Comme vous l’avez peut être lu pas loin d’ici je suis parti hier à la recherche du disque conseillé par Blounote (Mendelssohn).
Sortant de la vente aux enchères chez Drouot, je passais donc à coté chez V....n, histoire de jeter un œil aux illuminations sur les Champs Elysées (j’aime bien détailler mes activités parisiennes pour les provinciaux confinés dans leurs arpents verts).
A peine entré dans ce temple de la société de consommation moderne je tombais nez à nez avec une pile du nouveau cd « Allagna chante Mariano » ou qq chose d’approchant, sans perdre un instant et donc illico presto je (mais non je ne le prenais pas, ce que vous êtes prévisibles) me remémorais en avoir entendu un bref extrait à la radio le matin même et m’être dit « c’est bizarre, j’en avais pourtant un bon souvenir, il faudra que je retrouve ce disque ».
Il faut dire qu’à une époque lointaine puisque j’étais encore chez mes parents j’avais bien aimé un vinyl de ma chère maman au point de me l’approprier quelques temps, je le lui ai rendu peu après car ça ne faisait pas l’unanimité dans ce que nous appelions à l’époque nos boums (les surprises party c’était les générations précédentes jeunes délinquants).
J’étais assez malléable dans mes opinions à cette époque là surtout quand la jeune demoiselle qui me les suggérait avait des jambes fuselées comme les tuyères de la nouvelle enceinte haliaetus.
Mais je m’égare, reprenons. Je passais donc au rayon rétro pour voir si je ne trouvais pas par hasard une compilation à prix bradé pour me remettre le personnage dans l’oreille.
Je vous accorde que pour les tarifs samedi sur les champs ça n’est pas mardi sur « abeille musique » mais on n’est pas à l’abri d’un coup de bol et effectivement sept euros de moins plus tard je rentrais chez moi (« le meilleur de Mariano », EMI) avec le cd de Blounote en sus.
Petite aparté sur Blounote, il faut que je vous prévienne que ce personnage est un machiavel de la pire espèce. Il met sur son fil l’image de la pochette magnifique pour vous tromper sachant trés bien que, cette image en tête vous chercherez un boulot superbe (l’arbre pour le boulot, quoi que parait il le boulot est superbe aussi musicalement) et passerez devant deux fois parce qu’un énorme post it « diapason de l’année » couvre les deux tiers de la dite pochette. Enfin ça n’est pas grave, Blounote, si tu m’entends, je te pardonne.
Donc enfin rentré je m’empressais de mettre Mendelssohn en écoute.
Mais c’est quoi cet histoire, me direz vous, il met Mariano en titre de fil et nous fait un CR sur Mendelssohn, même les moins érudits sont dubitatifs quand à la discographie mendelssohnienne de Mariano.
Effectivement vous répondrais je sombrement en repensant aux événements de la veille, le cd ne tournait pas depuis deux minutes que ma femme décidait qu’elle avait un besoin urgent de me parler des choses les plus diverses et variées, au bout d’un quart d’heure, de guerre lasse, j’arrétais mendelssohn inécoutable dans ces conditions pour passer à quelque chose de plus facile à suivre et lançais Mariano.
Suivi un exercice de style qu’un célibataire ou un jeune homme ne peuvent qu’entrepercevoir mais que tout homme marié maîtrise assez rapidement, écouter une source sonore d’une oreille et une autre de l’autre (forcément).
Dans un premier temps le poids des préjugés est tenace et les premiers morceaux s’enchaînent dans une douce commisération préconçue, pensez donc, de l’opérette, et la belle de Cadix en plus, quelle barbe (einh, mais oui ma chérie, tu as bien fait de lui répondre ça).
Puis petit à petit, quelque chose pénètre le cervelet à demi disponible de l’auditeur « tout de même, quelle voix » , les morceaux moins connus (de moi) arrivant on prête plus attention et l’articulation, la modulation, le contrôle magistrale de chaque intonations stupéfie (oui mon lapin), quel chanteur !
Arrive le moment ou une phrase vous échappe, lourde de danger potentiel car votre moitié risque de percevoir alors une attention peut être pas entièrement tournée vers elle, « Dis donc, c’était pas mal ce truc, non ? » à peine ces mots lâchés vous percevez l’ampleur de votre bévue mais là c’est le miracle « oui, j’aime bien aussi, on le remet ? ».
Nonobstant le fait de ne pas voir ma fin de soirée compromise, je suis sous le coup d’une double révélation :
- si l’homme est capable d’écouter tout en écoutant (si vous voyez ce que je veux dire), la femme elle est capable de parler en écoutant, on se sent tout petit.
- Ma femme me dit souvent qu’elle aime bien ce que je lui donne à écouter, la plupart du temps pour couper court au désagréments d’une réponse négative (discussion sans fin ou bouderie selon mon humeur) mais jamais, au grand jamais, elle ne me demande de repasser un morceau, on a affaire à quelque chose de grand.
Cachant à grand mal mon trouble je remets la plage concernée et d’un coup d’œil à la pochette j’apprend son titre : « Cavaliers ».
Que vous dire de plus, on a fini la soirée sur ce disque, et « Cavaliers » n’a pas résonné une fois s’il ne l’a pas fait dix fois.
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas passé un morceau en boucle, aussi je me devais de vous en faire part.
Vous aimez le lyrique, vous snobez Mariano, redonnez lui une chance.
vous aimez Borodine, Rimski Korsakov et les cœurs de l’armée rouge, vérifiez alors que « Cavalier » est bien sur votre acquisition.
Bonne soirée à tous
|
24 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 31 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
en dépit de certaines remarques mon age et ma situation matrimoniale me permettent de comprendre ce CR jusque dans certains détails qui pourront échapper à certains...
Je comprends aussi pour Marianno. Quand on vit dans le sud ouest de la France et de surcroit à deux pas du Pays Basque Luis est incontournable et son répertoire est connu comme un folklore local, ses chansons célèbres cotoient souvent répertoire basco/espagnol traditionnel dans les soirées arrosées des férias comme des fêtes de familles.
Chansons d'opérettes interprêtées avec un charisme irrésistible et une voix de tenor bien ensoleillée...C'est fou ce que beaucoup de basques chantent bien. Le chant choral fait partie de leur culture et ça s'entend très vite
Et puis il y a ces trucs sympas comme les duos avec Bourvil qui ont un charme fou...
mendelssohn ce sera pour la prochaine fois
Blounote
Je comprends aussi pour Marianno. Quand on vit dans le sud ouest de la France et de surcroit à deux pas du Pays Basque Luis est incontournable et son répertoire est connu comme un folklore local, ses chansons célèbres cotoient souvent répertoire basco/espagnol traditionnel dans les soirées arrosées des férias comme des fêtes de familles.
Chansons d'opérettes interprêtées avec un charisme irrésistible et une voix de tenor bien ensoleillée...C'est fou ce que beaucoup de basques chantent bien. Le chant choral fait partie de leur culture et ça s'entend très vite
Et puis il y a ces trucs sympas comme les duos avec Bourvil qui ont un charme fou...
mendelssohn ce sera pour la prochaine fois
Blounote
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
excellent cr, luis sur ma wish list
- voodoo man blues
- Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Quel talent Monsieur!
Quel plaisir de lire votre prose!
A découvrir donc
Quel plaisir de lire votre prose!
A découvrir donc
-
bobim - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
mais et les enfants dans tout ça, ceux qui viennent toujours demander un truc, n'importe quoi, quand Mehldau attaque "River man" ?
Mariano en boucle, c'est une déclaration de guerre, un coup à se prendre du Biolay non-stop à fond en représailles...
Mariano en boucle, c'est une déclaration de guerre, un coup à se prendre du Biolay non-stop à fond en représailles...
- bradest
- Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Ah bon, Louis Marianne aide a ne pas bousiller les fins de soirée (les hommes mariés comprendront, et même certain autres ), je vais de ce pas commander une dizaine d'album.
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Ouh la la la, trois modérateurs d'affilé (j'ai rien fait messieurs les agents, en tous cas je recommencerai plus ), n'en jetez plus messieurs, merci.
Quand aux enfants c'est une bien triste et sombre et longue histoire, que je vous raconterais bien si je n'avais peur concomitamment du hors sujet (un peu brulant il y qq jours sur hifi) et de la présence parmi nous de sombres personnages pouvant le sanctionner (te retourne pas Paradis, ils sont derrière Bradest).
Quand aux enfants c'est une bien triste et sombre et longue histoire, que je vous raconterais bien si je n'avais peur concomitamment du hors sujet (un peu brulant il y qq jours sur hifi) et de la présence parmi nous de sombres personnages pouvant le sanctionner (te retourne pas Paradis, ils sont derrière Bradest).
