Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AgentMulder76 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Hi-Res vs Atmos

Message » 20 Oct 2023 12:35

Bonjour,

Les Rolling Stones sont de retour avec leur 24ème album studio "Hackney Diamonds", 7 ans après "Blue and Lonesome", qui était un album de reprises, et 18 ans après "A Bigger Bang", qui était composé de chansons originales.

Image


Pour cet album, 3 versions sont testées : Amazon Music UltraHD en 24 bits 96 kHz, Tidal MAX flac en 24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.


La forme d'onde des versions stéréo est sans commentaire, avec une utilisation importante de la compression de la dynamique (DR5) comme le montre la courbe ci-dessous :
Image


En zoomant, comme le montre la courbe ci-dessous, on constate que la compression de la dynamique n'est pas propre et qu'il y a de petites zones d'écrêtage (cercles rouges) :
Image


Si l'on compare avec la version Atmos downmixée en stéréo (courbe ci-dessous), on constate que la dynamique a été préservée (DR12):
Image


Le mixage Dolby Atmos élargit la scène sonore frontale en exploitant au maximum les canaux latéraux en termes de spatialisation.
Image


A l'écoute, on a d'une part une version stéréo haute résolution (24/96) assez rentre-dedans avec la compression de la dynamique, contrairement à la version Dolby Atmos qui apporte beaucoup plus de précision et de dynamique, ce qui est perceptible quand on augmente le volume, la version Dolby Atmos ayant plus d'impact même en downmix stéréo.

Vous trouverez les extraits à comparer ainsi que toutes les mesures ici.

Bonne écoute.
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:06

Bonjour,

Voici la suite du test, avec en compléments 4 versions : Vinyl, CD et Blu-ray en stereo 24/96 et Dolby Atmos.

Concernant les versions stéréo numérique, c'est identique au streaming avec un DR5.
Il est intéressant de constaté que le niveau de la piste stéréo est plus bas que sur les autres versions à -16.6 LUFS integrated comme le montre le graphique de la forme d'onde ci-dessous:
Image

Ceci est fait pour éviter le changement de niveau sonore lors du changement de pistes sur le blu-ray (passage de la piste stéréo à la piste Atmos).

La piste Dolby Atmos du blu-ray est plus précise spatialement et plus fine que la version en streaming qui n'est pas encodé en Lossless à la différence du blu-ray.

La bonne surprise vient du vinyle qui propose une écoute plus agréable et dynamique que les versions stéréo numérique.

Vous trouverez les extraits à comparer ainsi que toutes les mesures ici.

Bonne écoute.
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:14

Toujours aussi impressionnant ton travail. Tu es pro dans le domaine je suppose ?

Sur l'album lui-même soubresaut des octogénaires Pierres Roulantes... Je m'abstiendrai. :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:58

Idem sur le plan musical. Quelques bons titres mais rien de transcendant, le tout étant "sur produit" au demeurant, Jagger en fait des tonnes, comme d'habitude, mais maintenant c'est vraiment trop.
Du coup, j'ai réécouté dans la semaine l'essentiel de Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et d'autres vieux titres de 1965 à 75. Là au moins, c'et top !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Oct 2023 17:11

tovarich007 a écrit:Du coup, j'ai réécouté dans la semaine l'essentiel de Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et d'autres vieux titres de 1965 à 75. Là au moins, c'et top !


On est totalement d'accord. Ces albums sont un pan entier de la culture occidentale du 20è siècle !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Hi-Res vs Atmos

Message » 29 Oct 2023 13:07

Un petit extrait quand même :

Angry
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Oct 2023 14:26

Franchement, je trouve affligeants ce clip et ce morceau (peut être bien l'un des pires du nouvel album).
C'est vulgaire, pas vraiment sexy - désolé pour la bimbo à qui on fait jouer ce rôle cliché comme c'est pas permis.
Même pas le moindre humour ni la moindre provoc un peu salace comme ça leur arrivait d'en faire, avec talent, à leur grande époque.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Hi-Res vs Atmos

Message » 29 Oct 2023 18:04

Sinon on a aussi droit au live avec Lady Gaga :



:hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Oct 2023 13:38

CLAP de FIN :ane:

il faut savoir arrêter a temps :idee:

Luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2023 8:55

gentlegiant a écrit:CLAP de FIN :ane:

il faut savoir arrêter a temps :idee:

Luc :zen: :zen:


Je suis également tenté de dire ça en tant que fan de ce groupe mythique, mais va expliquer à Mick Jagger, qui saute encore sur scène comme un cabri à 80 ans, et qui vit désormais avec sa 3768è compagne qui a 29 ans ais je lu qu'il faut s'arrêter...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2023 14:09

Finalement la drogue ça conserve… :hehe:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 31 Oct 2023 18:35

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Nov 2023 12:54

autrichon gris a écrit:
gentlegiant a écrit:CLAP de FIN :ane:

il faut savoir arrêter a temps :idee:

Luc :zen: :zen:


Je suis également tenté de dire ça en tant que fan de ce groupe mythique, mais va expliquer à Mick Jagger, qui saute encore sur scène comme un cabri à 80 ans, et qui vit désormais avec sa 3768è compagne qui a 29 ans ais je lu qu'il faut s'arrêter...


Bonjour

C'est sûr que si Jagger est invité chez Drucker, ce n'est pas lui qui va faire un AVC... :lol: :lol:
Mais ce n'est pas sa place..
Qu'il ait une copine de 29 ans, plus personne ne sait combien d'enfants, dont le dernier né doit pas encore avoir le permis, il faut voir ça comme un signe de santé.. :bravo:
Victor Hugo culbutait encore la bonne au même âge...
Jagger bouge très bien, a l'esprit clair, Keith ne doit même pas savoir ce qu'est l'arthrose, avec ce qu'ils se sont mis dans le cornet, c'est génial...
Le premier ministre canadien, Trudeau, est peut être un fils de l'orchestre, ce serait sa mère Margaret, la blonde peu vêtue promenée dans le 747 privé, elle avait quitté son premier ministre de mari pour suivre la tournée u.s....
Mieux qu'une fan, une vraie groupie, et pas le genre a se plaindre 50 ans après..

Pour en revenir au clip, ce n'est pas le meilleur, c'est sûr....
Trop de recul avec ces écrans.. Quelques clins d'oeil à it's only rock'n Roll ou sticky fingers, on ne peut pas tout identifier...
Le morceau n'est pas pourri, pas besoin d'auto tune comme tant de branquignols...
Ils auraient pu partir sur une plus mauvaise impression, sous réserve du prochain...
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message