Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pourquoi je n'arrive pas à accrocher.....

Message » 09 Nov 2003 22:26

....à certaines ambiances musicales ???

Allez ! J'ai vraiment envie de contribuer à faire vivre ce forum donc, j'me lance :

Suite à une discussion musique avec un collègue (mais néanmoins ami :wink: ) j'ai écouté les CD : "Amnesiac" de RadioHead et "Portishead" de....Portishead (c'est bon vous suivez :lol: ) et j'ai éprouvé le besoin de vous soumettre quelques réflexions sur ce que cette musique m'a inspiré.

Mon but n'est pas du tout de polémiquer, il s'agit simplement de réflexions qui me sont venues lors de l'écoute et que j'ai souhaité partager avec d'autres afin d'avoir plusieurs opinions sur la question.

je me suis également posé quelques questions auxquelles vous m'apporterez peut-être quelques réponses.

Je parle bien entendu de ces 2 CD en particulier, je n'ai pas écouté l'ensemble de la discographie de ces deux groupes. :oops:

Alors voilà : ces deux groupes, qui me semblent être porteurs d'un certain courant musical actuel (dont j'ignore le nom s'il existe :roll: ), créent par leur musique une ambiance que l'on peut qualifier d'assez typique et particulière.

En ce qui me concerne, je n'accroche pas du tout à cette ambiance et je vais tenter de vous expliquer pourquoi :

Je la ressens comme une ambiance froide, impersonnelle et désincarnée.
Ceci, probablement, en raison des sonorités utilisées, voix lointaines et/ou très neutres, sonorités métalliques et rythmes obsédants répétés tout au long des morceaux avec en général, une orchestration minimaliste évoquant plus de la programmation informatique musicale qu'un ensemble de musiciens jouant une composition.

Tout ceci est assez éloigné de ce qui me fait vibrer en musique, à savoir : les sonorités chaleureuses, une perception plus ou moins nette des différentes sonorités instrumentales, une musique ressentie comme une espèce de fête intérieure (enthousiasmante si vous préférez) ou, a contrario, un peu mélancolique ou nostalgique, suivant mes états d'âme (comme un peu tout le monde j'imagine 8) ).
J'aime également les textes qui m'interpellent, par leur beauté poétique, leur force ou leur engagement, c'est selon.

Dans les 2 CD concernés, les textes sont difficilement compréhensibles (malgré mes connaissances en anglais qui me permettent habituellement de comprendre la majorité des chansons anglophones) en raison d'une prononciation traînante et pas très articulée (volontairement ou pas, je n'en sais rien) ce qui m'empêche un peu d'entrer dans l'histoire qu'ils racontent.

Evidemment, je pourrais me documenter plus sur ces deux groupes, écouter aussi leurs autres CD, c'est vrai. Mais je n'en éprouve pas l'envie et je me pose la question, dois-je faire la démarche d'aller vers eux ou est-ce à eux de me donner l'envie d'effectuer cette démarche ?? Je n'ai pas la réponse à cela. :roll: :roll:

Je reconnaît bien volontiers qu'il s'agit-là d'un avis purement personnel et que ces deux groupes ont bien évidemment leur place dans le paysage musical international. De même qu'ils ont probablement de nombreux fans qui à l'inverse de moi, sont touchés par cette musique.

Je compte donc sur vous, que vous soyez fans ou pas, pour me répondre, me dire ce que cette musique vous inspire et pour ceux qui y sont sensibles, me décrire les raisons qui font que cette musique vous parle ??

Je dirais même que l'on peut élargir ce petit débat à d'autres groupes de ce courant musical,si vous en connaissez qui ont un univers proche de ces deux groupes-là.

Vos avis m'intéressent et j'espère lire des arguments construits qui m'aideront à comprendre ce que cette musique peut apporter à quelqu'un alors qu'elle ne me parle pas vraiment à moi.

Merci d'avance

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil

L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58

Message » 09 Nov 2003 23:48

déjà à mon avis tu as écouté les deux moins bons CD des deux groupes:
-pour moi Portishead Portishead n'est pas un mauvais album mais je lui prèfere largement Dummy ou NYC Roseland live
- pour ce qui est de Amnésiac de Radiohead cet album n'est à mon avis pas du tout représentatif de Radiohead, c'est le seul de leurs album que j'ai regraité d'acheter, tu pourrais te tourner vers OK Computer qui n'a rien à voir.

Ceci dit c'est vrai que ce n'est pas une musique chaleureuse mais je ne trouve vraiment pas la voix de Beth Gibbons neutre et elle me fait vibrer (mais même dans l'album que tu as écouté).
Je pense donc que tu n'aimeras pas non plus les autres albums de portishead même si tu préfèrerais sans doute NYC Roseland live vu qu'il est enregistré avec un orchestre.
Portishead est un groupe très particulier et les reproches que tu leurs fais sont très répandus mais ce qui ne te plais pas fait partie de ce qui me plait (les rythmes obsèdants ...)
le courrant auxquel le groupa appartient c'est le trip-hop

Pour ce qui est de Radiohead il faut vraiment que tu écoutes OK Computer pour te faire une idée de ce groupe souvents ceux qui aiment Amnésiac n'aiment pas les autres albums et inversement ...

Je suis Fan de Portishead comme de Radiohead donc je ne suis pas très objectif mais j'aime l'ambiance qui se dégage de ces disques et je comprends tout a fait qu'on puisse ne pas aimer...
zanza

Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03

Message » 10 Nov 2003 0:00

pour ce qui est de portishead (je ne connais pas bien radiohead), je crois qu'il faut écouter plus d'une fois pour apprécier ... j'avoue qu'à la première écoute de Dummy, ca m'a fait drôle ... et ensuite je suis devenu "fan" ...

en parlant de musique éléctronique, c'est vrai que la prestation au NYC Roseland est assez sympathique : mélanger des sons éléctroniques avec un orchestre symphonique ... bon après Metallica a reproduit le même schéma mais bon ...

quant au style, portishead se revendique être de la Trip Hop dont ils sont un peu les promoteurs (avec Tricky et pas mal de monde de Bristol - UK) avec Massive Attack pour les plus célébres.
et il est vrai qu'il y a un peu de mélancolie dans la Trip Hop ... après on aime ou on aime pas.

sinon assez d'accord avec zanza.

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 10 Nov 2003 0:10

D'accord avec Zanza, ces disques ne sont pas les meilleurs de leurs auteurs....
Apres pour ce qui est d'accrocher...Toi, tu cherches des ambiances chaleureuses, donc c'est clair que c'est pas le genre de musique qu'il te faut.

Je compte donc sur vous, que vous soyez fans ou pas, pour me répondre, me dire ce que cette musique vous inspire et pour ceux qui y sont sensibles, me décrire les raisons qui font que cette musique vous parle ??

Tu demandes ce que je ressens en ecoutant cette musique: de la melancolie, voir de la tristesse. Je suis assez attire par les ambiances tristes, froides, sombres donc ce genre de musique me plait. Mais je comprends qu'on ne puisse pas accrocher.
Je suis plus facilement touche par les musiques tristes que par les trucs joyeux. Je n'arrive pas a ressentir d'emotion en ecoutant des trucs gais (ca veut pas dire que j'en ecoute pas, mais ca ne me donne jamais ce frisson dans le dos que je cherche).
mkl

Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16

Message » 10 Nov 2003 0:22

+1

Hormis Portishead, tu peux ecouter Protection de Massive attack pour te faire une idée d'un trip hop "facile d'accès et pas prise de tête"
Sinon tente Beyond skin de Nitin sawhney, vraiment sympa et écoutable par le commun des mortels, pas forcément afficionados du genre

Et je confirme ce qui se dit sur Radiohead, j'adore OK computer et je n'aime pas du tout amnesiac.........2 albums assurement tres differents.

Ne reste pas sur cette mauvaise écoute, donne toi la chance de découvrir ces groupes certes un peu hors du commun , mais qui savent te transporter dans "leur univers".
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 10 Nov 2003 13:35

C'est drôle car vous parlez de ces groupes comme de "nouveaux talents" alors qu'ils sont là depuis 10 ans!
alterman

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 10 Nov 2003 13:42

alterman a écrit:C'est drôle car vous parlez de ces groupes comme de "nouveaux talents" alors qu'ils sont là depuis 10 ans!

c'est pas gentil ça de dire qu'on est devenus de vieux cons ! :lol: laisse-nous avec nos espérances ! ;)

ps : c'est dingue comme le temps passe vite ...

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 10 Nov 2003 22:52

c'est peut etre pas des nouveaux talents mais moi j'ai 20 ans et je ne les ai pas decouvert il y a 10 ans...

perso des nouveaux talents je ne suis meme pas sur qu'il y en ait reelemenr en ce moment ...
zanza

Message » 10 Nov 2003 23:09

J'ai dit qu'il fallait commencer par écouter des albums "faciles d'accès", pour un néophyte en la matière, pas que ces groupes étaient issus de la star academie de cette année.. :wink:
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 10 Nov 2003 23:31

novo a écrit:J'ai dit qu'il fallait commencer par écouter des albums "faciles d'accès", pour un néophyte en la matière, pas que ces groupes étaient issus de la star academie de cette année.. :wink:

si c'est en réponse à ce que j'ai écrit: je faisait référence à ça:
alterman a écrit:C'est drôle car vous parlez de ces groupes comme de "nouveaux talents" alors qu'ils sont là depuis 10 ans!

sinon commencer par écouter des albums plus "faciles" peut être une solution, mais n'est la solution: ça ne concerne que moi mais j'ai toujours aimé la musique d'ambiance du pubs de films etc mais des la 1er écoute de Portishead ce fut la révélation. Bien sur on apprend à aimer ce genre de groupes avec le temps mais si on n'aime vraiment pas dans un premier temps ce n'est pas sur que l'on aime ensuite.
et au contraire certains pourraont se detourner de ce genre de musique apres avoir ecoutés de morceaux trop easy listening qu'ils auront jugés sans interet
dans le domaine des gouts musicaux il n'y a pas de generalité et heureusement.
zanza

Message » 11 Nov 2003 12:07

perso des nouveaux talents je ne suis meme pas sur qu'il y en ait reelemenr en ce moment ...

Y'en a jamais eu autant qu'en ce moment: The Vines, The Strokes, Jet, The Kills, Broadcast, Coral, The Thrills, Peach,...
alterman

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 11 Nov 2003 17:47

zanza a écrit:je ne trouve vraiment pas la voix de Beth Gibbons neutre et elle me fait vibrer (mais même dans l'album que tu as écouté).
..

c'est vraiment tres personnel les gouts pour la voix humaine..le fait que l'on aime cette voix que je trouve particulierement commune, qui me gache meme un poil la musique agreable du groupe, c'est aussi etonnant pour moi que d'entendre que le chanteur de placebo à une belle voix ;)
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD