Un artiste, comme un sportif ( du moins jusqu'à ce que le physique décline ), progresse techniquement avec le travail .
Avec l'expérience, il gagne en efficacité parce qu'il sait davantage où il veut aller et qu'il est vain de rechercher la perfection à tout prix .
Après, c'est sur qu'il reste fondamentalement le même, mais la mise en forme du discours gagne en pertinence en devenant moins naive et/ou moins superflue .
Le talent en revanche est un don .
Soit on l'a, soit on ne l'a pas et tout le travail du monde ne pourra rien y changer .
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Reportage épatant sur Hélène Grimaud
- GOLDENPATH
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
haskil a écrit:Il est du reste fascinant de voir qu'il suffit d'écouter le premier disque de Grimaud, enregistré quand elle avait quinze ans, et le dernier en date pour se rendre compte qu'il est impossible de les classer qualitativement... si ce n'est que le premier serait peut-être un peu plus réussi que ce dernier...
Alain
Je n'ai pas eu cette chance avec Grimaud.
En revanche, je trouve que MJ Pires a réellement progressé ces dernieres années. Ses interprétations sont meilleures, elle est beaucoup plus inspirée. Elle est devenue très intéressante.
Vaste débat de toute façon
Cow
- cow2
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
Personnellement, je ne crois ni au talent ni à l'évolution.
Je crois plutôt à une espèce de truc bizaroïde que certains appelent grace ou "conscience universelle" ou je ne sais quoi encore qui fait qu'à un certain moment la notion d'évolution passe de croyance à dégénerescence, pollution, baobab ou encore "tree by a brook" (Led Zeppelin : Stairway to Heaven).
Finalement il n'existerait plus de mieux ou de moins bien mais des différences. Le fond serait toujours le même et l'artiste jouerait à changer de forme.
Je crois plutôt à une espèce de truc bizaroïde que certains appelent grace ou "conscience universelle" ou je ne sais quoi encore qui fait qu'à un certain moment la notion d'évolution passe de croyance à dégénerescence, pollution, baobab ou encore "tree by a brook" (Led Zeppelin : Stairway to Heaven).
Finalement il n'existerait plus de mieux ou de moins bien mais des différences. Le fond serait toujours le même et l'artiste jouerait à changer de forme.
- karyboue
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
cow2 a écrit:haskil a écrit:Il est du reste fascinant de voir qu'il suffit d'écouter le premier disque de Grimaud, enregistré quand elle avait quinze ans, et le dernier en date pour se rendre compte qu'il est impossible de les classer qualitativement... si ce n'est que le premier serait peut-être un peu plus réussi que ce dernier...
Alain
Je n'ai pas eu cette chance avec Grimaud.
En revanche, je trouve que MJ Pires a réellement progressé ces dernieres années. Ses interprétations sont meilleures, elle est beaucoup plus inspirée. Elle est devenue très intéressante.
Vaste débat de toute façon
Cow
Vaste débat ! Pirès ? Je suis sa carrière depuis plus de 30 ans ! Elle n'a jamais été une pianiste réellement aussi grande que son aura peut le faire penser. ELle a toujours été très différente en live qu'en disques. En disque, de belles choses ont toujours succédé à des choses anodines. En concert, elle est très journalière et, là sur scène, à son meilleur (quasi jamais avec orchestre car elle est furieusement autoritaire et égocentré et n'écoute jamais l'orchestre), en récital donc, elle peut, au milieu d'un récital, plus ou moins transcendant, avoir des éclairs qui font entrevoir qu'elle grande artiste elle peut être.
C'est un cas, cette pianiste, une sorte de Clara Haskil, empêtrée dans une volonté de se faire oublier dans le bon sens du terme, au profit de la musique donc, et une volonté non moins farouche de prendre la parole a tout bout de champ. Une personnalité fragile, farouche, très dure, attachante, complexe : pas du tout en paix avec elle même ce qu'elle souhaiterait pourtant réellement.
Je n'aime pas trop sa façon de jouer 9 fois sur 10, mais c'est une vraie personnalité. C'est pas si fréquent.
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:cow2 a écrit:haskil a écrit:
Je n'aime pas trop sa façon de jouer 9 fois sur 10, mais c'est une vraie personnalité. C'est pas si fréquent.
Alain
Je suis assez d'accord et je ne pourrais pas mieux le dire , mais disons que le 1/10 que j'aime beaucoup d'elle est pour moi concentré que dans ses toutes dernières années.
Cordialement
Cow -
- cow2
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
tiens je remonte ce topic car ça a l'air d'etre le seul sur Helene Grimaud
j'ai acheté quelques cd, pas encore écoutés, l'aura je ne sais pas trop quoi en penser
mais la synesthésie ça existe, passons, Haskil pourrais tu lui envoyer un de mes tee shirts ?
(sur un malentendu ça peut marcher )
j'ai acheté quelques cd, pas encore écoutés, l'aura je ne sais pas trop quoi en penser
mais la synesthésie ça existe, passons, Haskil pourrais tu lui envoyer un de mes tee shirts ?
(sur un malentendu ça peut marcher )
- jibolin
- Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
|
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|