Question simple et non méchante : quelles st les versions les plus abouties, en matière d'interprétation et de son ?
Merci tt plein.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 25 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
W.A. Mozart : Die Entfuhrung aus dem Serail.
- -Syl-
- Inscription Forum: 07 Déc 2005 12:20
Chez dgg, une version dirigée par K Boehm avec Kurt Moll,ou chez decca, la version Solti avec M. Talvela ,E. Gruberova; les 2 sont à conseiller!
- andrino
- Inscription Forum: 09 Oct 2005 16:11
Comme d'habitude, jetter une oreille en direction d'harnoncourt, toujours interessant dans les operas de mozart. 

- astrorock
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Je serais curieux d'entendre ça en cd, parceque je ne l'ai entendu qu'une fois, et c'était... à l'opéra!
Impressionnant! Le problème est que je ne sais même pas si le chef d'orchestre était connu et de quelle version cd ça se rapproche le plus.

- arnuche
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Les deux versions de Ferenc Fricsay sont superbes (Enregistrement de 1949 et 1954). La version 1954 (DGG) bénéficie d'une plus value sonore, bien que l'ensemble soit un peu moins expressif que celui de l'exceptionnelle version de 1949.
Très belle version de Nicolaus Harnoncourt (Teldec), tension musicale de bout en bout....
Belle version sur instruments anciens par John Elliot Gardiner (Archiv).
Gilles
Très belle version de Nicolaus Harnoncourt (Teldec), tension musicale de bout en bout....
Belle version sur instruments anciens par John Elliot Gardiner (Archiv).

Gilles
- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Gilles R a écrit:Les deux versions de Ferenc Fricsay sont superbes (Enregistrement de 1949 et 1954). La version 1954 (DGG) bénéficie d'une plus value sonore, bien que l'ensemble soit un peu moins expressif que celui de l'exceptionnelle version de 1949.
Belle version sur instruments anciens par John Elliot Gardiner (Archiv).![]()
Gilles
+ 1 pour Fricsay, magnifiques versions. Concernant Harnoncourt, également, à condition que l'on apprécie l'interprétation assez sérieuse (voire déprimante) choisie par le chef. Quitte à créer encore un peu de confusion après tant de belles versions, je me dois pourtant de proposer l'enregistrement de Colin Davis chez Philips, c'est une version bien enregistrée, très bien chantée et dont l'esprit me paraît très intéressant, à écouter en tout cas.
Pour répondre à la question initiale posée par l'auteur du sujet:
- Fricsay (DG)
- Solti (Decca)
- Davis (Philips)
Si la qualité de la prise de son prime, il suffit d'inverser l'ordre de mes propositions. Beaucoup de versions dignes d'intérêt existent, on pourrait aussi mentionner Krips (deux enregistrements: 1950 et 1966), Gardiner (déjà cité), etc...
En fait, tout dépend de l'optique choisie pour ce singspiel. J'ai quelques réserves envers les lectures trop sombres de cet opéra qui me semblent un peu exagérées comme chez Harnoncourt, mais également Böhm que beaucoup admirent mais que je trouve bien pesant, sans humour ni finesse et dont la distribution vocale n'est pas idéale. Comment trouver l'équilibre entre le chant et le théâtre ? C'est l'un des grands défis de cet opéra, plus ambitieux qu'on pourrait le penser.
Cordialement,
- Polonsky
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
Je ne sais pas pour l'enlèvement au Serail...mais je suis persuadé que la version de Gardiner doit être très intéressante..pure hypothése me direz-vous
pas tout à fait, je suppose celà parce que j'ai acheté il y a peu sa version de la flute enchantée après avoir comparé de nombreuses versions sur quelques passages clés de cette oeuvre..Je ne vous cache pas que cette version m'a surpris dans un premier temps par sa "vélocité" mais très vite je suis tombé sous le charme de cette lecture que je trouve finalement très raffinée et les chanteurs sont à l'avenant...j'aurais donc un à priori favorable pour Gardiner dans l'enlèvement au sérail....
J'en profite pour signaler aux amateurs de bonnes affaires qui aiment l'opéra mais qui n'ont pas craqué pour l'intégrale mozart de chez brillant classics par crainte d'une indigestion
que les versions des opéras issues de ce coffret sont bonnes et pas chères...j'ai écouté récemment les versions des noces de figaro et de cosi fan tutte par Kuijken et j'ai trouvé ça vraiment très bien...pour le prix d'un CD éco ça permet à ceux qui hésitent de franchir le pas de l'écoute d'un opéra intégral .................et d'y prendre gout...qui sait
Blounote

pas tout à fait, je suppose celà parce que j'ai acheté il y a peu sa version de la flute enchantée après avoir comparé de nombreuses versions sur quelques passages clés de cette oeuvre..Je ne vous cache pas que cette version m'a surpris dans un premier temps par sa "vélocité" mais très vite je suis tombé sous le charme de cette lecture que je trouve finalement très raffinée et les chanteurs sont à l'avenant...j'aurais donc un à priori favorable pour Gardiner dans l'enlèvement au sérail....
J'en profite pour signaler aux amateurs de bonnes affaires qui aiment l'opéra mais qui n'ont pas craqué pour l'intégrale mozart de chez brillant classics par crainte d'une indigestion

Blounote

- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
blounote a écrit:Je ne sais pas pour l'enlèvement au Serail...mais je suis persuadé que la version de Gardiner doit être très intéressante..pure hypothése me direz-vous![]()
C'est une bonne hypothèse ! La version de Gardiner est très bien. À moins de trouver comme moi que la Constanze de Luba Orgonasova est peu concernée par le personnage...
blounote a écrit:pas tout à fait, je suppose celà parce que j'ai acheté il y a peu sa version de la flute enchantée après avoir comparé de nombreuses versions sur quelques passages clés de cette oeuvre..Je ne vous cache pas que cette version m'a surpris dans un premier temps par sa "vélocité" mais très vite je suis tombé sous le charme de cette lecture que je trouve finalement très raffinée et les chanteurs sont à l'avenant...j'aurais donc un à priori favorable pour Gardiner dans l'enlèvement au sérail....
J'aime beaucoup aussi l'accompagnement orchestral de Gardiner dans la Flûte ou l'Enlèvement (ou bien encore dans ses Noces), à la fois vivant et transparent. Mais je trouve parfois que les voix ne sont pas à la hauteur. Une exception dans ses opéras de Mozart: Don Giovanni, à mon avis raté, malgré une belle ouverture.
blounote a écrit:J'en profite pour signaler aux amateurs de bonnes affaires qui aiment l'opéra mais qui n'ont pas craqué pour l'intégrale mozart de chez brillant classics par crainte d'une indigestionque les versions des opéras issues de ce coffret sont bonnes et pas chères...j'ai écouté récemment les versions des noces de figaro et de cosi fan tutte par Kuijken et j'ai trouvé ça vraiment très bien...pour le prix d'un CD éco ça permet à ceux qui hésitent de franchir le pas de l'écoute d'un opéra intégral .................et d'y prendre gout...qui sait
![]()
Absolument. Beaucoup de bonnes surprises dans ce coffret, notamment les opéras. L'Enlèvement de Mackerras est plus qu'honorable (écoutez l'orchestre !) et l'Idoménée notamment est une grande réussite.
Cordialement,
- Polonsky
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
Kidnapping au Harem
astrorock a écrit:Comme d'habitude, jetter une oreille en direction d'harnoncourt, toujours interessant dans les operas de mozart.
Pour info, il est à la FNAC à 8,99 €
- dgohyeres
- Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |