JPweB, sur \"Quels sont vos 5 derniers CDs écoutés\", mais celui-là mérite bien un thread à part, a écrit:[...]
Stevie Wonder: A time 2 love Grand retour de Stevie, qui délaisse enfin les boite à rythmes et les synthés en toc pour revenir à un son plus organique. De bien belles compos, meme si l'album souffre d'une grosse baisse de régime en milieu de parcours (album trop long à mon avis)
Je suis en train de l'écouter, à part un ou deux morceaux dispensables en effet, c'est trop bon!!!!
OK c'est quand même très sucré dans l'ensemble, choeurs parfois un peu trop léchés, quelques lourdeurs etc..., rien à voir avec la grave intensité des mythiques Songs in the key of life et compagnie, ou même l'aspect torride de Hotter than july (le dernier TRES bon album de Stevie AMHA), mais là c'est sûr, tu as bien raison JPweB, STEVIE IS BACK.
Et quel bonheur de retrouver son adresse harmonique, son sens mélodique, ces placements rythmiques incroyables dans les vocalises, ses lignes de basse sautillantes au synthé... il a retrouvé une inspiration certaine, et la pêche. Ca s'entend, il s'amuse follement avec sa voix dont il gardé a étonnament toute la fraicheur, il ose même, sur Moon Blue, des excursions en voix de tête qui me semblent inédites de sa part )!
Il y a aussi de belles idées d'instrumentations (talking drums, tablas, vibes...), des effets originaux sur les voix, production sophistiquée, et des duos vocaux réussis comme celui avec la chanteuse de gospel Kim Burrell (qui malgré l'habillage variété de la chanson arrive à nous faire dresser quelques poils...); et il a invité des instrumentistes prestigieux que j'aime beaucoup: Nathan Watts et Nathan East aux basses, Greg Phillinganes aux kbs, Narada Michael Walden à la batterie (qui lui prend comme une danse de saint-guy avec ses grosses caisses, sur une ballade! ), Hubert Laws à la flûte, et même une apparition (courtesy of himself, sic) de celui-qu'on-peut-de-nouveau-appeller-Prince, à la gratte rythmique (qui en fait le moins possible ) sur le tube funk qui passe en radio ...
J'achète!
cdlt,
GBo