Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 139 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Rainier Lericolais "Copie" 2004

Message » 16 Mar 2006 12:14

Rarement, je suis assez séduit par un album à tel point que je me sens obligé d'en parler ici. Et ça a été le cas samedi. Ce week end, je décidais d'aller chez mon disquaire favori (Wave - rue Keller - Paris) pour acheter quelques albums de musique expérimentale ; entre autres, le dernier Biosphère et un boxset de 4 CD de Inade, mais là n'est pas le sujet.

Cela faisait quelques minutes que j'étais dans le magasin lorsque mon attention fut attirée par une mélodie légère et répétitive au piano très agréable qui tapait directement dans les centres de plaisir de mon encéphale.
Il s'agissait de l'album Copie de Rainier Lericolais (2004) label PPT/Stembogen qui passait en écoute dans le magasin.

Pour le trouver
( http://www.e-ppt.net/pages/achats.html )

et plus pécisément
Image

Comment définir cette musique (je ne connaissais par l'artiste avant samedi)

Apparement, Rainier Lericolais (quel nom!) est un artiste plasticien dont une partie du travail est basée sur les répétitions. Cet album correspond bien à cette définition puisque les morceaux sont répétitifs et somptueux. Un travail entre le Gonzales de l'album Solo Piano et les travaux sur les loops de Philip Glass.
Beaucoup de morceaux de "Copie" utilisent le piano mais ne sont pas joués au piano, chaque note est un collage et la succession des collages donne une mélodie quasi identique à celle que pourrait jouer un pianiste. Certains morceaux sont basés sur des textes en japonais dits par une japonaise avec toujours en sous jacent ce piano collé.
De cet album se dégagent une impression de nostalgie, de douceur qui m'ont laissé sous le charme.

A écouter et à acheter (si vous aimez). Cerise sur le gateau, c'est un petit label, donc un petit prix (15 euros) allez chercher à comprendre....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD