Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JOGAMA, rolex et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Steven Wilson – The Harmony Codex - La référence en Atmos

Message » 16 Sep 2023 18:48

Bonjour,
The Harmony Codex" est le septième album solo de Steven Wilson, dont la sortie est prévue pour le 29 septembre 2023. C'est un album expérimental et varié, contenant 10 titres, dont 3 sont déjà disponibles : "Economies of Scale" , "Impossible Tightrope" (10 minutes) et "Rock Bottom".

Image

L'album est disponible en stéréo et en Dolby Atmos.
On ne peut que féliciter Steven Wilson pour le travail effectué sur cet album, et pour proposer un matering qui ne se soumet pas à la guerre du loudness, ce qui est rare de nos jours pour ce genre de musique.

Image
Forme d'onde des trois morceaux avec un DR11.

Mais la grande nouveauté est d'avoir une œuvre musicale conçue pour le son spatial. Il suffit de l'écouter sur une configuration Dolby Atmos 7.1.4 pour entrer dans l'univers musical de Steven Wilson.

Image
Spatialisation du premier morceau "Economies of Scale"

Même si vous préférez l'écoute stéréo, essayez d'écouter cet album sur une bonne configuration Dolby Atmos, et vous découvrirez une autre façon d'écouter cet album. Comme sur le morceau "Economies of Scale", la musique est vraiment tout autour de nous, tourbillonnant et virevoltant à travers tous les canaux. Il s'agit d'une musique conçue pour un rendu spatial, avec des instruments et des voix répartis dans tout l'espace sonore.

C'est effectivement une autre façon d'écouter la musique, mais quand elle est conçue pour cela, ce qui est le cas ici, c'est une approche vraiment intéressante, et il est alors difficile de revenir à la version stéréo, qui manque d'espace par rapport à l'Atmos. Cet album est une référence pour ce format.

Aujourd'hui disponible en streaming, la version Dolby Atmos sera également disponible en Blu-ray, avec un encodage Dolby Digital TrueHD, un format Lossless qui devrait apporter plus de finesse à la restitution, avec un débit pouvant dépasser les 10 000 kbits/s, contre les 768 kbits/s de la version streaming.

Vous pouvez retrouver les extraits et toutes les mesures dans la revue des 3 premiers titres ICI.

Bonne écoute,
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 20 Sep 2023 16:28

Merci à toi pour ce post.
En plus d'être un artiste formidable, Steven Wilson est l'ingénieur du son de référence actuellement pour le mixage 5.1 et Atmos des albums studios de musiques amplifiées.
J'ai commandé le blu-ray de The Harmony Codex et d'après tes retours, je ne devrais pas être déçu de la qualité technique, et artistique bien sûr. Mais avec M. Wilson, difficile de l'être.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Déc 2023 15:50

Bonjour et merci,

Après la critique des deux premiers titres, "Economies d'échelle" et "Impossible Tightrope", voici la critique de l'album "The Harmony Codex" de Steven Wilson. Il s'agit d'un album expérimental et varié conçu pour l'audio spatial, contenant 10 titres.
Steven Wilson nous offre une magnifique édition Blu-ray avec Dolby TrueHD Atmos (lossless) et également sur disque vinyle, qui est inclus dans cette chronique de l'album.
Image
Pour cette chronique, vous trouverez 7 versions testées : Amazon Music UltraHD en 24 bits 96kHz, Tidal Dolby Atmos, disque vinyle Coke Bottle Clear, Deluxe Digital et Blu-ray en stéréo, 5,1 et Dolby Atmos.


Les formes d'onde des versions Amazon UltraHD, Deluxe Digital et Blu-ray stéréo montrent une bonne plage dynamique, comme le montre le graphique du bluray ci-dessous, avec une très faible utilisation du limiteur, comme le confirme le DR10.
Image


Le graphique ci-dessous compare le spectre du disque vinyle (courbe blanche) avec le spectre de la version stéréo blu-ray (courbe bleue). Les courbes se superposent parfaitement jusqu'à 8 kHz, et au-delà de cette fréquence (zone jaune) on observe une atténuation progressive pour le disque vinyle, atteignant -8 dB à 20 kHz. La différence de masterisation entre les deux versions donnera un son plus chaud au disque vinyle, avec moins de détails dans le haut du spectre.
Image


La version Dolby Atmos qui apporte un rendu spatial à cet album est disponible en streaming Dolby Digital Plus à un débit de 768 kbits/s, et en Dolby Digital TrueHD sur Blu-ray à un débit qui peut dépasser 8700 kbits/s. Cette différence entre les débits binaires est perceptible au niveau du son et de la précision spatiale, et se reflète également dans les mesures. Le Dolby Digital Plus limite la bande passante à 20 kHz (flèche jaune), tandis que le Dolby Digital TrueHD va jusqu'à 24 kHz en raison de la fréquence de 48 kHz utilisée (pour les deux formats).
Image
Forme d'onde de la version Tidal Dolby Atmos downmixé en 5.1


Le graphique ci-dessous montre une très belle spatialisation. Ce n'est pas surprenant pour un album conçu pour un son spatial.
Image


L'album de Steven Wilson montre qu'il est possible de réaliser une production récente avec un minimum de dynamique (DR10), contrairement à de nombreuses productions avec DR5/DR6.
Le blu-ray est certainement la version la plus intéressante, car elle permet de disposer de la stereo et 5.1 en 24 bits/96 kHz et Dolby Atmos (lossless).
L'album sonne très bien en stéréo (numérique ou vinyle), et même si vous n'êtes pas un fan du son spatial, si vous avez l'occasion d'écouter cet album sur un système Dolby Atmos, c'est une véritable expérience sonore, car il a été conçu dans cette optique.

Vous trouverez des extraits des différentes versions pour comparaison, ainsi que toutes les mesures, ici.

Bonne écoute et bonnes fêtes!
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 14 Jan 2024 17:50

Le Porcupine Tree "closure/continuation" live in Amsterdam est excellent aussi. Chez moi en en DTS HD master audio car je ne suis en atmos (mais la piste atmos est présente également) :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message