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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos meilleurs titres de Musiques électroniques/Electro !!!

Message » 30 Oct 2023 21:55

J'adore ! Ca me ramène 25 ans en arrière !

Quelques vieilleries :

The Irresistible Force - Space Is The Place (Intergalactic Ambient Mix), 1991


Speedy J - Symmetry, 1994


Balil - Parasight, 1993


Frankfurt-Tokio-Connection - Luminescent Avatar, 1993
Pio2001
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Message » 31 Déc 2023 19:29

trés sympa Speedy J en effet :P
Darkhan
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Message » 13 Jan 2024 20:28

Merci l'Algorithme de youtube qui m'a proposé ce Live très analogique et moins robotique de KRAFTWERK à leur tout début en 1973.


D'après les infos de vidéo, ce serait la première apparition en LIVE d'un Drum Pad

Une belle harmonie entre synthè, flûte et DrumPad qui donne un morceau bien éthéré au final :D

menthalo
 
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Message » 31 Jan 2024 20:25

Salut a tous les 2 albums de:
Jon Hopkins avec l'album singularity et immunity :oldy:
Bab94
 
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Message » 20 Avr 2024 22:06

Fluoretro : Abysses


Captain Nemo


Electro 100% analogique
Loug
 
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Message » 21 Avr 2024 17:18

Ca c'est original. J'aime bien le premier.

Ce qui joue en ce moment chez moi :

Pio2001
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Message » 06 Sep 2024 21:26

C'est aujourd'hui la sortie chez Kompakt de la compilation annuelle (Total24). J'ai acheté le CD et téléchargé la version digitale. Une pépite : Rex the Dog -> Laika.

https://soundcloud.com/kompakt/rex-the-dog-laika-1
https://www.youtube.com/watch?v=WYWOrY17904
irwinwayfair2
 
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Message » 09 Nov 2024 11:14

Je connaissais le principe artistique du "Documenteur" :oldy:

je découvre dans le même registre le vrai-faux groupe pionnier de musique Electro allemand des années (19)70 : KOSMOPHAR

Si on ne lit pas toute la présentation, on pourrait vraiment croire à l'existence de cette production musicale de 1977, agréable à écouter au début :) et générée a priori par de bons outil d'IA :o :o

J'avoue que l'arrivée de l'IA dans tous les champs artistiques me laissent vraiment dubitatif sur la confusion désormais réelle entre production 100% humaine et celles automatisée
vaste débat !!

menthalo
 
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Message » 09 Nov 2024 16:36

C'est rigolo... on peut jouer au jeu des 7 erreurs quand on connaît bien la musique électronique de cette époque.

Dès les premières secondes, le style années 70 est bien là, proche de la caricature tellement c'est bien fait :D ... mais avec quelques détails techniques qui clochent. La séquence de basse est sur un cycle de 4 temps. La mode était plutôt de suivre le cycle de 8 temps du séquenceur Moog, comme dans cette vidéo de Klaus Schulze :



Avec de fréquents changements de cycles qui consistent à éliminer une partie des 8 temps, comme il le fait à 1:45.

On remarque également dans la ligne de basse de Kosmophär qu'elle est polyphonique à deux voix, avec des notes répétées. C'est incohérent. Les synthés polyphoniques étaient rares à cette époque, et on utilisait des magnétophones à trois têtes pour répéter une séquence avec un délai : la tête de lecture, située derrière la tête d'enregistrement, relit ce qui vient d'être enregistré avec un délai. Ce qui donnait l'illusion de jouer la même chose chose deux fois de suite suite. On peut aussi réinjecter le signal de la tête de lecture dans la tête d'enrigistrement, ce qui crée une boucle infinie, nie, nie, nie, nie.
On aperçoit le magnétophone de Klaus Schulze entre 1:30 et 1:40 dans la vidéo. Il répète les notes du séquenceur avec un temps de retard. Ce qui donne l'impression que deux séquenceurs jouent ensemble.
Entre 3:45 et 3:55 le séquenceur de Klaus Schulze accélère et se retrouve parfaitement synchronisé avec le retard du magnétophone, ce qui donne l'impression d'un changement de composition.

La ligne de basse de Kosmophär semble imiter ce style, mais aboutit à une séquence polyphonique trop complexe pour juste un Moog et un magnétophone. Il y a deux pistes distinctes. Mais alors si on a deux pistes, pourquoi imiter l'effet magnétophone ?

On peut aussi noter un anachronisme dans le mixage chez Kosmophär : trop de grave. Il y avait beaucoup moins de basses fréquences dans les enregistrements de l'époque.

Mais là où ce n'est pas crédible du tout, c'est toute la fin du morceau 1 après 2 minutes, qui est affublé d'un énorme pompage de dynamique par la percussion grave, qui fait reculer tous les autres instruments à chaque coup. Cet effet est apparu dans les années 2010 et est typique de la synthwave actuelle. Jamais cela n'aurait pu exister en 1977 !
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Message » 09 Nov 2024 17:01

Pour alimenter le fil, ces derniers mois, Youtube s'est mis à me proposer toutes sortes de musiques "progressive electronic". Majoritairement des cassettes audio des années 80. Il semblerait que quelqu'un ait fini par les numériser pour les sauver de l'oubli.

Steve Hillman fait partie de ces artistes :

Pio2001
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Message » 09 Nov 2024 17:51

Pio2001 a écrit:C'est rigolo... on peut jouer au jeu des 7 erreurs quand on connaît bien la musique électronique de cette époque.

Dès les premières secondes, le style années 70 est bien là, proche de la caricature tellement c'est bien fait :D ... mais avec quelques détails techniques qui clochent. La séquence de basse est sur un cycle de 4 temps. La mode était plutôt de suivre le cycle de 8 temps du séquenceur Moog, comme dans cette vidéo de Klaus Schulze :



Avec de fréquents changements de cycles qui consistent à éliminer une partie des 8 temps, comme il le fait à 1:45.

On remarque également dans la ligne de basse de Kosmophär qu'elle est polyphonique à deux voix, avec des notes répétées. C'est incohérent. Les synthés polyphoniques étaient rares à cette époque, et on utilisait des magnétophones à trois têtes pour répéter une séquence avec un délai : la tête de lecture, située derrière la tête d'enregistrement, relit ce qui vient d'être enregistré avec un délai. Ce qui donnait l'illusion de jouer la même chose chose deux fois de suite suite. On peut aussi réinjecter le signal de la tête de lecture dans la tête d'enrigistrement, ce qui crée une boucle infinie, nie, nie, nie, nie.
On aperçoit le magnétophone de Klaus Schulze entre 1:30 et 1:40 dans la vidéo. Il répète les notes du séquenceur avec un temps de retard. Ce qui donne l'impression que deux séquenceurs jouent ensemble.
Entre 3:45 et 3:55 le séquenceur de Klaus Schulze accélère et se retrouve parfaitement synchronisé avec le retard du magnétophone, ce qui donne l'impression d'un changement de composition.

La ligne de basse de Kosmophär semble imiter ce style, mais aboutit à une séquence polyphonique trop complexe pour juste un Moog et un magnétophone. Il y a deux pistes distinctes. Mais alors si on a deux pistes, pourquoi imiter l'effet magnétophone ?

On peut aussi noter un anachronisme dans le mixage chez Kosmophär : trop de grave. Il y avait beaucoup moins de basses fréquences dans les enregistrements de l'époque.

Mais là où ce n'est pas crédible du tout, c'est toute la fin du morceau 1 après 2 minutes, qui est affublé d'un énorme pompage de dynamique par la percussion grave, qui fait reculer tous les autres instruments à chaque coup. Cet effet est apparu dans les années 2010 et est typique de la synthwave actuelle. Jamais cela n'aurait pu exister en 1977 !


Merci pour l'analyse et je ne peux que t'inciter à en faire d'autres si tu as le temps, c'était vraiment très intéressant :thks:
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Message » 10 Nov 2024 10:11

Ygg a écrit:
Pio2001 a écrit:C'est rigolo... on peut jouer au jeu des 7 erreurs quand on connaît bien la musique électronique de cette époque.

Dès les premières secondes, le style années 70 est bien là, proche de la caricature tellement c'est bien fait :D ... mais avec quelques détails techniques qui clochent. La séquence de basse est sur un cycle de 4 temps. La mode était plutôt de suivre le cycle de 8 temps du séquenceur Moog, comme dans cette vidéo de Klaus Schulze :



Avec de fréquents changements de cycles qui consistent à éliminer une partie des 8 temps, comme il le fait à 1:45.

On remarque également dans la ligne de basse de Kosmophär qu'elle est polyphonique à deux voix, avec des notes répétées. C'est incohérent. Les synthés polyphoniques étaient rares à cette époque, et on utilisait des magnétophones à trois têtes pour répéter une séquence avec un délai : la tête de lecture, située derrière la tête d'enregistrement, relit ce qui vient d'être enregistré avec un délai. Ce qui donnait l'illusion de jouer la même chose chose deux fois de suite suite. On peut aussi réinjecter le signal de la tête de lecture dans la tête d'enrigistrement, ce qui crée une boucle infinie, nie, nie, nie, nie.
On aperçoit le magnétophone de Klaus Schulze entre 1:30 et 1:40 dans la vidéo. Il répète les notes du séquenceur avec un temps de retard. Ce qui donne l'impression que deux séquenceurs jouent ensemble.
Entre 3:45 et 3:55 le séquenceur de Klaus Schulze accélère et se retrouve parfaitement synchronisé avec le retard du magnétophone, ce qui donne l'impression d'un changement de composition.

La ligne de basse de Kosmophär semble imiter ce style, mais aboutit à une séquence polyphonique trop complexe pour juste un Moog et un magnétophone. Il y a deux pistes distinctes. Mais alors si on a deux pistes, pourquoi imiter l'effet magnétophone ?

On peut aussi noter un anachronisme dans le mixage chez Kosmophär : trop de grave. Il y avait beaucoup moins de basses fréquences dans les enregistrements de l'époque.

Mais là où ce n'est pas crédible du tout, c'est toute la fin du morceau 1 après 2 minutes, qui est affublé d'un énorme pompage de dynamique par la percussion grave, qui fait reculer tous les autres instruments à chaque coup. Cet effet est apparu dans les années 2010 et est typique de la synthwave actuelle. Jamais cela n'aurait pu exister en 1977 !


Merci pour l'analyse et je ne peux que t'inciter à en faire d'autres si tu as le temps, c'était vraiment très intéressant :thks:


Merci PIO pour ton analyse :wink:
qui rejoignent d'ailleurs les commentaires sous cette vidéos des "Passionnés" de cette période musicale
mais pour l'immense majorité des non-spécialistes, ce type de production par IA est confusante

En tous cas, j'ai constaté également par l'algorithme de Youtube que des véritables passionnés ont numérisés des productions électro analogiques (CD, LP) de ce courant musical d'électro des années 70 & 80 qui n'ont jamais été réédités depuis !
Sympa pour (re)découvrir la richesse de ce courant musical 8)
menthalo
 
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Message » 18 Jan 2025 20:37

menthalo a écrit:Très intéressant & agréable :P ce concert pour ARTE de SUPERPOZE qui reprend en "électro-analogique" ces compositions électro 8)



Bonne écoute


Le concert est à nouveau disponible sur Youtube :D

Je n'arrive pas curieusement à intégrer le lien dans les bornes Youtube :o

Je mets le lien direct alors
https://youtu.be/0broK9R1_q8?si=vDjw0XR2QZ7rhGY-

Bonne écoute :wink:
menthalo
 
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Message » 19 Jan 2025 17:45

Original, un set de de Kawtar Sadik dans le désert, au Maroc.

Live set from Imi Ouadar Agadir

Pio2001
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Message » 19 Jan 2025 22:30

menthalo a écrit:Le concert est à nouveau disponible sur Youtube :D

Je n'arrive pas curieusement à intégrer le lien dans les bornes Youtube :o

Je mets le lien direct alors
https://youtu.be/0broK9R1_q8?si=vDjw0XR2QZ7rhGY-

Bonne écoute :wink:

Le lien s'arrête avant le point d'interrogation, la suite est inutile pour les balises ;

arnuche
 
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