Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 160 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

symphonies 8 et 9 de Schubert

Message » 10 Déc 2004 18:26

Versions anciennes comme versions récentes : nombreuses sont celles qui méritent d'être appréciées par les mélomanes.

Plus une oeuvre est grande et plus elle supporte des lectures différentes. L'idée même qu'un seul interprète domine tous les autres n'est recevable que dans deux cas :

- il est le seul à avoir enregistrer l'oeuvre :lol:

- il ne sont pas nombreux du tout et il s'impose réellement car les autres se sont plantés !

Seulement voilà quand il s'agit des symphonies des grands compositeurs dont il existe des dizaines de versions, c'est pas défendable sauf à titre personnel, mais cela n'a pas de portée "universelle".

Raison pour laquelle, je suis totalement en phase avec Gilles quand il écrit ceci :

il faut toutefois se méfier de la passion que l'on peut avoir du style de direction d'un grand chef.
Habitué à ses façons d'articuler, de faire phraser certains pupitres (les cordes) d'équilbrer certain groupe (petite harmonie), toute autre interprétation devient presque inacceptable ou du moins parait décalée par rapport à ce que l'on attend inconsciemment (même avec la partition sous les yeux).


Le paradoxe peut même être parfois qu'un interprète plus précis, plus proche du texte puisse être jugé inférieur de façon personnelle à un qui serait moins fidèle.

Souvenir récent d'avoir révisé un jugement laudateur d'une interprétation d'une symphonie de Schumann qui est tellement forte émotionnellement que jamais je n'avais entendu que le chef faisait... Justement au cours des passages les plus émouvants... rigoureusement le contraire de ce que le compositeur écrivait...

Mais oomme tout cela est compliqué : rien ne dit que Schumann n'aurait pas aimé ! Des compositeurs plus proches de nous ont ainsi adoubé des interprétations qui divergeaient avec ce qu'ils avaient voulu...

Quant à Karajan : le détester a été la tarte à la crème chez certains mélomanes branchés. Mais il a occupé une place tellement prééminente qu'il n'était pas bien grave et plutôt sain de lui voler un peu dans les plumes. Mais fallait alors argumenter un peu plus que dire qu'il était "jet set" !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2004 3:16

haskil a écrit:Des compositeurs plus proches de nous ont ainsi adoubé des interprétations qui divergeaient avec ce qu'ils avaient voulu...


C'est exact. D'autant plus que souvent les chefs proposent un moment ou à un autre durant les répétitions bien avancées, soit un changement de tempo ou une nuance différente pour un groupe. Cela marche ou cela ne marche pas… il faut d'ailleurs alors au compositeur réagir très vite. Cela peut-être parfois une façon de le tester… Tout l'orchestre écoute la réponse et le poids de ses arguments.

Mais les bons chefs le font dans un tout autre esprit… il y en a qui "entendent" vraiment des solutions valables… qui restent cohérentes pour la trajectoire de la forme et qui sont plus efficace pour l'orchestre. Là encore c'est à l'intelligence musicale du compositeur de peser les solutions.

D'ailleurs avec GBo, nous avons remarqué des libertés de Mravinski par rapport à la partition de la 6éme de Tchaikovski.


Mais c'est tout de même plus souvent le cas avec un soliste qui trouve par ses solutions de doigtés personnelles des modifications de phrasé… et là cela peut devenir un travail trés important.

À plus tard…


Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Déc 2004 7:54

Bonjour,

Je partage globalement l'avis d'Haskil sur ces deux symphonies de Schubert (avec mes plus modestes connaissances) et de toutes les versions citées, j'ai dans la 8è une préférence pour Szell (et Wand a été une certaine déception, y compris dans son ultime gravure), ainsi que pour Carlos Kleiber.

Quelques versions à mon humble avis dignes d'intérêt, parfois très différentes (voire contradictoires) mais qui méritent une oreille attentive.

8è:

-Guido Cantelli qui dirige le Philarmonia chez EMI.

-Karajan qui dirige les Wiener Philarmoniker à Salzburg en 1968. Ma version favorite chez Karajan qui confirme encore une fois (si besoin était encore!) que Karajan était au moins aussi extraordinaire en concert qu'en studio. Et je crois que cet enregistrement est son meilleur (Schubert).

-Mackerras avec le Scottish Chamber Orchestra chez Telarc, qui opte pour des choix parfois étonnants mais convaincants.

-Bernstein qui dirige le Concertgebow. Un de mes grands chocs et une version qui sans doute non exempte de scories me fascine et entraîne mon adhésion.


Pas grand chose à recommander de plus pour la 9è, sinon d'écouter Istvan Kertesz chez Decca (intégrale des symphonies à prix réduit), son interprétation de la 9ème étant le morceau de choix de son intégrale.

Cordialement.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message