J'ai évité de parler des sacd des who parce que……… je les avais égarés (:oops: ou bien je les ai perdu, ou bien prêté à je ne sais plus qui!

n'importe quoi……) et donc: le temps de les racheter et de les réécouter……
haskil a écrit:La comparaison de la piste SACD stéréo avec la précédente édition CD est édifiante : gros , gros, gros plus pour le SACD.
Tout à fait d'accord. Et de même je trouve la version sacd stéréo meilleure que mon 33t.
PascalBé a écrit:Déjà, pour bien faire et bien écouter de la musique en 5.1, il faudrait repositionner ses enceintes pour rendre l'écoute compatible à l'enregistrement or la plupart des gens écoute leurs SACD sur leur installation HC ce qui donne un résultat complètement incohérent
Bref, pour moi, excepté pour flatter son ego et écouter son matériel plus que la musique qui en sort, c'est le type même d'enregistrement à éviter

autant sur la première partie du propos — la difficulté de positionner ses enceintes, je suis d'accord, c'est pas facile à réaliser
autant sur la seconde partie……
Si les enceintes sont à l'arrière, comme chez moi, il faut truquer pour parvenir à quelque chose de correct. Haskil à raison: les enceintes ne devraient pas être à l'arrière. — Mais si elles sont devant, il faut obligatoirement 5 enceintes identiques — sans quoi ça s'entend trop: alors que quand elles sont derrière on peut utiliser des enceintes différentes sans trop de dommage (les différences de timbre s'entendent moins).
Evidemment, à ce moment là, ça pose des problèmes de cohérence et il faut travailler le placement et le réglage un peu plus en détail.
Cela dit, une fois trouvé le bon placement: je n'entends évidemment pas la guitare rythmique ou les instruments "venir de l'arrière" ! Ce qui vient de l'arrière, ce sont les bruits de la foule. Pour le reste, on a tout simplement une scène stéréo plus large et plus précise. Avec un effet qui est un peu étonnant au point de départ: l'impression que la stéréo "déborde" des enceintes avant en largeur (avec deux enceintes c'est impossible, procédé Q-Sound mis à part).
haskil a écrit:tirer une bande multicanale d'une prise stéréo frontale pour éclater les instruments au quatre coins de la pièce n'est pas très convaincant artistiquement... car cela n'a pas été joué comme ça et que du coup, le son perd de sa nature compacte (dans le bon sens du terme) pour un éclatement de la matière sonore qui ne va pas à cette musique là.
Pour Quadrophénia, je ne dis pas...
Effectivement, ça dépend des cas.
Ainsi par exemple Machine Head ou Dark Side of the Moon ont initialement été mixés en 4.0: les écouter en multicanal— et là j'entends des instruments venir de l'arrière — c'est certes étranges, mais ça correspond à une intention initiale. Alors que pour les Who, tel n'est pas le cas — mais là, ce n'est pas le résultat que j'obtiens, ce avec le même placement "corrigé".
Pour Quadrophénia, je ne sais pas - je reste hésitant. Dommage, quoi qu'il en soit que ça n'existe pas en version sacd.
Du coup, j'en tire pour ma part, l'idée, qui peut paraître un peu étrange, suivant laquelle le sacd multicanal permet un gros progrès de la stéréophonie en elle-même — plus qu'un passage de la stéréo à autre chose.
Cdlt