Allez ! J'ai vraiment envie de contribuer à faire vivre ce forum donc, j'me lance :
Suite à une discussion musique avec un collègue (mais néanmoins ami

Mon but n'est pas du tout de polémiquer, il s'agit simplement de réflexions qui me sont venues lors de l'écoute et que j'ai souhaité partager avec d'autres afin d'avoir plusieurs opinions sur la question.
je me suis également posé quelques questions auxquelles vous m'apporterez peut-être quelques réponses.
Je parle bien entendu de ces 2 CD en particulier, je n'ai pas écouté l'ensemble de la discographie de ces deux groupes.

Alors voilà : ces deux groupes, qui me semblent être porteurs d'un certain courant musical actuel (dont j'ignore le nom s'il existe

En ce qui me concerne, je n'accroche pas du tout à cette ambiance et je vais tenter de vous expliquer pourquoi :
Je la ressens comme une ambiance froide, impersonnelle et désincarnée.
Ceci, probablement, en raison des sonorités utilisées, voix lointaines et/ou très neutres, sonorités métalliques et rythmes obsédants répétés tout au long des morceaux avec en général, une orchestration minimaliste évoquant plus de la programmation informatique musicale qu'un ensemble de musiciens jouant une composition.
Tout ceci est assez éloigné de ce qui me fait vibrer en musique, à savoir : les sonorités chaleureuses, une perception plus ou moins nette des différentes sonorités instrumentales, une musique ressentie comme une espèce de fête intérieure (enthousiasmante si vous préférez) ou, a contrario, un peu mélancolique ou nostalgique, suivant mes états d'âme (comme un peu tout le monde j'imagine

J'aime également les textes qui m'interpellent, par leur beauté poétique, leur force ou leur engagement, c'est selon.
Dans les 2 CD concernés, les textes sont difficilement compréhensibles (malgré mes connaissances en anglais qui me permettent habituellement de comprendre la majorité des chansons anglophones) en raison d'une prononciation traînante et pas très articulée (volontairement ou pas, je n'en sais rien) ce qui m'empêche un peu d'entrer dans l'histoire qu'ils racontent.
Evidemment, je pourrais me documenter plus sur ces deux groupes, écouter aussi leurs autres CD, c'est vrai. Mais je n'en éprouve pas l'envie et je me pose la question, dois-je faire la démarche d'aller vers eux ou est-ce à eux de me donner l'envie d'effectuer cette démarche ?? Je n'ai pas la réponse à cela.

Je reconnaît bien volontiers qu'il s'agit-là d'un avis purement personnel et que ces deux groupes ont bien évidemment leur place dans le paysage musical international. De même qu'ils ont probablement de nombreux fans qui à l'inverse de moi, sont touchés par cette musique.
Je compte donc sur vous, que vous soyez fans ou pas, pour me répondre, me dire ce que cette musique vous inspire et pour ceux qui y sont sensibles, me décrire les raisons qui font que cette musique vous parle ??
Je dirais même que l'on peut élargir ce petit débat à d'autres groupes de ce courant musical,si vous en connaissez qui ont un univers proche de ces deux groupes-là.
Vos avis m'intéressent et j'espère lire des arguments construits qui m'aideront à comprendre ce que cette musique peut apporter à quelqu'un alors qu'elle ne me parle pas vraiment à moi.
Merci d'avance
Amicalement
Rudy