Bonjour à tous,
je n'interviens jamais ou presque dans cette section mais là j'avais envie de parler de ma dernière excursion chez le disquaire.
Je pose le décor cet après midi je me ballade dans les rayons d'un Leclerc Multimedia (sorte de fnac chez nous, avec beaucoup de de choix en bouquin etc) décidé de m'acheter quelques disques.
J'y allais pour écouter et découvrir du rock voir hard rock. Dernièrement replongé dans un album des rage against the machine j'avais envie de faire un petit retour aux fondamentaux de ma jeunesse bercée par Nirvana, Metallica, megadeth, aerosmith...Une fois arrivé que vois-je en tête de gondole : un album d'ac/dc BO d'Iron man2 , tient qu'est-ce que ça donne ça ? Je regarde derrière : bon c'est une compil quoi, les titres studio,rien de très nouveau pour moi. Y a bien un dvd avec quelques titres en live mais bon, je continue mon tour. Arrivé devant le rayon visé j'ai mis le dernier album de Slayer et là...ben j'avais pas envie en fait. On verra un autre jour , pas à cause de l'album en soit mais pas l'envie une fois devant.
Bref j'ai laissé tomber la partie hard rock et j'ai flanné ailleurs, j'allais repartir bredouille. Puis je vois passer l'album de Camelia Jordanna, une ex de la Nouvelle Star, on la voit partout à la télé, tout le monde salue son talent, son album serait très bien. J'ai même entendu des critiques jamais entendues pour ce genre "d'artiste" avant. Elle serait soit disant bien entourée etc etc...Promo efficace.
Le titre qui nous bassine tous les jours à la radio me semblait pas terrible mais bon, je me suis dit on va jeter une oreille y a peut être des trucs bien, vais pas mourrir idiot on sait jamais.
Conclusion de l'écoute : quelle horreur, c'est la même soupe que le titre qu'on entend partout. Là vraiment je ne comprend pas l'engouement autour de cette fille. J'ai pas pu tout écouter tellement c'était miévreux, plat, sa voix il parait qu'on aime ou on aime pas...Bah j'aime pas ! C'est d'un banal absolu même si ça se veut différent, bref c'est pas l'accroche du tout.
Fort de cette mauvaise expérience je tombe sur un petit album de Snoop Dog - J'écoute pas de rap habituellement, j'ai pas un seul disque d'ailleurs, mais le rap west coast, et en particulier Snoop Dog, ça passe, y a d'autres trucs particuliers qui pourraient passer aussi mais bon, c'est pas dans ma culture ces trucs là. JDonc j'écoute ce petit album de snoop dog, ça a d'ailleurs plus l'air d'une compil que d'un album mais, je ne l'écouterai pas tous les jours, voire quasiment jamais au quotidien mais c'est le genre de truc que j'aime bien avoir dans mes étagères, il ya quelques morceaux sympas. Bref j'achète.
Et puis en l'écoutant mes yeux tombent sur l'album de Soan, ex-nouvelle star également. Là je me dis : tient lui sa chanson qui est passée un peu à la raido n'était pas mal, on va voir ce que ça donne un ex nouvel star qui n'a pas forcément cassé la baraque.
Les conclusions de l'écoute : ah bah y a pas photos. Une bonne surprise, une excellente surprise même. Une "nouvelle scène française" comme je les aime. Je ne me suis pas beaucoup penché sur les textes encore mais ça ne me saute moins à la tronche que beaucoup d'autres artistes français aux textes creux voire ridicules. Il y a de la musique, une voix au timbre sympa. Quelques titres en anglais. Je suis en train de me l'écouter tranquille et je ne suis pas déçu car biensûr je l'ai acheté aussi .
On sait dire quand c'est mauvais, on a même souvent honte d'avouer qu'on écoute ce qui est issu d'un télé crochet (souvent à raison), mais là je voulais pour une fois saluer un artiste qui nous a sorti un album qui tient carrément la route !
Quand je pense aux gros vendeurs de disques français style renan luce, bénabar, les raphael &co eh bien je me dis qu'on ne joue pas dans la même catégorie ici, vraiment pas. Et pourtant je suis bon client de ce genre de conneries.
On est ici dans la veine des bons artistes "nouvelle scène" alors si vous aimez ce genre de musique soyez pas fermé et jettez y une oreille.
Cédric
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Megalo et 44 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Salut Kro,
Je viens d'aller écouter les 2 albums, enfin pour le premier autant dire que cela a été succinct.....Le second, je dois avouer, c'est pas mal foutu du tout. J'ai posté sur Katel, une artiste de la "nouvelle scène française", encore peu connue et bénéficiant d'une promotion modeste. Le timbre de voix, la qualité des textes, des accompagnements devrait en principe.... Mais elle s'inscrit un peu à cheval sur deux genres pour son dernier album mélanges d'influences Rock et de quelque chose de plus dépouillé, porté sur la voix.
Sinon, je n'ai guère le temps de promener mes guêtres sur le forum en ce moment. Les Eludia avancent au rythme qui est le leur depuis le début du projet. Mais promis craché, juré, j'en viendrai à bout !
Je viens d'aller écouter les 2 albums, enfin pour le premier autant dire que cela a été succinct.....Le second, je dois avouer, c'est pas mal foutu du tout. J'ai posté sur Katel, une artiste de la "nouvelle scène française", encore peu connue et bénéficiant d'une promotion modeste. Le timbre de voix, la qualité des textes, des accompagnements devrait en principe.... Mais elle s'inscrit un peu à cheval sur deux genres pour son dernier album mélanges d'influences Rock et de quelque chose de plus dépouillé, porté sur la voix.
