Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, polyarnyy et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Parlez moi de ...] Billy Cobham

Message » 01 Fév 2004 14:59

Entre le thread Un bon batteur... et le tout aussi magnifique Conseil d'achat pour du jazz funk j'ai repéré (parmis d'autres...mais je vous en reparle plus tard :lol: ) aux travers d'associations de styles et cotoyant des noms que j'apprécie déjà: Billy Cobham

Or, toujours le même probleme pour moi...la discographie est impressionnante !!

J'ai pu me faire preter The Art Of Three:

Image

C'est exactement comme celà que j'aime le jazz instrumental !! :lol: Swing et mélodique à souhait (vous savez...quand votre pied ne tient pas en place ! 8) ), dans la lignée de mes dernieres découvertes qu'ont été Michel & Michel (Camilo & Petrucciani) ou encore McCoy Tyner.

Cet album est il representatif ? Dois je m'arreter à cet opus ou vais je passer à côté du meilleur ? Drum'n Voice est également souvent cité (le titre me fait un peu peur....) ?

So... Quel album pour découvrir cet artiste ?
:lol:
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 01 Fév 2004 16:26

Pour moi, SPECTRUM est incontournable.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 01 Fév 2004 19:56

Spectrum, jamais écouté mais il parait incontournable. Il faudra que je l'achète.
Pour Drum'n'Voice, c'est plus orienté roots et funk que jazz. Le sieur Cobham a joué parait-il dans des groupes de r'n'b et de fink à une période et il montre qu'il sait en jouer.
guizmo71

Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02

Message » 01 Fév 2004 21:37

Et pour l'anecdote il me semble que c'est Billy Cobham qui le premier a utilisé la double grosse caisse.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 03 Fév 2004 15:37

A écouter aussi en concert avec MAHAVISHNU Orchestra ou George DUKE, des vieux albums de fin 70 début 80.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 03 Fév 2004 16:06

Nigel a écrit:Et pour l'anecdote il me semble que c'est Billy Cobham qui le premier a utilisé la double grosse caisse.

Salut,
L'utilisateur le plus ancien que je connaisse de la "double grosse caisse", c'est Ed Shaughnessy, batteur de jazz américain, dans l'orchestre de Charlie Ventura, "Bop for the people", dans un concert enregistré le 9 mai... 1949 à Pasadena,Californie.
Juste pour dire que Billy Cobham n'a rien inventé dans ce domaine.
On peut par contre lui reconnaître la parenté d'un style de batterie "jazz/funk" qui a fait de nombreux émules depuis plus de 30 ans
(Alphonze Mouzon, Narada Michael Walden, Gerry Brown, Bernard Purdie...)
Bien sur, "Spectrum" est incontournable, à la fois pour le jeu de batterie, mais aussi pour les interventions lumineuses de Tommy Bolin à la guitare,
un des guitaristes les plus sous estimés du siècle dernier. Au passage, je n'ai jamais été convaincu par le son du CD, auquel je persiste à préférer le LP d'époque.
Jeter également une oreille attentive a "Shabazz", enregistré en concert en 1974, ou Billy mène de main de maître un orchestre de pointures (Brecker brothers, John Abercrombie...)
A+
todd1

Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05

Message » 03 Fév 2004 16:40

Bien sûr, comme ça a déjà été dit, le classique "Spectrum" :

Image

Mais aussi ce live, pas très bien enregistré mais excellent...

Image

Et ce très bon album, assez funky...

Image

Enfin, un studio enregistré en Italie en 2001 avec des musiciens Italiens, décrié par certains, apprécié par d'autres, et que personnellement j'aime beaucoup !

Image

En tout cas, tout ce beau monde est à écouter !

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD