La sortie de l'album « YULE» du Trio Mediaeval me donne l'occasion de vous présenter l'ingénieur du son Morten Lindberg. L'objectif de Morten Lindberg est de transmettre l'émotion de la musique en nous plongeant littéralement au cœur de celle-ci.

Pour ce faire, Morten Lindberg travaille d'une manière particulière en enregistrant en 7.1.4 avec un système de 12 microphones placés au cœur des musiciens, chanteurs ou orchestre. Le réseau de microphones est en fait une copie de la configuration des haut-parleurs des systèmes de lecture immersifs.

Morten Lindberg n'hésite pas à utiliser le format DXD pour un enregistrement 7.1.4 avec des fréquences d'échantillonnage de 24 bits 352 kHz.
Morten Lindberg et son label 2l.no pensent également à offrir une qualité et des formats maximums pour satisfaire les auditeurs les plus exigeants. Cet album contient « YULE » :
• Blu-ray et SACD combo:
o SACD stereo and 5.1
o Blu-ray :
5.1 DTS-HD MA 24/192kHz
7.1.4 Dolby Atmos 48kHz
2.0 LPCM 24/192kHz
7.1.4 Auro-3D 96kHz
BDROM version en stereo FLAC 24/196.4kHz, MQA FLAC 24 bits 44.1 kHz (352.8 kHz in MQA), MP3
• Disque vinyle
L'album est également disponible en téléchargement : tous les formats présents sur le blu-ray plus 7.1.4 Dolby Atmos ADM (Master), 7.1.4 en format wav en 24 bit 88.2 kHz et également en DXD 24 bit 352.8 kHz.
Pas de problème de loudness war pour cet album, comme le montre la forme d'onde ci-dessous.

Morten Lindberg réussit à transmettre toute l'émotion de l'album « YULE », nous plongeant au cœur de la musique. Tout est fait pour que la technique soit au top, avec l'utilisation du format DXD en 7.1.4 et un enregistrement sans mixage ni effets, mais toute cette maîtrise technique est oubliée tant on s'immerge dans la musique avec un naturel (que ce soit au niveau des voix ou des instruments) et un réalisme époustouflants, nous plongeant réellement dans le lieu de l'enregistrement. Si vous pouvez écouter la version 7.1.4, elle vous apportera l'immersion la plus complète, mais il faut aussi noter que les downmix sont également très réussis et respectent l'enregistrement original. Une expérience à découvrir.
Vous pouvez retrouver des échantillons des différents supports de la stéréo au Dolby Atmos pour découvrir le travail effectué, ainsi que l'analyse complète (forme d'onde, spectrogramme, plage dynamique, spatialisation...) ICI.
Bonne écoute,
Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube