Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 119 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tsuyoshi Yamamoto Trio – A Shade Of Blue, du Jazz en Atmos

Message » 10 Jan 2024 22:01

Bonjour et bonne année

Le Tsuyoshi Yamamoto Trio est de retour avec un nouvel album, "A Shade Of Blue".
Image

Après avoir publié son album "Misty for Direct Cutting" en analogique et en numérique, le Tsuyoshi Yamamoto Trio revient avec une captation conçue pour l'enregistrement de sons dans l'espace.

Comme l'explique Hideo Irimajiri (ingénieur d'enregistrement et ingénieur de mixage) :
"A Shade Of Blue" a été créé comme une œuvre immersive (audio 3D). Pour ce faire, nous avons utilisé huit microphones pour le piano, trois pour la basse, douze pour la batterie et seize pour l'ensemble des sonorités.
Les produits stéréo et 5.1 canaux ont été mixés pour incorporer autant que possible l'expérience des enregistrements immersifs, de sorte que lorsque vous écoutez l'album, vous avez l'impression qu'il est aussi réaliste que possible - comme si le trio de Tsuyoshi Yamamoto se produisait juste devant vous.
Si vous appréciez cette expérience immersive, essayez le son 3D sur le Blu-ray et transformez votre salon en salle de concert".

Pour cette revue, vous trouverez 8 versions testées : disque vinyle, SACD (stéréo et 5.1), CD, Tidal max et Downloaded FLAC 5.1 24 bits 96 kHz, MP3 Dolby Digital Plus Atmos et MKV Dolby Digital TrueHD Atmos. Il sera disponible en format audio blu-ray en 2024.


Les formes d'ondes de tous les formats montrent une dynamique très fine pour tous ces supports, comme par exemple la forme d'onde du SACD ci-dessous :
Image


Le graphique ci-dessous compare le spectre du Vinyle - 2023 (courbe blanche) avec le spectre du SACD - 2023 (courbe bleue).
Les 2 courbes se superposent jusqu'à 6 kHz, avec une augmentation du niveau du disque vinyle atteignant 5 dB à 10 kHz (zone jaune), puis une baisse de fréquence vers 22 kHz (flèche jaune), par rapport à la version SACD, qui décroît doucement jusqu'à 30 kHz.
Image


La spatialisation de la version Dolby Atmos TrueHD varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 7,2 à 9,1.
On retrouve une belle spatialisation utilisant tous les canaux avec un prolongement de la musique par le positionnement des instruments dans les espaces.
Image


La version Dolby Atmos en qualité Lossless est la plus aboutie en termes de rendu sonore.
En stéréo, l'image sonore restitue le piano joué par Tsuyoshi Yamamoto à gauche, Hiroshi Kagawa à la basse au centre et Toshio Osumi à la batterie à droite.
Lorsque l'on passe à la version 5.1, l'espace sonore augmente et l'on a l'impression d'avoir ajouté le rendu des murs autour de soi.
Le passage au Dolby Atmos apporte immédiatement une notion de volume sonore, de rendu à 360 degrés. On a l'impression d'être de retour au Music Hall du centre culturel de Gotanda à Tokyo.
Un travail important a été réalisé pour créer un rendu réaliste de la salle d'enregistrement.
Chaque instrument est parfaitement à sa place, avec une impression de profondeur et d'espace dans leur positionnement.

Vous pouvez écouter les différentes versions ici ainsi que toutes les mesures.

Bonne écoute
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 11 Jan 2024 11:26

Je possède les deux versions de "Misty". Je me suis laissé tenter par la dernière en date, mais j'ai finalement été assez déçu : la qualité technique est excellente, mais pas meilleure que celle enregistrée pour le label "3 Blind Mice" en 1974 ; en revanche le jeu du pianiste n'est plus ce qu'il était il y a 50 ans.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message