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Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Mélomanes-musiciens d'HCFR: vos instruments- "topic guitare"

Message » 09 Mar 2011 18:05

Cantonne toi à un budget de maxi 120-130 €, sauf si le grumeau va bientôt aller au conservatoire par exemple......
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DAVEYBROTHERS
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Message » 23 Mar 2011 11:36

C'est ici les harmoniques qui hurlent, les dive-bombing insoutenables et autres arabesques et fantaisies six-cordistes ? :mdr:
chouette chouette ! :D
evh5150
 
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Message » 23 Mar 2011 11:45

Yes, ici l'eruption de saturation :mdr:

Je suis en plein essai de la dernière version d'Amplitube :wink:
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DAVEYBROTHERS
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Message » 23 Mar 2011 14:01

Voilà un sujet bien intéressant. Et j'ai besoin de conseils réguliers au sujet des guitares depuis que l'un de mes fils a commencé ses gammes au conservatoire.

Chaque mois j'apprend déjà des choses de son professeur.

Nous lui avons acheté en première année une 3/4 Estève d'occasion sur les conseil du professeur qui connaissait l'instrument et la personne qui le vendait. 150 euros avec l'étui et un jeu de cordes. Elle chante agréablement avec un rendu sonore très chaleureux et néanmoins précis. A côté, lors des auditions, on sent que certaines guitares sonnent 'pauvres' malgré la qualité des jeunes musiciens.

Cette année nous devons passer à une guitare plus grande pour le fiston qui a grandi et naïvement je pensais rester chez estève en me disant que j'allais retrouver la même signature sonore, comme sur une marque d'enceinte donnée si je partais sur la même conception. Cela aurait été la recherche de la bonne occasion sur le net par exemple.

Mais fort heureusement, le professeur m'a conseillé et bien expliqué que même dans une marque 'prestitgieuse' ou chère on pouvait tomber dans le même modèle à la fois sur une bonne guitare et sur une guitare médiocre. Et que parfois on trouvait des perles chez des constructeurs plus modestes. J'ai alors compris que c'était plus compliqué qu'il n'y paraissait de prime abord. Et le professeur va se charger de trouver une guitare à notre fils en prenant le temps d'en chercher une exceptionnelle pour un budget donné. Cela prendra le temps qu'il faudra.

Mon autre découverte a été la semaine passé lorsque j'ai vu que deux cordes étaient à changer. Là encore je me suis dit, hop, je me souviens de la marque. Cela va être super facile d'acheter cela sur le net.

Et alors là, énorme erreur encore. Je me suis retrouvé sur un site avec des dizaines et des dizaines de références. Tension forte, normale, mixte, jeu en nylon, en métal, en machin truc super rond... pire qu'une visite chez un marchand de hifi tant cela semblait compliqué au final de choisir des cordes :( Et le pire c'est que pour la plupart, les jeux de cordes sont tous dans une même fourchette de prix. Impossible de se la jouer facile en disant que l'on va prendre la plus chère qui sera meilleure :).

J'ai échangé un mail avec le professeur guitariste. Conseil, prendre des savarez rouge. Ah oui, facile. Ben non, car même chez Savarez on a n références en sachet rouge. Je n'ai pas voulu dérangé l'artiste qui m'avait déjà fait la gentillesse de me répondre à 3h du matin après un concert et j'ai sélectionné trois jeux dans la nouvelle gamme cantiga. Des tensions normales et forte et un jeu avec des cordes cantiga + normales je sais plus quoi. Le professeur pourra choisir afin de mieux correspondre à la guitare.

A ce jour, si l'un de vous sait m'aider à m'y retrouver dans les cordes je suis preneur.

Est-ce bien de croire que la corde a finalement un impact réel et fort sur le son de la guitare ? Un peu comme les HP finalement d'une enceinte ? Certaines cordes vibrant plus, d'autres cessant leur mouvement plus rapidement etc.
Et que finalement le choix dépend de chaque personne ?

