Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Beatles: the 1962-1966 (The Red Album) mono stereo Atmos

Message » 11 Nov 2023 13:18

Bonjour,

Après la sortie du Single Now and Then, la réédition 2023 de THE BEATLES : the 1962-1966 (The Red Album) est l'occasion idéale de se plonger dans les plus grands succès des légendaires Beatles.
Grâce aux dernières technologies, nous avons créé de nouveaux mixages stéréo et un son immersif Dolby Atmos.
Voyons ce que ces nouveaux mixages ont à offrir en les comparant à diverses éditions, y compris les versions originales, et en écoutant les échantillons en mono, en stéréo et en multicanal.

Image

Pour cet album, vous trouverez 4 versions testées : CD 1992, CD 2010, Streaming Tidal MAX Flac en 24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.
Les chansons "Love Me Do", "Please Please Me", "From Me To You" et "She Loves You" sont en mono dans les CD.
La version Tidal 2023 contient 12 chansons supplémentaires.


Au fil des années, les nouveaux masterings et remixes aboutissent à une compression de la dynamique de plus en plus présente (zone jaune), comme le montrent les formes d'onde du CD de 1993, du CD de 2010 et de la version Tidal de 2023.
Image
Forme d'onde du CD de 1993(DR11)

Image
Forme d'onde de la version Tidal 2023 (DR9)


La forme d'onde de la version Dolby Atmos ci-dessous montre qu'elle reste plus dynamique que les versions stéréo, notamment les versions CD 2010 et remix 2023.
Image
Forme d'onde Dolby Atmos downmixée en 2.0


Le graphique ci-dessous compare le spectre de la version Tidal MAX (courbe blanche) avec le spectre du CD de 1993 (courbe bleue).
Image
A partir de 2 mixages différents, il y a des variations significatives dans les hautes et basses fréquences du spectre, ce qui modifie l'équilibre tonal entre les deux versions.


La spatialisation de la version Dolby Atmos varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 2,9 à 9,1.
C'est une grande différence, mais il y a un fil conducteur entre toutes les chansons, à savoir l'élargissement de la scène sonore grâce à l'utilisation de haut-parleurs latéraux.
Le mixage Dolby Atmos, lorsqu'il exploite pleinement tous les canaux, distribue les instruments et les chœurs sur tous les canaux.
Image
Spatialisation moyenne de l'album (5.5)


Vous pouvez comparer les extraits mono, stéréo et multicanaux pour vous rendre compte de l'impact du mastering et du remixage de 2023. Vous trouverez également toutes les mesures (forme d'onde, spectrogramme, spectre et spatialisation) ICI.

Bonne écoute,
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:22

Je me greffe sur le sujet pour remarquer que l'analyse très complète des morceaux laisse de côté le côté artistique et l'éprouvé des écoutes de ces remastérisations.

Personnellement j'ai écouté la version 24/96 de Qobuz (acheté et téléchargé) et j'ai été frappé par la mise en avent de certaines parties sur certains morceaux qui en changent pas mal la perception:

-La batterie de Ringo sur 'hard days night', 'I feel fine', 'Nowhere man', 'In my life', 'Paperbag writer'
-les guitares rythmiques et solo souvent en avant, mention spétiale à 'Day Tripper' et 'paperbag writer'
-les voix et cheurs avec bcp + de détails, mention spécile à 'Yellow submarine' et 'Here there and everywhere'
-Chef d'oeuvre absolu pour moi: 'Tomorrow never knows' dont le côté foutraque et expérimental (pr l'époque) ressort encore mieux.

Bref un grand plaisir à réécouter les fabs Four.

nb/ écouté sur Audirvana puis sur mon Trinnov Altitude en liason filaire Upnp.

Salutations

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message