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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Stray Kids – 5 Star - test d'un album de K-pop (CD, ATMOS)

Message » 20 Aoû 2023 16:39

Bonjour,

Lorsque mon enfant m'a demandé pourquoi je ne testerai pas un groupe de K-pop, je lui ai dit pourquoi pas !

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La K-pop, ou "Korean pop", est un genre musical né en Corée du Sud dans les années 90, qui combine la pop, le hip-hop, le rap, le rock et le R&B. La K-pop se distingue par une production soignée, des chorégraphies synchronisées et des clips vidéo artistiquement élaborés. Les artistes, connus sous le nom d'"idols", sont formés de manière intensive par des agences spécialisées telles que SM Entertainment, qui mettent en œuvre une approche marketing très élaborée. D'abord populaire en Asie, la K-pop a rapidement conquis le monde, avec des groupes tels que BTS, STRAY KIDS, FITY FIFTY, IVE, ENHYPEN, LE SSERAFIM, XDINARY HEROES et BLACKPINK. Le genre joue un rôle clé dans la vague coréenne ("Hallyu"), influençant également la mode et la culture des jeunes. La passion des fans, organisés en "fandoms", soutient et propulse ces artistes à l'échelle mondiale.
Le marketing de la K-pop se reflète dans les éditions de CD destinées aux fans, qui sont accompagnées d'un livre, d'affiches, d'autocollants et de photos..... . Il existe même jusqu'à 4 éditions différentes pour la sortie d'un album, comme c'est le cas pour l'album "5 Star" de STRAY KIDS (voir les photos de l'album dans la description du CD ci-dessous), qui fait l'objet de ce test.

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Il est intéressant de voir si les caractéristiques d'un album de K-pop sont similaires à celles des productions POP actuelles
Pour ce test, vous trouverez 3 versions testées : CD Box, Amazon Music et Tidal Dolby Atmos.


La mesure de l'histogramme complète les mesures de forme d'onde. L'histogramme ci-dessous montre la distribution des niveaux. Il en résulte une courbe intéressante. L'histogramme de droite correspond à la distribution des niveaux pour la version Dolby Atmos, avec une distribution en forme de cloche (DR15).
L'histogramme de gauche montre la distribution des niveaux pour la version CD (identique pour le streaming). Il y a un pic important autour de 0dB, dû à l'utilisation de limiteurs de type brickwall (flèche jaune) (DR4). Cette mesure met en évidence l'utilisation de limiteurs sur les CD et le streaming stéréo.
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La spatialisation de la version Dolby Atmos varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 7 à 9.1. Le mixage Dolby Atmos est magnifiquement spatialisé, exploitant tous les canaux et distribuant tous les instruments sur l'ensemble de la scène sonore. Il s'agit d'un mixage de démonstration Dolby Atmos.
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En conclusion, les éditions stéréo et Dolby Atmos sont conformes aux normes de mixage actuelles, avec la version stéréo sévèrement limitée en dynamique, et la version Dolby Atmos offrant un meilleur rendu que la version stéréo, avec plus de dynamique et de détails, et une spatialisation parfaitement exploitée qui démontre les capacités du Dolby Atmos dans la musique pour cet album.

Vous pouvez retrouvrer l’ensemble les extraits à écouter, les photos et l’ensemble des mesures ICI.

Bonne écoute
Jean-François

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