Merci de vos conseils.
Keron
 
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Message » 23 Mar 2011 14:16

Il en va des instruments comme de la hifi en effet, chacun détient sa propre vérité ... certains ne jureront que par telle marque de corde avec telle tirant et d'autre (jouant exactement la même chose des fois ^^) choisiront des référence complétement aux antipodes !
La où par contre on peut être sur de ce que l'on raconte c'est que OUI le choix des cordes a un impact sur le son que produira l'instrument .
Même si le choix dépend au final de chacun , il existe quand même des catégories de matériel où l'on est plus à même de trouver son bonheur selon ce que l'on souhaite jouer (il est rare de voir un jazzeux joué avec la Lespaul de Zakk Wylde branché dans un JCM 800 ...).
Etant pour le moins novice en matière de guitare acoustique, a fortiori classique, j'ai bien peur de na pas t'être d'un grand secours ...
evh5150
 
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Message » 23 Mar 2011 14:19

Pouvait pas choisir le triangle mon fils :mdr:
Keron
 
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Message » 23 Mar 2011 15:15

franc maçon de père en fils ? :o 8)

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Message » 23 Mar 2011 15:20

Keron a écrit:Pouvait pas choisir le triangle mon fils :mdr:


Une fessée et une guimbarde oui ! ... non mais ...
evh5150
 
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Message » 23 Mar 2011 15:25

Ah la grande question des cordes, matières et tirant (tension) :mdr:

Il n'y a pas de recette miracle, c'est juste une question de goût, confort etc.... J'utilise par exemple des GHS signature zakk wylde 60x10 sur la plupart de mes strato, alors que je joue du blues-rock....

Keron, chez savarez (cordes nylon) le paquet rouge qui est référencé "carte rouge" correspond à un tirant fort.

Pour t'éclaircir un peu sur les cordes :

Tirant fort = son avec de l'impact, dynamique et puissance mais guitare plus difficile à jouer et fatigante. Le jeu sera plus précis aussi.
Tirant faible = l'inverse, pour simplifié :wink:

Cordes nylon = Guitare classique
Cordes folk, bronze, acoustique,etc... = Guitare acoustique, plus souvent appelé guitare sèche, guitare folk
Cordes acier, ou cordes electrique = Guitare electrique...rock n'roll !!

Voilà les grandes lignes, mais on peut développer beaucoup plus !!
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Message » 23 Mar 2011 15:48

evh5150 a écrit:il est rare de voir un jazzeux joué avec la Lespaul de Zakk Wylde branché dans un JCM 800 ...


DAVEYBROTHERS a écrit:j'utilise par exemple des GHS signature zakk wylde 60x10 sur la plupart de mes strato, alors que je joue du blues-rock....


T'as fait exprès hein avoue ! :mdr:
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Message » 23 Mar 2011 15:52

Merci Davey pour le dégrossissage.

Après, cela semble quand même un peu plus complexe quand je vois par exemple ce pack rouge (non analo !!! Viens pas :))
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... -1720.html
comme étant un tirant normal.

Ou celui là en bleu qui serait une tension normale :
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... -1719.html

Comment on s'en sort 8)
Keron
 
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Message » 23 Mar 2011 15:57

Keron a écrit:Comment on s'en sort 8)


Au bout d'une corde ... (je suis déja loin ... :roll: )
evh5150
 
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Message » 23 Mar 2011 15:59

Pis y'a aussi des packs jaunes :roll:
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Message » 23 Mar 2011 16:03

evh5150 a écrit:
Keron a écrit:Pouvait pas choisir le triangle mon fils :mdr:


Une fessée et une guimbarde oui ! ... non mais ...

pas la guimbarde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

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Message » 23 Mar 2011 16:13

Keron a écrit:Merci Davey pour le dégrossissage.

Après, cela semble quand même un peu plus complexe quand je vois par exemple ce pack rouge (non analo !!! Viens pas :))
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... -1720.html
comme étant un tirant normal.

Ou celui là en bleu qui serait une tension normale :
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... -1719.html

Comment on s'en sort 8)


C'est normal car les deux jeux que tu me présentes sont dans une autre gamme chez savarez. (gamme cristal cantiga)

Voilà le jeu le plus commun et utilisé chez savarez en classique, celui que je te parlais et surement le prof de ton fiston : http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... p-522.html
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