Sinon, je n'ai guère le temps de promener mes guêtres sur le forum en ce moment. Les Eludia avancent au rythme qui est le leur depuis le début du projet. Mais promis craché, juré, j'en viendrai à bout !
- druihle
- Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Salut Druihle,
pour Katel j'avais déjà jeté une oreille par un autre de tes posts. Il me faudrait peut être réécouter car j'ai pas vraiment accroché.
Dans les artistes nouvel scène, il y en a un que j'apprécie bien c'est Aldebert http://www.aldebert.com/ , j'ai pu le voir deux fois en concert, j'ai psq tous ses albums, dans le dernier il collabore avec quelques artistes connus. Cet album est d'ailleurs bien plus proche des enfants (il s'appelle "enfantillages") que le renan luce de la BO du Petit Nicolas. Ce dernier si tu l'écoutes bien, je le ferai pas forcément écouter aux enfants, m'enfin...
Pour les Eludia, moi qui avait de grands espoirs dans ce projet...Bah alors qu'est-ce que tu fous
pour Katel j'avais déjà jeté une oreille par un autre de tes posts. Il me faudrait peut être réécouter car j'ai pas vraiment accroché.
Dans les artistes nouvel scène, il y en a un que j'apprécie bien c'est Aldebert http://www.aldebert.com/ , j'ai pu le voir deux fois en concert, j'ai psq tous ses albums, dans le dernier il collabore avec quelques artistes connus. Cet album est d'ailleurs bien plus proche des enfants (il s'appelle "enfantillages") que le renan luce de la BO du Petit Nicolas. Ce dernier si tu l'écoutes bien, je le ferai pas forcément écouter aux enfants, m'enfin...
Pour les Eludia, moi qui avait de grands espoirs dans ce projet...Bah alors qu'est-ce que tu fous
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Je pinaille...cela avance doucement, mais j'ai pas mal de boulot par ailleurs. J'ai collé le goudron,.....Mais je n'ai pas renoncé, pas plus qu'aux suites éventuelles avec ceux qui m'ont "prêté main forte". Simplement, cela commence à faire long.
S'agissant de Katel, je crois qu'elle fait un truc un peu à part dans la production actuelle. Elle a un projet artistique assez singulier et personnel. L'écouter 2 minutes en interview suffit à se convaincre du sérieux de la chose. Elle joue allègrement avec les mots, détricote avec jubilation son récit, refuse une narration trop classique mais réussit à "faire sens". Ceux qui aiment un peu la littérature peuvent penser à Borges,Woolf ou ces poètes que l'on ne cite plus parce que mis à toutes les sauces, y compris pour vendre les daubes les plus inqualifiables. Sur le plan de l'émotion pure, j'aime beaucoup cette alternance de moments où l'on est "sur la voix" et d'autres beaucoup plus "rock", avec l'utilisation de "motifs musicaux" répétitifs". Comme je suis un peu vieille France à mes heures perdues, je de dirais volontiers que c'est "terriblement moderne et jouissif", que c'est du bien bel ouvrage et que la demoiselle ne trompe pas son monde.
Je connais mal Aldebert, mais ce que j'ai pu en entendre est loin d'être désagréable. Je vais acheter un album histoire d'écouter plus attentivement
S'agissant de Katel, je crois qu'elle fait un truc un peu à part dans la production actuelle. Elle a un projet artistique assez singulier et personnel. L'écouter 2 minutes en interview suffit à se convaincre du sérieux de la chose. Elle joue allègrement avec les mots, détricote avec jubilation son récit, refuse une narration trop classique mais réussit à "faire sens". Ceux qui aiment un peu la littérature peuvent penser à Borges,Woolf ou ces poètes que l'on ne cite plus parce que mis à toutes les sauces, y compris pour vendre les daubes les plus inqualifiables. Sur le plan de l'émotion pure, j'aime beaucoup cette alternance de moments où l'on est "sur la voix" et d'autres beaucoup plus "rock", avec l'utilisation de "motifs musicaux" répétitifs". Comme je suis un peu vieille France à mes heures perdues, je de dirais volontiers que c'est "terriblement moderne et jouissif", que c'est du bien bel ouvrage et que la demoiselle ne trompe pas son monde.
Je connais mal Aldebert, mais ce que j'ai pu en entendre est loin d'être désagréable. Je vais acheter un album histoire d'écouter plus attentivement
- druihle
- Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Pour aldebert je te deconseille le premier album pr une première approche. Moi j'ai decouvert avec "l'année du singe". Le dernier est pas mal mais plus tourné enfant. Ts les titres du dernier ou psq st en duo et c'est assez sympa, avec entre autre Maxime le forestier. Mais c'est un chanteur de chanson populaire avec des textzq svt droles car sentant le vecu. Un peu a la benabar ms en plus vivant ds la musique plus enjoué sur les themes.
Au passage je reecoutais soan en lisant un peu les textes. Je suis ps très sensible a ce genre d'ecritur. En général ce genre de truc j'ecoute et retiens ou fredonne sans comprendre le sens. Faut le suivre qd meme pcq ca me paraît parfois decousu. Ou alors c moi qui ait du mal et suis limite.
Au passage je reecoutais soan en lisant un peu les textes. Je suis ps très sensible a ce genre d'ecritur. En général ce genre de truc j'ecoute et retiens ou fredonne sans comprendre le sens. Faut le suivre qd meme pcq ca me paraît parfois decousu. Ou alors c moi qui ait du mal et suis limite.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |