Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 188 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pièces pour piano de Fauré demande de conseils

Message » 05 Juil 2006 8:21

Une anecdote que m'a racontée Perlemuter. Quand il était tout jeune, il passait ses vacances à Annecy dans la même maison que Fauré. Et c'est là qu'il a créé le 13 e Nocturne de façon privée, pour Fauré qui venait juste de le finir.

Pour moi aussi, c'est la plus belle version du 13e Nocturne... avec celles de lefébure, tellement passionnée, même si pas parfaite du point de vue doigts, et d'Horowitz. Mais il y a chez Perlo une telle noirceur, un tel sentiment farouche qu'il plane un peu tout seul là haut. hélas ! trop peu de musiciens de grand niveau jouent cette musique...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2006 13:48

Tiens, je ne connais pas celle d'Horowitz... merci !
Effectivement, trop peu de musiciens jouent cette musique... c'est peut-être du à l'image que beaucoup ont de Fauré : de la musique de salon, sans réel intérêt... quelle mauvaise appéciation ! Non seulement on ne peut pas dire cela de sa dernière phase créative (surtout) mais en plus voilà des pièces pour piano qui pour beaucoup raviraient les amateurs de virtuosité, et qui convient parfaitement au concert. Le problème c'est que, là encore, la virtuosité ne fait pas tout... Beaucoup de musiciens de haut niveau sont réellement décontenancés avec Fauré. Il ne savent pas toujours par quel bout le prendre.

Tout à fait d'accord pour la noirceur de la version de Perlemuter. A chaque fois que je l'écoute j'ai ce sentiment de chute inexorable, avec un espoir qui n'arrive jamais à s'affirmer totalement. C'est d'une beauté ! Hélas trop difficile pour mes pauvres doigts de mauvais pianiste... Il faudra que je tente le 11e peut-être...

:wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2006 18:33

Perlemuter est un véritable poète, vrai que c'est noir...mais à jamais irremplaçable. Dans les nocturnes, on peut ajouter Jean Paul Sévilla, transparent, un piano superbement enregistré...et il se passe des choses! (Pianovox, je ne sais pas si c'est tjs disponible...)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 09 Juil 2006 16:40

Sévilla élève de ... ?

Perlo !

Bon, ça veut rien dire, car on peu être nul et sortir des mains d'un grand maître ou jouer d'une façon radicalement différente. Mais Sevilla a une piété quasi filiale à l'égard de Perlemuter.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message