- angus2
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
On est donc trois, avec haskil et moi, a aimer luis mariano!
- astrorock
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
J'ai la photo du suspect Alagna :
ref ASIN : B000AR7G82
- Emile
- Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
mon cher émile,
on aura bien compris tout de même que ça n'est pas franchement celui que je conseille (loin de moi l'idée d'affirmer quoi que ce soit à son sujet, ma surdité, datant d'une adolescence guère débridée, ne me permettant pas d'émettre un jugement de valeur) mais je ne saurais cautionner un disque que je n'ai pas écouté autrement que très partiellement sur des ondes dites musicales
Ton "suspect" me montre que tu m'as bien suivi mais si d'autres lisent comme moi les fils en diagonale, ils risqueraient de nous attribuer plus tard toute déconfiture (aux cochons) éventuelle et nous ne voudrions bien sur pas en arriver aux extrémités auquelles nous nous retrouverions alors contraint (que chacun se le tienne pour dit pour toute plaintes éventuelles).
on aura bien compris tout de même que ça n'est pas franchement celui que je conseille (loin de moi l'idée d'affirmer quoi que ce soit à son sujet, ma surdité, datant d'une adolescence guère débridée, ne me permettant pas d'émettre un jugement de valeur) mais je ne saurais cautionner un disque que je n'ai pas écouté autrement que très partiellement sur des ondes dites musicales
Ton "suspect" me montre que tu m'as bien suivi mais si d'autres lisent comme moi les fils en diagonale, ils risqueraient de nous attribuer plus tard toute déconfiture (aux cochons) éventuelle et nous ne voudrions bien sur pas en arriver aux extrémités auquelles nous nous retrouverions alors contraint (que chacun se le tienne pour dit pour toute plaintes éventuelles).
- angus2
angus2 a écrit:Quand aux enfants c'est une bien triste et sombre et longue histoire, que je vous raconterais bien si je n'avais peur concomitamment du hors sujet (un peu brulant il y qq jours sur hifi) et de la présence parmi nous de sombres personnages pouvant le sanctionner (te retourne pas Paradis, ils sont derrière Bradest).
une triste, longue et sombre histoire, que demander de mieux ? surtout quand de sombres personnages sont aux aguets
Ta description de l'écoute musicale (et de ses effets ) en milieu domestique est une merveille de précision, on veux la suite, ou plutôt le début de l'histoire ! tant pis pour le hors sujet...
- bradest
- Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
astrorock a écrit:On est donc trois, avec haskil et moi, a aimer luis mariano!
Que voila un club de bien illustres personnages, je suis sur que ma chére maman ne visait pas à une telle consécration quand elle pouvait encore me faire sauter sur ces genoux
Merci Astro de m'associer à vous deux mais nous aurions mauvaise grace d'oublier Blounote si j'en crois ce qu'il écrit quelques posts plus haut.
bradest a écrit:on veux la suite, ou plutôt le début de l'histoire ! tant pis pour le hors sujet...
Hélas, trois fois hélas, je crains que Emile aprés m'avoir tirer de ma torpeur il y a quelques jours ne viennent de me condamner à de plus bréves expressions en m'ensevelissant sous une charge de travail colossale dans le forum voisin.
Mais qu'il ne s'y trompe pas le bougre, s'il croit ainsi me rebuter pour m'empecher de lui poser de nouvelles questions, il se fourre le groin dans les soies.
- angus2
On vas crer le club des heureux amateurs de mariano.
- astrorock
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
astrorock a écrit:On est donc trois, avec haskil et moi, a aimer luis mariano!
mais ou est donc l'avis d'haskil ?
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
J'apprécie Luis Mariano comme j'apprécie les moules ou la choucroute ! (c'est-à-dire une fois de temps en temps) mais je crois bien que je suis fan des CR de notre ami Angus ! (je dis "des" alors que je n'ai lu que celui-ci mais je suis persuadé que les autres s'il y en a, sont (ou seraient) du même acabit )
Comme quoi, la quantité ne remplacera jamais la qualité !!
(et j'dis pas ça pour nos champions du nombre de posts, je ne les cite pas, tout le monde les reconnaîtra au passage).
Cordialement
Rudy
Comme quoi, la quantité ne remplacera jamais la qualité !!
(et j'dis pas ça pour nos champions du nombre de posts, je ne les cite pas, tout le monde les reconnaîtra au passage).
Cordialement
Rudy
La configuration dans mon profil
L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
-
Rudy09 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
|
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |