Je viens de découvrir de disponible chez Amazon : MOONDOG - Édition limitée.
Et en plus au prix de 6,96 € en import !.
C'est d'habitude assez difficile à trouver, c'est pourquoi je vous le signale.
Qui est Moondog.
C'était un compositeur américain, de son vrai nom Louis Thomas Hardin
Un compositeur dont vous connaissez la musique par la publicité… C'est certain… Elle a été beaucoup utilisée copiée et arrangée…
Dans ce disque qui est la compilation de 2 disques vinyles 33 tours sorties vers les années 70, vous avez l'enregistrement original dirigé par l'auteur.
Dans le 1er disque 33 t. figuraient les pièces écrites pour orchestre symphoniques (dont sont issues les musiques des publicités) et le second disque, les "Rondes et Canons" (c'est surtout cette partie la plus originale : à partir de la plage n°10 jusqu'à la n° 35). Ces rondes et canons sont joués par lui même et sa fille en multi-recording, il superpose des parties vocales et instrumentales (flûtes, clavecin, contrebasse, percussions… ) sous formes de phrases musicales en boucles (canons) parfois avec des métriques différentes… C'est à découvrir.
Ce n'est pas du Bruckner… c'est plutôt souriant et comme toutes les musiques à base de répétitions parfois fascinant. Et comme j'ai déjà conseillé, ici, quelques musiques plus exigeantes dans la qualité d'écoute, voici quelque chose de "facile", mais original !
La prise de son de ces rondes et canons, est bien faite, beaucoup de présence, et du détails des maracas à la grosse caisse.
Pour l'anecdote, MOONDOG était un personnage assez décalé… un peu un Érik Satie dont il a d'ailleurs certains points communs. Ami de très grand jazzman comme Charlie Parker, il circulait à pied dans New York pour jouer sa musique harnaché en homme-orchestre et chantait et jouait sa musique accompagné par sa fille.
Allez écouter quelques extraits sur Amazon… (surtout à partir de l'index 10) vous serez peut-être séduit.
Moi à ce prix là, je vais en prendre quelques uns en réserve… pour offrir à mes amis curieux des musiques curieuses…
Pour ne pas vous trompez dans la commande voici le lien (on n'arrive pas toujours facilement à Moondog, on le classe un peu n'importe où…) :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 92-8274557
Bonne écoute
Cordialement
Gilles
P.S. Voici l'image de l'album : le portrait de l'artiste en costume de scène…
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Je confirme l’excellence de ce musicien/compositeur, ayant le disque vinyle depuis sa première sortie
Une autre info, il est aveugle (suite à un accident dans sa jeunesse).

- langmc
- Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
langmc a écrit:Je confirme l’excellence de ce musicien/compositeur, ayant le disque vinyle depuis sa première sortie![]()
Salut langmc,
Vérifie quel disque vinyle tu as. Le Cd est le report de deux disques :
- Moondog (1969) avec "Stamping Ground"…
- Moondog 2 (1971) "26 Rounds and Canons"
A+

- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Gilles R a écrit:langmc a écrit:Je confirme l’excellence de ce musicien/compositeur, ayant le disque vinyle depuis sa première sortie![]()
Salut langmc,
Vérifie quel disque vinyle tu as. Le Cd est le report de deux disques :
- Moondog (1969) avec "Stamping Ground"…
- Moondog 2 (1971) "26 Rounds and Canons"
J‘avais compris![]()
A+
J’ai "Stamping Ground" (1969) et "Managarm" Moondog in Europe (pas de date)
- langmc
langmc a écrit:[J’ai "Stamping Ground" (1969) et "Managarm" Moondog in Europe (pas de date)
Ah, dommage… il te manque le Moondog 2 : "26 Rounds and Canons" !

Je ne connais pas le Moondog en Europe, par contre j'ai un CD report d'un vinyle avec une prise de son faite à NY en 1956 (pochette orangé qui figure chez Amazon) qui tient plus du document, qui n'a pas les qualités techniques et musicales de Moondog et Moondog 2.
Salut
- Gilles R
Gilles R a écrit:langmc a écrit:[J’ai "Stamping Ground" (1969) et "Managarm" Moondog in Europe (pas de date)
Ah, dommage… il te manque le Moondog 2 : "26 Rounds and Canons" !![]()
Je ne connais pas le Moondog en Europe, par contre j'ai un CD report d'un vinyle avec une prise de son faite à NY en 1956 (pochette orangé qui figure chez Amazon) qui tient plus du document, qui n'a pas les qualités techniques et musicales de Moondog et Moondog 2.
Salut
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00002R2RM/qid=1096816879/sr=1-7/ref=sr_1_11_7/402-9586708-1692967

- langmc
Merci. Je l'avais bien vu… mais je ne l'ai pas entendu…
Si quelqu'un le connait et me le recommande… je devrais ne pas tarder à connaitre…

- Gilles R
J'ai pensé à vous ce matin…
Et je me suis mis la première partie du CD… les pièces symphoniques.
… c'est très bien MOONDOG le matin…
Et bien, c'est vraiment à écouter… Cela n'a pas le métier d'orchestration d'un Johns Adams (ni l'étendu de l'instrumentation), mais c'est tout aussi efficace, et pour le moins, aussi original. Et Louis Hardin a écrit ces pièces au début des années 50… les "répétitifs" venaient juste d'arrêter de sucer leur pouce !
Pour plus de précision… Les musiques utilisées pour les publicités sont surtout :
- index 4 : Symphonique n°6 (Good for goodie)
- index 7 : Lament I, bird's Lament
Non ce n'est vraiment pas mal… Je ne regrette pas mon conseil…
Cordialement.
Gilles
Et je me suis mis la première partie du CD… les pièces symphoniques.
… c'est très bien MOONDOG le matin…
Et bien, c'est vraiment à écouter… Cela n'a pas le métier d'orchestration d'un Johns Adams (ni l'étendu de l'instrumentation), mais c'est tout aussi efficace, et pour le moins, aussi original. Et Louis Hardin a écrit ces pièces au début des années 50… les "répétitifs" venaient juste d'arrêter de sucer leur pouce !

Pour plus de précision… Les musiques utilisées pour les publicités sont surtout :
- index 4 : Symphonique n°6 (Good for goodie)
- index 7 : Lament I, bird's Lament
Non ce n'est vraiment pas mal… Je ne regrette pas mon conseil…
Cordialement.
Gilles

Dernière édition par Gilles R le 04 Oct 2004 12:36, édité 1 fois.
- Gilles R
je recommande aussi vivement ce CD
sa musique a bercé ma jeunesse, merci frêrot
sa musique a bercé ma jeunesse, merci frêrot

La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Gilles R a écrit:
Merci. Je l'avais bien vu… mais je ne l'ai pas entendu…
Si quelqu'un le connait et me le recommande… je devrais ne pas tarder à connaitre…
Huuummm!!!

La première face est une bonne continuitée du 1º "Stamping Ground", la seconde face est surtout des pièces jouées à l’orgue, de très bonne facture... et cerise sur le gâteau la prise de son est magnifique

- langmc
langmc a écrit:La première face est une bonne continuitée du 1º "Stamping Ground", la seconde face est surtout des pièces jouées à l’orgue, de très bonne facture... et cerise sur le gâteau la prise de son est magnifique
Merci. Alors c'est à prendre…
La commande est passée… peut-être en reparlerons nous un jour…
Salut

- Gilles R
Esquivel, Yma Sumac, Moondog
pour plus d'infos sur cet artiste
http://www.moondogscorner.de
j'avais eu l'occasion de le découvrir dans la BOF de The Big Lebowski
qui entre autre de Moondog,
contient pas mal d'artiste atypique des 50's, 60's
comme Yma Sumac et
l'arrangeur mexicain Esquivel (qui n'est pas crédité sur le CD, mais qui est bien dans la BOF)
qui a fait découvrir les joies de la stereo et de la bidouille sonore version Latino et de façon ludique à pas mal de monde
Les réfs de ce beau monde pour oreilles curieuses
des liens sur ces artistes
http://www.spaceagepop.com/esquivel.htm
et
http://www.sunvirgin.com/
http://www.moondogscorner.de
j'avais eu l'occasion de le découvrir dans la BOF de The Big Lebowski
qui entre autre de Moondog,
contient pas mal d'artiste atypique des 50's, 60's
comme Yma Sumac et
l'arrangeur mexicain Esquivel (qui n'est pas crédité sur le CD, mais qui est bien dans la BOF)
qui a fait découvrir les joies de la stereo et de la bidouille sonore version Latino et de façon ludique à pas mal de monde
Les réfs de ce beau monde pour oreilles curieuses

des liens sur ces artistes
http://www.spaceagepop.com/esquivel.htm
et
http://www.sunvirgin.com/
- menthalo
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
Je suis supris de voir que l'on parle de Moondog. C'est rare.
C'est un de mes Cd préférés. Les rondes sont vraiment émouvantes.
Bravo pour ce conseil.
C'est un de mes Cd préférés. Les rondes sont vraiment émouvantes.
Bravo pour ce conseil.
- orpheo
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 10:14
J'attends toujours la livraison du MOONDOG in Europe…
Dès que je peux je vous tiens au courant… si si… j'y tiens !

Dès que je peux je vous tiens au courant… si si… j'y tiens !

- Gilles R
je viens d'écouter sax pax for a sax et c'est très sympa, je ne sais pas si c'est du moondog pure jus (le disque date de 94 visiblement) mais il l'a travaillé avec le london saxophonic et il y a de tout, du classique, du plus zarb, ...
j'ai beaucoup aimé "new amsterdam" et un autre morceau dont je ne me rappele plus le nom (non ce n'est pas bird's lament même si j'aime bien mais à force ...
).
j'ai beaucoup aimé "new amsterdam" et un autre morceau dont je ne me rappele plus le nom (non ce n'est pas bird's lament même si j'aime bien mais à force ...

La configuration dans mon profil
"Remember, remember, the 5th of November."
- Danam
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |