Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 29 Déc 2016 10:22

L'actrice Debbie Reynolds S'est eteinte à 84 ans au lendemain de sa fille "la Princesse Leia ".....
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Déc 2016 10:52

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:32

roland_de_lassus a écrit:Image

Il est optimiste, il reste 2 jours :grad:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:35

C'est surtout un gros fake :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 31 Déc 2016 6:22

gil2b a écrit:L'actrice Debbie Reynolds S'est eteinte à 84 ans au lendemain de sa fille "la Princesse Leia ".....


Et singin'n the rain fait partie de mon Panthéon cinamatographique. Debbie Reynolds en ingenue délicieuse et décidée y est splendide !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:41

ajr a écrit:Bonjour,

Deauville, la Ford mustang, ba da ba da ba da ba da : un homme et une femme (J-L Trintignant et Anouk Aimé). Pierre Barouh, l'auteur de la musique du film de Cl. Lelouch palme d'or du festival de Cannes 1966 et Oscar du meilleur film étranger en 1967, vient également de nous quitter.


82 ans, mais quelle tristesse, la perte d'un ami jamais connu...

De Barouh, on retient surtout les paroles d'un homme et une femme et de la bicyclette (sur les chemins avec Paulette...), musique de Francis Lai, mais Barouh c'est d'abord le premier à avoir amené la bossa-nova en France, c'est aussi son label Saravah ("il y a des années ou l'on a envie de na rien faire") qui a porté toute une musique alternative, surtout en chanson : les débuts d'Higelin, Fontaine et Areski, Caussimon, Akendengué...

Et puis Pierre Barouh, c'est aussi un super musicien. Avis tout personnel, dans la mesure où il chante assez faux sans beaucoup de voix. Mais quelle chaleur...
Sa version de la bicyclette me touche infiniment plus que celle de Montand (https://www.youtube.com/watch?v=iE0bHOQkNg8). Il a enregistré une version de "la nuit des masques" de Chico Buarque en français avec sa femme Dominique, qui est une merveille de douceur et de tendresse (https://www.youtube.com/watch?v=OuqZKi2-zC8) ; j'ai une autre version brésilienne en duo par Chico Buarque et Maria Bethânia, excusez du peu, qui laisse de marbre quand on a entendu les Barouh. Et sa version de "hasta siempre" en duo espagnol/français avec Bïa, une merveilleuse chanteuse inconnue (https://www.youtube.com/watch?v=L8jO1vdN7Ds...Tout ce qu'il touche devient chaleureux et amical.

Il a fait pas mal de disques, plutôt confidentiels, certains n'ont pas très bien vieilli, mais combien de chansons qui restent... Si je dois n'en garder qu'un, ce sera "ça va ça vient". Pour le plaisir, la complainte du phoque : https://www.youtube.com/watch?v=96AypcN8kZs.

Pierre Barouh chante comme à un ami, il touche directement, c'est simple, immédiat. Et faux, mais tant pis.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 02 Jan 2017 14:02

Tu m'apprends tout sur Pierre Barouh, merci !

La seul fait que les paroles de "A bicyclette" (en effet avec Paulette, c'était la fille du facteur...à bicyclette) se soit lui me le rend infiniment sympathique !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2017 2:33

Georges Prêtre, chef d'orchestre, né à Waziers dans le 59, est parti lui aussi... les autrichiens et les allemands l'aimaient beaucoup.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:34

jbpfrance a écrit:Georges Prêtre, chef d'orchestre, né à Waziers dans le 59, est parti lui aussi... les autrichiens et les allemands l'aimaient beaucoup.

Nous avons perdu un grand chef. :cry:
Un demi-siècle à la tête du Philharmonique de Vienne, il s'est éteint hier à l'âge respectable de 92 ans. Indissociable de Maria Callas.
France Musique lui rend hommage aujourd'hui.
Entre autres émissions : https://www.francemusique.fr/emissions/en-pistes/en-pistes-du-jeudi-5-janvier-2017-30854
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:40

Merci, j'ai suivi le lien. Tout de suite, on entend l'orchestre qui n'est là que pour soutenir la diva sans en faire trop. C''était vraiment sa marque de fabrique et la représentation de sa modestie (il se considérait comme un interprète et non un chef d'orchestre).
Oui, c'est vrai, il suivait la Callas dès qu'il pouvait dans ses tournées.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Jan 2017 12:02

De belles écoutes avec Georges PRETRE:

GOUNOD
Messe solennelle en l'honneur de Sainte Cécile
VIRGIN/ERATO

SAINT-SAËNS
Samson et Dalila (opéra)
PRETRE Georges/ Orchestre National de la Radiodiffusion française - CALLAS Maria
WARNER (EMI) 5664662

GLUCK
Orphée et Eurydice (Orfeo ed Euridice)
PRETRE Georges / Orchestre National de France - CALLAS Maria
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Jan 2017 13:57

Bonjour,

Si nous n'avions plus trop de ses nouvelles depuis quelques temps, je l'avais cité le premier janvier dernier dans ma réponse aux vœux d'un ami qui avait joint le lien vers la diffusion du concert du nouvel an de Vienne dirigé par Gustavo Dudamel (il paraissait impressionné par l'évènement). Concert que nous avions interrompu pour la première fois depuis que nous le regardons chaque premier de l'an, le trouvant dénué de tout ce qui caractérise la musique viennoise que Georges Prêtre avait très bien comprise et encore magnifiquement servie la dernière fois qu'il avait dirigé ce très célèbre événement musical.

Comme le suppliait Dalila à Samson, le voici donc parti répondre à la tendresse qu'avait la Callas à son égard.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2017 2:19

Dans un autre genre, Peter SARSTEDT prend le relais: décédé le 8 janvier.

Where Do You Go To My Lovely...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:04

Un documentaire intéressant à voir en replay

sur les 5 dernières année de DAVID BOWIE

Très intéressant :) de comprendre et voir son processus créatif et les collaborations réalisées durant cette période

http://www.arte.tv/guide/fr/070807-000- ... res-annees

Bon visionnage :wink:
menthalo
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 15 Jan 2017 9:07

Je me précipite sur Arte+7 !

J'étais un peu déçu de ne pas avoir entendu grand chose le 8 janvier pour le 1er anniversaire.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts