire des grands chefs.

Par contre du coté des discographies sélèctives expliquées et argumentées il n'y à plus grand chose à ma connaissance.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Mai 2003 18:36

Les Publications Fayard correspondent en général à ce que tu recherches.
Dans les collections PUF, Série "Que Sais-je", tu trouveras des parutions consacrées à des formes et styles musicaux (ouvrages complets sur la symphonie, la sonate, ou encore l'opéra...)
Concernant les compositeurs, il y a plusieurs éditeurs de biographies pavesques et largement documentées. Je regarderais ce soir at home, histoire de réviser... mes classiques !
:D
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 10:12

merci à tous pour ces pistes :wink:

J'ai commencé à regarder un peu chez les libraires- L'ouvrage le plus répendu est le Larousse de la musique. je l'ai vu sous film, donc pas l'intérieur et le prix n'est pas anodin.

Connaissez vous cet ouvrage et qu'en pensez-vous ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mai 2003 21:14

blounote a écrit:merci à tous pour ces pistes :wink:

J'ai commencé à regarder un peu chez les libraires- L'ouvrage le plus répendu est le Larousse de la musique. je l'ai vu sous film, donc pas l'intérieur et le prix n'est pas anodin.

Connaissez vous cet ouvrage et qu'en pensez-vous ?


Je connais comme "Larousse de la musique" un dictionnaire, je l'ai à la maison. Si c'est de ça dont tu parles c'est un dictionnaire, point barre.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mai 2003 0:37

Le genre dico musical c'est pas trop mon truc aussi.

Idem que LaurentV j'ai bien apprécié le bouquin de L. Rebatet "Une histoire de la musique" (Robert Laffont), c'est synthétique et vivant, bref c'est le minimum à connaître.

Le passage sur la musique dite "contemporaine" manque sans doute d'un peu de recul (1969). Ligeti est expédié en 3 lignes et qualifié de coloriste !

L'ouvrage se termine par une note sur le jazz :wink:

Un autre bouquin bougrement intéressant et finalement assez généraliste est celui de G. Gould en 2 tomes ("Le dernier puritain", "Contrepoint à la ligne"). J'adore !

Quant aux références discographiques, il y a le dictionnaire de Diapason, je crois qu'il n'est plus édité (?), mais tu dois pouvoir le trouver facilement dans une bibliothèque.
Reste aussi les médiathèques :wink:
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message