Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

ravel par boulez...

Message » 05 Oct 2003 13:52

Ravel et boulez, une grande histoire d'amour... Mais dans tous les enregistrements parus, que choisir ?? Le boulez jeune (en particulier le triple cd avec cleveland et new york) vaut il le boulez vieux (enregistrements à partir des années 90 avec berlin) ? Quelles versions choisir en particulier pour daphnis et chloe, ma mere l'oye, sa rapsodie espagnole, la valse et ses autres oeuvres importantes ??
En effet, dans beaucoup de comparatifs (revues, emissions en particulier le pave dans la mare de dimanche dernier je crois, sites internet...) apparaissent en tres bonne position des interpretations de boulez, mais jamais de comparaison entre ses versions de jeunesse americaines et ses versions plus recentes avec berlin... Cet interprete s'ameliore-t-il en vieillissant, ou à l'inverse suit-il la meme evolution que Karajan ?

Merci de vos reponses eclairées...
Arantius

PS : la question vaut pour ravel, mais aussi pour ses autres interpretations : stravinsky ou autres...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:14

J'ai l'impression, sans être un spécialiste de Boulez, qu'il évolue, si évolution il y a, plutôt dans le bon sens.
Mais ça reste du Boulez, son style ayant quand même fort peu évolué, ses tempo aussi en général etc. Si on reprend la comparaison avec Karajan, ce dernier a bien plus évolué dans ses enregistrements pendant ses 50 ans de carrière.
J'aurais donc tendence à choisir le meilleur rendu sonnore entre deux versions de Boulez, me disant, en général, que la différence de prise de son pressage risque d'être plus importante que la différence d'interprétation musicale.
Et comme Boulez ne me semble pas malheureux coté son dans ses enregistrements récents ...
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:35

Apparement, les versions recentes de boulez semble plus sitées par les critiques et les amateurs, mais j'ai eu entre les mains ses enregistrements plus anciens, et la qualite d'enregistrement est plutot bonne... Mais bien sur, je n'ai pas d'element de comparaison avec ses versions recentes...

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message