Des Psophos, je le répète, tout est bon et beau. Même si nous n'avons d'elles que deux quatuors de Mendelssohn et les trois de Ohana portés au disque. Le disque proposant le quintette de Schubert n'est pas facile à trouver (c'était une carte de voeux offerte par la société générale). Et moins encore le disque qui, dans la Collection Déclic, donnait le Haydn et le Beethoven du concours de Bordeaux.
C'est d'ailleurs en écoutant (et en enregistrant) leur Beethoven (le 6°) donné au concours de Bordeaux (le 16 Septembre 2001) sur France Musique que je les ai entendues pour la première fois me semble-t-il… Trop rares au disque, malheureusement pour nous, les Psophos passent malgré tout assez souvent sur France Musique, où elles prouvent assez souvent un caractère aventureux qui leur fait risquer (et pas nécessairement en première partie de concert, quand on peut encore se faire pardonner par après, à l'aide d'un Mozart-Haydn-Schubert!) des pièces modernes.
Je me souviens d'un concert à l'Epau près du Mans où nous entendîmes un quatuor fort moderne (n'était-ce point Gervasoni? ma mémoire me fait défaut!) — juste avant l'entracte:
les réactions du public, scandalisé tant on était loin de Mozart et Beethoven (quoique…), m'avaient paru aussi délectables que la musique que nous venions d'entendre.
Bref, tout cela pour dire que ceux qui manqueront la diffusion du concert donné par les Psophos le 17 octobre 2005 au Wigmore Hall de Londres, qui nous fera entendre sur France Musique, Mardi prochain à partir de 15h00 le Quatuor n°20 de Mozart et le Quatuor en Fa de Ravel, ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
à vos enregistreurs — CD, MD, K7, VHS, Dat et autres DD!
Cdlt