« New Gold Dream (81-82-83-84) » est le cinquième album studio du groupe écossais Simple Minds, sorti le 13 septembre 1982. L'album est souvent considéré comme l'une des meilleures œuvres du groupe, et a marqué un tournant décisif dans leur carrière, les propulsant sur la scène internationale.

Pour cette chronique, vous trouverez 9 versions testées : CD, SACD, Blu-ray et streaming, avec mixage stéréo, 5.1 et Dolby Atmos. Les résultats sont surprenants.
La version CD originale, avec son DR15 dynamique, ravira ceux qui veulent redécouvrir le son des années 80.
Une version remastérisée est également disponible :
- en stéréo et 5.1 sur le blu-ray, avec une excellente dynamique DR14
- en stéréo sur SACD, mais avec une dynamique plus réduite DR11, comme le confirme le graphique ci-dessous

- en stéréo sur le streaming Amazon UltraHD, également avec une dynamique réduite DR11
Le principal avantage de cette version remastérisée est une augmentation des basses en dessous de 100 Hz (jusqu'à 4 dB), comme le montre la comparaison des spectres ci-dessous entre le CD (courbe bleu) et la version blu-ray remastérisée originale (courbe blance).

Et enfin, une version remixée pour Dolby Atmos, disponible en 5.1 et en stéréo, qui s'écarte de la version originale en termes d'équilibre et de balance tonale, et aussi avec un choix d'accentuer le canal central en Dolby Atmos (voir graphique de spatialisation ci-dessous), ce qui déséquilibre les versions 5.1 et stéréo remixées, qui doivent être issu d'un downmix de l'Atmos.

Pour cet album, si l'on veut retrouver le son d'origine, il vaut mieux s'en tenir au CD original ou aux versions originales stéréo ou 5.1 remasterisées du blu-ray.
Pour vous faire une idée des différences perçues à l'écoute, vous pouvez retrouver des extraits et toutes les mesures ici.
Bonne écoute,
Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube