Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

M.Z. 412 "Infernal Affairs" (Dark Industriel)

Message » 05 Mai 2007 18:32

Dans la série je me prend pour un choniqueur des musiques noires quand elle me plaisent, voici eldudo qui vous parle du dernier album de MZ.412, le dénommé "Infernal Affairs" édité chez Cold Meat Industry.
L'album se trouve présenté ici cmi161 avec des morceaux à écouter.

Image

Oh c'est beau...

Tout d'abord, un mot sur le desgin. Le digipack est somptueux, sombre, le nom du groupe, le titre et le bas relief sont embossés, un embossage très soigné qui rend la pochette reconnaissable au toucher même par Gilbert Montané. Le CD est totalement noir sur les 2 faces avec juste le titre et le nom codé du groupe qui ressortent en gris très foncé. Presque du Kazimir Malevitch.
L'objet est superbe. Ce qui m'amène à 2 réflexions polémiques. Posséder un tel objet fait plaisir et donne envie d'acheter plutôt que de ripper un CD, l'objet est un plus à la musique qu'il intègre.
Ma deuxième réflexion en découle, pourquoi un relativement petit et obscur label comme Cold Meat Industry peut - avec de faibles moyens - produire de si beaux objets alors que les grandes et universelles firmes ne le peuvent/veulent pas ? Réflexion réthorique peut être mais ça m'titille (même si j'ai mes idées).

Passons à la musique....

MZ.412 (anciennement Maschinenzimmer 412) est un des chantres scandinaves de la musique industrielle satanique (si si ! mon dieu que vont dire les ligues bien pensantes), bon eux aussi ils ont été jeunes. Après des débuts bruitistes puis hardos (des grosses guitares bien grasses) MZ412 s'est tourné vers la musique dite Dark Industrielle qu'on peut définir par musique sombre et contemplative à connotation industrielle par son traitement (instruments et bruits divers).

Oh! t'y vient à l'album ou quoi ? .... ok, j'y arrive....

MZ.412 est parvenu, au bout de quatre années d’efforts, à se débarrasser de ses guitares metal et à sortir une oeuvre terriblement oppressante.
Les premiers morceaux "Preludiumh" / "Infernal Affairs I", sont les titres les plus puissants physiquement de tout l’album, "Infernal Affairs I" est rythmé par des frappes martiales et rempli de bruits parasitaires.
"Point of Presence", est un morceau terrifiant au même titre que n’importe quel morceau de Brighter Death Now (aussi chez CMI).
Les morceaux suivants sont plus ambient et plus calmes malgré des sons très torturés. La musique se fait plus cinématographique, plus ambient mais toujours aussi glauque ("Inkant 12 SLE"), les boucles rythmées sont presque inaudibles.

Un bel exemple de musique industrielle calme (Dark) dans tout ce qu'elle a d'éffrayant. On peut lui préférer le courant sacré d'un Raison d'être ou les envolées paysagesques et cinémaographiques d'un Lustmord mais parfois la noirceur ça a du bon. Et là, c'est du très bon :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:47

Salut,

Je ne connais pas ce groupe mais peux tu me dire comment sont leur compositions par rapport à Toroïdh par exemple?
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 08 Mai 2007 13:39

trenko a écrit:Salut,

Je ne connais pas ce groupe mais peux tu me dire comment sont leur compositions par rapport à Toroïdh par exemple?


Salut,

je n'ai qu'un album de Toroidh ("Europe is dead") mais ce qu'il faut savoir (et peut être le sais-tu) c'est que le principal acteur de MZ 412 : Henrik Nordvargr Björkk est la personne qui joue seule sous le nom de Toroidh.
Donc c'est un peu la même chose. Simplement je dirais que Toroidh est un peu plus martiale et sans (si je ne m'abuse) guitares. Et puis je t'avouerais que l'iconographie de Toroïdh me gêne un peu.

J'ai pas mal d'albums de MZ 412 et de Henrik Nordvargr Björkk, pour voir ce qu'il fait, va faire un tour sur son site http://www.nordvargr.com/. Le site est en cours de reconstruction, c'est dommage parce qu'il n'y a plus de mp3 pour se faire une idée de ce qu'il fait dans ses différents groupes.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2007 16:38

Merci Ed, de ces précisions.

En effet, Toroidh a un positionement trés dur. J'avais découvert par hasard et j'ai balancé le cd, ça me génait d'avoir ça chez moi! :mdr:

Je n'ai pas pu écouter MZ.412, mais je ne suis pas sur d'aimer.

Connais tu Arcana?

:wink:
Dernière édition par trenko le 08 Mai 2007 20:01, édité 1 fois.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 08 Mai 2007 17:00

trenko a écrit:Merci Ed, de ces précisions.

En effet, Toroidh a un positionement trés dur. J'avais découvert par hasard et j'ai balancé le cd, ça me génais d'avoir ça chez moi! :mdr:

Je n'ai pas pu écouter MZ.412, mais je ne suis pas sur d'aimer.

Connais tu Arcana?

:wink:


OUi, je vois que tu as bon goût ;-)
Je suis un fan de ce qui est sorti de chez CMI ces dernières années. L'album "the dark age of reason" est superbe. C'est folk & medieval sans en devenir un cliché. J'ai aussi "Cantar de Procella " sur les étagères avec toujours un aussi beau packaging - coulissant cette fois ci - de CMI.
Je ne sais pas si le groupe existe encore, le dernier album commence à dater.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2007 19:58

Visiblement, ils sont toujours actifs :

Image


http://www.erebusodora.net/arcana/
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 08 Mai 2007 22:07

pfuuuuuuu, les belges et les hollandais ont toujours les meilleurs concerts en Dark & autre heavenly voices.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mai 2007 8:58

MZ412 ne fait pas partie de mes favoris de l'écurie Cold Meat mais c'est du tout bon quand même 8)
Pour ceux qui veulent découvrir Cold Meat et leurs productions, il y a une compil excellente qui s'appelle The Absolute Supper, je ne sais pas si on la trouve encore (peut-être à l'occaz). Dessus : in slaughter natives, arcana, puissance, mortiis, raison d'être (mes préférés !!!), brighter death now, MZ412, archon satani... et d'autres.
Excellent pour une bonne initiation à l'indus et au dark ambient.
Allez, un jour je reprendrai ma collection des productions Cold Meat :)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2007 10:57

sopor a écrit:MZ412 ne fait pas partie de mes favoris de l'écurie Cold Meat mais c'est du tout bon quand même 8)
Pour ceux qui veulent découvrir Cold Meat et leurs productions, il y a une compil excellente qui s'appelle The Absolute Supper, je ne sais pas si on la trouve encore (peut-être à l'occaz). Dessus : in slaughter natives, arcana, puissance, mortiis, raison d'être (mes préférés !!!), brighter death now, MZ412, archon satani... et d'autres.
Excellent pour une bonne initiation à l'indus et au dark ambient.
Allez, un jour je reprendrai ma collection des productions Cold Meat :)


Cold Meat a la bonne habitude de sortir une compil de ses artistes toutes les 10 / 20 productions en théorie. Qui plus est, ce sont souvent des doubles CD valant le prix d'un CD.
Mais tu as raison, ces compils sont une très bonne façon d'aborder le Dark Ambient et l'écurie interne.

J'ai ces compilations CMI :
1993 - In the butchers backyard
1994 - ... and even wolves hide their teeth
1998 - The absolute supper
1999 - Esthetiks of cruelty (attention : c'est du noise à l'état pur, bien loin du CMI ambient)
2005 - Flowers made of snow
2006 - All my dead fiends

Dans l'écurie CMI, mes préférés sont :
- Raison d'être. Le chantre de la dark ambient sacrée (quoique son dernier albom, bof bof bof)
- Coph Nia. Un mélange entre In slaughter Natives et Raison d'être.
- Desiderii Marginis. Presque aussi bon que Raison d'être en moins litturgique et un poil plus martial.
- Megaptera. Très très bon. Très noir.
- In slaughter Natives. Très puissant.

Puis, Deutch Nepal, Brighter Death Now,....

Sopor, su tu dois acheter un autre CD de chez CMI, prend le "That which remains" de Coph Nia.

Si tu aimes In slaughter Natives, tu peux essayer Karjalan Sissit. Mais pas forcément l'album produit chez CMI, plutôt l'album qui s'appelle "Tanssit on loppu nyt" (chez Cyclic Law).

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD