Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, philou9178 et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sheller : déçu de la compilation "Les talents du siècle

Message » 18 Juin 2004 9:52

Bonjour :)))

Je me suis enfin décidé à acheter une compilation de William Sheller en cd (j'avais une cassette il y a une dizaine d'années mais malheureusement elle a disparu avec ma voiture... volée).

Par hasard j'ai donc acheté un album qui se révèle être édité dans la collection "Les talents du siècle" (ou un truc du genre). Sur la couverture est inscrit : version limitée remasterisée, sponsorisé par Nostalgie.

Eh bien je suis déçu par ce disque :((( L'orchestration est trop présente, la voix de Sheller pas assez douce, aérienne, la musique trop hâchée. Bref je n'ai pas du tout apprécié...

Alors est-ce ce disque qui a un mixage différent ? Ou bien moi qui avait oublié ce qu'il en était vraiment de Sheller et me l'était idéalisé (possible mais pas à ce point-là) ? Ou bien ma nouvelle chaîne Hi-Fi qui me fait mieux ressortir l'orchestration (hypothèse peu probable, parce qu'une bonne chaîne Hi-Fi ne fait pas perdre l'émotion et la beauté) ?

http://www.cultureprix.com/fichecd.asp?ref=042283274327 pour voir à quoi ressemble cette pochette.

Alors à ceux qui ont éventuellement écouté ce disque, qu'en est-il ? Sinon quelle autre compilation me conseillez-vous ?

Merci.
MR
MonsieurRenne

Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40

Message » 19 Juin 2004 12:06

est ce que tu as entendu des différences entre les chansons?
car pour de précédentes compil (et il y en a quelques unes :-? ) sheller avait précisé qu'il avait tenu à conserver les mixages d'époques
même s'ils n'étaient pas très bon :cry:
en général, les enregistrements ne sont pas vraiment audiophiles sur tous les critères
pourtant il y aurait matière
dio :wink: (shelleromane)
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00

Message » 19 Juin 2004 18:02

j'ai cette compil,

sous l'appelation Master Série,

et je trouve que le son très bon :) , même s'il y a des variations de qualité entre chaque chanson

rendu très correct avec ma config, mais je ne rappelle plus si le mixage des chansons mets la voix en avant ou en retrait des instruments :roll:

Peut-être que ma config lisse le tout !
menthalo

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18

Message » 19 Juin 2004 23:26

Le problème n'est pas que le son ne soit pas bon... Il est effectivement excellent techniquement parlant. Par contre c'est l'émotion que je ressens, le plaisir qui n'y est pas du tout :((( Bref le plus important en somme.

[quote=dyonisos29]est ce que tu as entendu des différences entre les chansons?[/quote]

Donc "oui", j'ai eu l'impression d'entendre des différences avec les chansons que j'avais l'habitude d'entendre.
Cependant c'était sur cassette sur une chaîne pourrie ou bien à la radio sur un autoradio. Bref, pas une chaîne de qualité.
Ce cd est bien meilleur techniquement sur ma chaîne, mais c'est bien le mixage qui me semble différent, voire l'orchestration. Je vais essayer de me trouver des mp3 pour comparer, ou bien directement avec un cd.

Dommage car j'adore vraiment Sheller, mais sur ma première écoute, je n'ai rien ressenti. Je vais retester demain.

MR
MonsieurRenne

Message » 20 Juin 2004 15:41

tout ce que je peux dire
c'est que les prises de son studio
font bien ressortir les instruments , en général
et les prises de son concert , plus la voix , vibrato, interprétation, intonation, etc

si bien qu'il faut un peu des deux pour arriver à cerner le personnage et
son "univers" et pour ne pas se retrouver frustré par des manques ici ou là

d'autant que selon les titres et les compils, les orchestrations peuvent différer effectivement :wink:
et, du coup, autant une version studio avec orchestration fouillée à plusieurs musiciens + synthés peut paraître froide et lisse, mais fidèle à l'esprit
autant la version concert voix+piano est émouvante et fragile car sans filet (cf le "live aux théâtres des champs élysées") :lol:

dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00

Message » 20 Juin 2004 21:56

Ton explication est sûrement la bonne... Et dans ce cas, la version studio remixée, me touche beaucoup moins que la version concert (je ne sais plus de quel cd provenait la cassette que j'écoutais).

MR
MonsieurRenne

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message