Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mike Oldfield – Tubular Bells 50ème anniversaire

Message » 02 Juil 2023 12:00

Bonjour,

"Tubular Bells" est le premier album studio de Mike Oldfield, sorti en 1973. Cet album emblématique est souvent considéré comme une œuvre pionnière de la musique progressive.
Image


C'est l'occasion de comparer les nouveaux mixages produits pour le 50e anniversaire (stéréo, 5.1 et Dolby Atmos) avec le mastering original et d'autres mastering. Le morceau emblématique, "Tubular Bells Part One", est devenu célèbre grâce à son utilisation dans le film "L'Exorciste", qui a contribué à sa popularité mondiale.
Pour cette revue, vous trouverez 14 versions testées : vinyle 1973, vinyle quadraphonique, SACD stéréo et 4.0, CD 1992 et HDCD, 50e anniversaire : vinyle et Bluray, streaming Amazon et Tidal Dolby Atmos.

Pour ceux qui veulent des versions analogiques pures, il suffit de se tourner vers le vinyle stéréo original de 1973 et le quadriphonique de 1975.

Au fil des ans, cependant, le mastering s'est amélioré, ce qui a permis d'obtenir une scène sonore de plus en plus large. Comme le montre le CD de 1992, puis les éditions HDCD et SACD et enfin le blu-ray et le vinyle du 50e anniversaire.
Le SACD est légèrement limité en dynamique, la caractéristique du DSD64 étant l'augmentation du bruit au-dessus de 20 kHz (flèche jaune), comme le montre le spectre ci-dessous :
Image
SACD (en blanc) vs CD HDCD (en bleu)

Les versions Blu-ray et vinyle de 2023 (Abbey Road) sont très réussies et similaires en termes d'équilibre sonore, comme le montre le spectre ci-dessous :
Image
Vinyl 2023 (blanc) vs blu-ray (bleu)
La fleche rouge indique un pic de fréquence parasite visible sur les deux supports.

Mais il ne faut pas oublier les versions multicanales, avec la version 4.0 produite en 1975, la version 5.1 produite en 2009 et la nouvelle version Dolby Atmos qui apporte une superbe spatialisation à cette musique de Mike Oldfield. La version blu-ray Atmos apporte plus de détails et de finesse à la reproduction que la version Dolby Atmos en streaming.
Image
Spatialisation du blu-ray en Dolby Atmos

vous pouvez écouter tous les extraits de ces versions pour faire vos propres comparaisons et toutes les mesures ICI, ainsi que l'histoire du mixage de la version 4.0.

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 247
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message