Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

question sur les droits d'auteur

Message » 22 Avr 2009 13:11

Bonjour,

quelqu'un peut il m'expliquer comment les droits d'auteur sur la musique d'une manière générale ?

Ensuite de manière plus précise, a partir de quand un morceau tombe t il dans le domaine publique?

Enfin, en admettant que je tombe sur des enregistrements de morceaux inédits de Elvis par exemple (je vous rassure, ce n'est pas le cas, j'ai pris Elvis comme j'aurais pu prendre Dorothée :-) ) ais je le droit d'utiliser a mon compte ses enregistrements? Autrement dit, ais je le droit de les repiquer sur CD et d'en faire un commerce par exemple ?

merci pour vos réponses.
YRMW
yrmw
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2009 21:43
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:18

David Le Marrec a fait une synthèse assez accessible sur son site:
http://musicontempo.free.fr/droits.html
Je t'en conseille vivement la lecture, mais on peut quand même auparavant rappeler les deux règles fondamentales en ce qui concerne la législation européenne, de manière simplifiée:

- Les droits d'auteur, qui courent 70 ans après la mort de l'auteur/compositeur. Pour les oeuvres créées avant 1945, la durée est prolongée, du fait de l'impossibilité d'avoir fairt pleinement valoir ses droits durant les 2 conlits mondiaux.

- Les droits voisins, c'est-à-dire les droits des interprètes et des producteurs, qui courent 50 années après la première mise à disposition au public, comprendre, pour un enregistrement, sa première publication.


Maintenant, un exemple concret avec Elvis, et sa version de Blue Suede Shoes.
Cette chanson a été écrite par Carl Perkins, mort en 1998. Les droits d'auteur expireront donc le 31 décembre 2068.
L'enregistrement d'Elvis a paru initialement en 1956. Les droits voisins ont donc expiré le 31 décembre 2006.
Si tu veux éditer cet enregistrement, tu n'as donc plus besoin de t'acquitter des droits voisins, mais tu devras toujours verser une petite somme aux ayant-droits de Carl Perkins.


Autre chose importante à signaler: après un lobbying féroce, l'UE étudie en ce moment une proposition de loi visant à faire passer les droits voisins de 50 à 95 ans. Heureusement il semblerait que ce projet rencontre une forte hostilité au sein même des institutions...
Dernière édition par adriaticoboy le 22 Avr 2009 22:27, édité 1 fois.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:10

Petite HS les droits voisins qui "sautent" cette année sont ceux de 1959...
Sont sortis cette année là : Kind of Blue et Time Out
Va-t-on voir fleurir des rééditions à bas prix de ces merveilles???
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Avr 2009 22:39

Loug a écrit:Petite HS les droits voisins qui "sautent" cette année sont ceux de 1959...

En fait ils sauteront l'année prochaine, au 1er janvier 2010, car le CPI dit précisément que la durée des droits voisins est de cinquante années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle de la première publication.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Avr 2009 21:09

merci merci !
yrmw
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2009 21:43
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message