Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Ubinus et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ravi Shankar

Message » 16 Juin 2005 13:33

Ou musiques du monde et musiques classiques se rejoingnent.
Je connaissais Ravi Shankar au rayon "Musiques du monde" de ma crèmerie au coin de la rue.
Quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver au rayon "Musiques classique" de cette même succursale...


Image


Amoureux de la musique indienne, avec ses sitars et tabalas, je n'ai pu résister.
Je l'ai embarqué.
Je cherchait un cadeau pour la (bientôt) fête des pères. Je pensais rapporter un CD baroque, je reviens avec quelque chose de très différent. Pour une fois, mon cadeau sera original.
:D

Quelqu'un connait ?
J'ai hâte d'écouter. "Papa, tu me prètes ton CD ?" :mdr:


Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juin 2005 15:41

j'aime beaucoup, tant ses sa musique indienne classique (comme ce CD) que ses mélanges avec des occidentaux :wink:

je ne suis malheureusment pas trsè connaisseur de la musique classique indienne, c'est pourtant un doamine fascinant :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Juin 2005 19:42

T'as des références à me conseiller ?
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Juin 2005 9:36

une bio succincte:
Ravi Shankar
Joueur de sitar
Considéré par certains comme le parrain de la musique du monde, Ravi Shankar est sans aucun doute le musicien indien ayant acquis le plus de notoriété à l’échelle internationale.

© Photo Vincent LimongelliNé en 1920 à Varanasi (Bénarès), fils d’un ministre du Maharadjah de Jhalawar, il quitte l’Inde en 1930 pour s’installer en France avec sa famille. Il suit des études à Paris puis devient danseur au sein de la troupe de son frère Uday avec qui il parcoure le monde.

Ce n’est que vers l’âge de 18 ans qu’il décide de se consacrer à la musique. Il retourne alors en Inde et suit durant plusieurs années les enseignements de son maître, Allauddin Khan.

Une fois sa formation terminée, Ravi Shankar écrit ses premières compositions. En 1957, il reçoit le prix de la meilleure bande sonore au festival de Venise pour le film The Chairy Tale du cinéaste canadien Norman McLaren.

Durant les années 60, il se fait connaître en devenant le professeur de George Harrison, alors membre des Beatles. Depuis, la renommée de l’artiste ne fait que s’accroître. Tout au long de sa carrière, il se voit décerner de nombreuses distinctions parmi lesquelles figurent deux Grammy Awards et de multiples diplômes honorifiques.

Plus que tout autre musicien, Ravi Shankar aura permis de faire connaître la musique indienne à travers le monde.

Père de la célèbre chanteuse Norah Jones et de la grande joueuse de sitar Anoushka Shankar, Ravi Shankar semble aussi avoir réussi à transmettre à ses enfants son héritage musical.
Grand sitariste, Ravi Shankar occupe une place unique dans le monde des musiques classiques, occidentales et orientales. Une place qu'il doit, très certainement, à la fusion bénéfique de son expérience parisienne et européenne dans le riche environnement culturel des années trente, alors qu'il n'était qu'un jeune garcon, et qui fut suivie par de nombreuses années d'apprentissage intensif de la musique en Inde sous la tutelle de son guru, Ustad Allaudin Khan. La reconnaissance officielle lui vint tout d'abord par sa nomination au poste de directeur de All India Radio, directeur de l'Orchestre national, puis par de nombreuses distinctions qui ne cessèrent de lui etre conférées (en autre, titre de commandeur des Arts et des Lettres ! )

L'extraordianire originalité de Ravi réside dans sa dualité en tant que praticien orthodoxe de la pure tradition musicale indienne devant des publics avertis - en Inde comme dans le monde entier - et en tant que compositeur de ballets, de musique de films et de ses räga (être musical définis par la tradition )/
Ses compositions pour violon et sitar pour Yehudi Menuhin et lui-même, pour Hosan Yamamato et Musumi Miyashita et, plus recemment, pour Jean-Pierre Rampal à la flute. Enfin ses deux concertos pour sitar, le second avec Zubin Mehta et l'Orchestre philarmonique de New York font date dans l'histoire des relations musicales est-ouest.
Peu nombreux sont les artistes qui,comme Ravi Shankar, se sont évertués à encourager une appréciation de l'universalité de la musique. Pour le pionnier qu'il a été dans ses efforts pour introduire - et pour créer - une connaissance et une appréciation de la musique indienne, l'héritage musical de l'Inde lui est redevable pour la place qu'occupe audjourd'hui la musique indienne dans les cultures du Monde.


les CD en gras ceux que j'ai, les autres ceux que j'ai écouté (mes parents et mon frêre en ont aussi)

Sound of the sitar
West meets east - Concerts de 1966, 1967 et 1976
(Ravi Shankar Yehudi Menuhin )

Live at The Monterey International Pop Festival

Homage to Mahatma Gandhi

Vision of peace - The art of Ravi Shankar

Genesis

India's sitar legend pioneer and cultural Cataly

Ravi Shankar presents the music of India
A morning raga - An evening raga

Anourag
(Anoushka Shankar Ravi Shankar Bikram Ghosh Tanmoy Bose )

Full Circle - Concert au Carnegie Hall
(Ravi Shankar Anoushka Shankar Bikram Ghosh)

Ragas et talas

Chants of India - Produit par George Harrison
(Anoushka Shankar Ravi Shankar )

The concert for Bengladesh - Enregistré au Madison Square Garden en Août 1971
George Harrison Ravi Shankar Ringo Starr Leon Russel


Raga - Inde du Nord Ravi Shankar Musique du Nord de l'Inde

Jazz et ragas
Ravi Shankar

Raga tala

Menuhin meets Shankar
Ravi Shankar Yehudi Menuhin

In New York - Edition remasterisée
Sitar concerto N° 2

Passages Ravi Shankar Philip Glass

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2005 17:41

betekaa, merci pour la bio et la disco!
rahhh y'a plein de disques que je ne connais pas, du bonheur en perspective!! :)

Je crois que je vais craquer et m'offrir le WE a Arles pour aller le voir.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2005 20:19

Hello,

Je ne connais pas cet album, mais j'ai récemment vu un concert que Ravi Shankar a donné avec sa fille Anoushka. Si mes souvenirs sont bons, c'était lors du festival de Fès auquel a participé par exemple Kadem Saher. Le bonhomme commence à vieillir, pour sûr, mais c'est quand même LE représentant de la musique indienne, celui qui a marqué toute une génération, Beatles compris, et qui a d'ailleurs joué à Woodstock en 69. J'ai appris que c'était le père de Norah Jones d'ailleurs... mais s'ils semblent ne pas être en très bon termes.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message