Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, Loug, philistin et 132 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nelson Freire en concert ! Doit-on en parler ?

Message » 09 Mar 2005 13:59

jbxmf a écrit:Je me suis ruiné à l'époque (1 mois 1/2 de salaire :( ; entre 500 & 600 CD :) )


Quel veinard :mdr:

Depuis, ils doivent avoir une gestion des stocks militaire. Les seules promos, ce sont des promos d'éditeurs pour des CD économiques ou tirés exprès pour les soldes.

Seul point positif, un casier Diapason d'or mensuel qui peut guider le client sur les choix de cette revue.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Mar 2005 15:20

Bon, je viens de l'appeler, il m'a confirmé avoir bien joué Jeunes filles au jardin - je m'en doutais un peu car c'est la seule pièce de Mompou qu'il joue en public. Et, une fois n'est pas coutume, il n'était pas furieux après lui pour son récital : il est rarement ne serait-ce qu'un peu content de ce qu'il fait. Comme tous les grands !

Ce qui est dommage, qu'il ne joue pas plus Mompou, car la musique de ce compositeur (les sublimes Musica Callada, par exemple) est en grande partie fondée sur la résonnance des accords et sur le silence si l'on peut dire. Et là, Nelson Freire n'a aucun rival sérieux pour ce qui est du contrôle absolu de la sonorité dans leur gradation dynamique : lui est capable de faire la différence entre PPP ; PP; et P...

Dommage aussi qu'il ne joue pas tout Iberia d'Albeniz et toutes les Goyescas de Granados : pourtant Larrocha lui a dit avant de s'arrêter de jouer en public :"Nelson, je te confie Ibéria et les Goyescas, c'est à toi maintenant de les jouer". Du coup, il a encore plus la trouille devant une telle responsabilité.

Si tu es sage, Keron, en clair si tu te goinffres pas trop de ficus, et si Nelson Freire l'accepte bien sur, je te ferais une copie de son récital, quand il recevra le CD que Radio Classique doit lui envoyer. Car malheureusement, Radio Classique va compresser à mort la diffusion comme d'habitude :-?


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2005 15:49

haskil a écrit:Bon, je viens de l'appeler, il m'a confirmé avoir bien joué Jeunes filles au jardin - je m'en doutais un peu car c'est la seule pièce de Mompou qu'il joue en public. Et, une fois n'est pas coutume, il n'était pas furieux après lui pour son récital : il est rarement ne serait-ce qu'un peu content de ce qu'il fait. Comme tous les grands !


L'acceuil a été exceptionnel. Cela a du quand même le toucher. :-?

Voici le lien pour lire l'article : 'http://www.leprogres.fr//Imprimer/459424.html
(ce lien ne fonctionne plus à cette heure... à suivre car tout marchait ce matin).

Pour les jeunes filles, je suis quand même étonné car cela ne ressemblait pas aux extraits que je peux entendre çà et là sur le net. Je devais être trop marqué par l'émotion pour bien écouter ;-).

En tout cas merci pour le renseignement.
J'espère qu'il t'a parlé de mon aide avec le stylo :wink:

Ce qui est dommage, qu'il ne joue pas plus Mompou, car la musique de ce compositeur (les sublimes Musica Callada, par exemple) est en grande partie fondée sur la résonnance des accords et sur le silence si l'on peut dire. Et là, Nelson Freire n'a aucun rival sérieux pour ce qui est du contrôle absolu de la sonorité dans leur gradation dynamique : lui est capable de faire la différence entre PPP ; PP; et P...


Ce sont justement ces silences et ces notes qui tenaient je ne sais comment, comme un murmure qui m'ont touchées !

Des notes tout juste effleurées et qui m'arrivaient quand même aux oreilles.

Tiens, ce qui m'a tout de même étonné, sur certains passages, je notais comme une sifflante sur certaines notes. Dans des passages très chargés. C'est lié à quoi ? J'étais à l'orchestre, à hauteur du piano, devant la queue du piano. A 10m. Sous le balcon qui me surplombait de 2m.

Le câble de modulation ? :mdr:
Non, sérieusement, je suis preneur de l'information.
Mais c'est peut-être mon esprit qui m'a joué un tour bien que cela s'est répété à plusieurs reprises sur un morceau précis;

Dommage aussi qu'il ne joue pas tout Iberia d'Albeniz et toutes les Goyescas de Granados : pourtant Larrocha lui a dit avant de s'arrêter de jouer en public :"Nelson, je te confie Ibéria et les Goyescas, c'est à toi maintenant de les jouer". Du coup, il a encore plus la trouille devant une telle responsabilité.


Alain, je viens de lire l'interview que tu avais réalisé de Nelson dans la pochette du CD de l'INA. Je l'avais jamais remarqué :-). Quel humilité ce monsieur. J'ai eu presque honte de ne pas avoir invité Nelson Freire à dîner tellement ce qu'il disait semblait pathétique dans son propos
au sujet des nuits passées solitaires dans les cités lointaines. :oops:

Si tu es sage, Keron, en clair si tu te goinffres pas trop de ficus, et si Nelson Freire l'accepte bien sur, je te ferais une copie de son récital, quand il recevra le CD que Radio Classique doit lui envoyer. Car malheureusement, Radio Classique va compresser à mort la diffusion comme d'habitude :-?
Alain


C'est surtout le Mompou qui m'intéresse. Et je te promet d'être bien sage dans les fycus :wink:
Je peux même t'inviter au restaurant lors de mon prochain passage à Paris si tu parviens à inviter Nelson Freire à faire un geste vis à vis d'un jeune homme renversé par son interprétation.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:02

Tiens, ce qui m'a tout de même étonné, sur certains passages, je notais comme une sifflante sur certaines notes. Dans des passages très chargés. C'est lié à quoi ? J'étais à l'orchestre, à hauteur du piano, devant la queue du piano. A 10m. Sous le balcon qui me surplombait de 2m.


Quasi l'endroit ou le son du piano est le plus parasité par les harmoniques impaires !

Et puis, dans le fortissimo, un piano c'est quand même des cordes métalliques tapées par un marteau en feutre de laine de mouton, très dur car imprégné et il est normal que le son durcisse un peu.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:04

haskil a écrit:
Tiens, ce qui m'a tout de même étonné, sur certains passages, je notais comme une sifflante sur certaines notes. Dans des passages très chargés. C'est lié à quoi ? J'étais à l'orchestre, à hauteur du piano, devant la queue du piano. A 10m. Sous le balcon qui me surplombait de 2m.


Quasi l'endroit ou le son du piano est le plus parasité par les harmoniques impaires !

Et puis, dans le fortissimo, un piano c'est quand même des cordes métalliques tapées par un marteau en feutre de laine de mouton, très dur car imprégné et il est normal que le son durcisse un peu.


Alain :wink:


Impaires et j'étais assis en pair. Merci Alain :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:47

je ne "connais" Nelson Freire que par son disque "Grieg- Schumann : concertos pour piano" (Sony) : c'est excellent, une grande finesse, chargé d'emotion dans le Grieg....

Alors en concert :D


N.B : il y a 1 semaine j'ai assisté au concerto n°1 de Chopin par Mikhail rudy, l'ONPL, direction Ostrowsky. Et bien j'ai été très déçu : aucune émotion dans le chopin j'ai quasiment ressenti plus de choses sur mon disque qu'avec un live sur Steinway..... :o
Orchestre mal coordonné, manque de délié du piano, une tendance à la précipitation dans les "montées en régime du piano" (fortissimi ??).
Bref c'était le concert qye j'attendais le plus et bof bof...
Et ce n'est pas la symphonie italienne de Mendelsshon qui suivait qui m'a réconforté : dans le genre pompeux cul-cul :lol: ......
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:54

Nelson Freire à d'autres dates en France dans l'année. Toulon en mai notamment.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2005 0:57

haskil a écrit:Bon, je viens de l'appeler, il m'a confirmé avoir bien joué Jeunes filles au jardin - je m'en doutais un peu car c'est la seule pièce de Mompou qu'il joue en public.


Veinard ! :wink:

Ce qui est dommage, qu'il ne joue pas plus Mompou, car la musique de ce compositeur (les sublimes Musica Callada, par exemple) est en grande partie fondée sur la résonnance des accords et sur le silence si l'on peut dire. Et là, Nelson Freire n'a aucun rival sérieux pour ce qui est du contrôle absolu de la sonorité dans leur gradation dynamique : lui est capable de faire la différence entre PPP ; PP; et P...


Et surtout les Chants et Danses dont les numéros 6 et 8 sont, pour moi, de petits chef-d'oeuvres.

Dommage aussi qu'il ne joue pas tout Iberia d'Albeniz et toutes les Goyescas de Granados : pourtant Larrocha lui a dit avant de s'arrêter de jouer en public :"Nelson, je te confie Ibéria et les Goyescas, c'est à toi maintenant de les jouer". Du coup, il a encore plus la trouille devant une telle responsabilité.


Bah, elle avait confiance la petite dame. Je l'adore. C'est une pianiste remarquable, une musicienne hors-pair et une femme en sucre...

Si tu es sage, Keron, en clair si tu te goinffres pas trop de ficus, et si Nelson Freire l'accepte bien sur, je te ferais une copie de son récital, quand il recevra le CD que Radio Classique doit lui envoyer. Car malheureusement, Radio Classique va compresser à mort la diffusion comme d'habitude :-?


Y'en a vraiment qui sont doublement veinard... Moi, cela fait des lustres que je me mets à genoux pour avoir une copie d'un concert de Novaes et je cours toujours :wink:

Dis donc, vous allez pouvoir me renseigner; On m'a passé une copie (en très mauvaise état d'un film qui me paraît récent). Je ne sais pas où ma connaissance l'a trouvé, mais on y voit Nelson et un peu Martha et je l'ai en portugais non sous-titré, alors, j'aimerais bien pouvoir me procurer une version que je saisisse !


Alain[/quote]
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:32

gauchepatte a écrit:je ne "connais" Nelson Freire que par son disque "Grieg- Schumann : concertos pour piano" (Sony) : c'est excellent, une grande finesse, chargé d'emotion dans le Grieg....

Alors en concert :D


N.B : il y a 1 semaine j'ai assisté au concerto n°1 de Chopin par Mikhail rudy, l'ONPL, direction Ostrowsky. Et bien j'ai été très déçu : aucune émotion dans le chopin j'ai quasiment ressenti plus de choses sur mon disque qu'avec un live sur Steinway..... :o
Orchestre mal coordonné, manque de délié du piano, une tendance à la précipitation dans les "montées en régime du piano" (fortissimi ??).
Bref c'était le concert qye j'attendais le plus et bof bof...
Et ce n'est pas la symphonie italienne de Mendelsshon qui suivait qui m'a réconforté : dans le genre pompeux cul-cul :lol: ......


Le pB ? Mikhail Rudy est un pianiste assez quelconque et un musicien assez quelconque aussi. En studio, il peut faire des choses intéressantes, rarement concluantes, mais en public, c'est la cata assez souvent.

Il y a 30 ans c'était un peu mieux. Il y a 15 ans c'était tragique. Il semble y avoir du mieux, mais fondamentalement c'est pas grand chose. C'est triste à dire, mais c'est comme ça.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:46

gauchepatte a écrit:Et ce n'est pas la symphonie italienne de Mendelsshon qui suivait qui m'a réconforté : dans le genre pompeux cul-cul :lol: ......


C'est en lisant cela que l'on se dit que l'interprétation d'une oeuvre est capitale ou même déterminante ! La symphonie italienne est tout sauf cul-cul... Sous les doigts de Rudy, même le premier concerto de Chopin peut paraître nunuche, alors... il est sidérant ce type ! Quel goût de chiotte ! Et puis l'affiche du Pianiste actuellement au théâtre de la pépinière à Paris en dit long sur ses qualités humaines... avoir accepté que le nom de l'autre pianiste en alternance avec lui soit écrit sous son nom passe encore mais en bien plus petit, cela ne fait pas très classe...

Tu as toujours la même adresse parisienne Alain ? Accepterais-tu de prêter l'oreille à quelques trucs ?
Dernière édition par fredicol le 10 Mar 2005 12:55, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:47

Sinon, pas d'infos sur ce film remarquable sur Freire ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:52

Keron ! Tu n'as pas reconnu les jeunes filles ? Regarde du côté du Dance of the spirit de Glück transcrite pour le piano par Sgambati ou Siloti... Je crois que c'est cela qui t'a plu, cela ressemble davantage à la description que tu en fais et puis c'est un grand "tube" de Nelson !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Mar 2005 17:01

Fredicol, j'ai en effet un doute surles jeunes filles par rapports aux extraits que j'ai pu écouter sur le net. Il y a des espèces de notes plus haute et caquetantes dont je n'ai aucun souvenir. Tout était en douceur sur scène. En retenue. Mais j'ai pu biaiser ces notes où Nelson les a sans doute passée en rondeur et caresses.

Pour la référence que tu me donnes, tu as un lien où je peux l'écouter ? Sur Amazon, je ne trouve pas une telle référence.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2005 18:54

haskil a écrit:
Le pB ? Mikhail Rudy est un pianiste assez quelconque et un musicien assez quelconque aussi. En studio, il peut faire des choses intéressantes, rarement concluantes, mais en public, c'est la cata assez souvent.

Il y a 30 ans c'était un peu mieux. Il y a 15 ans c'était tragique. Il semble y avoir du mieux, mais fondamentalement c'est pas grand chose. C'est triste à dire, mais c'est comme ça.


Alain :wink:


Oui, le seul autre pianiste que j'ai pu entendre en concert était Buchbinder : les 5 concertos de Beethoven, et c'était bien plus interessant :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message