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Mélomanes-musiciens HCFR: vos instruments - topic "batterie"

Message » 02 Fév 2018 20:09

Bon... j'avoue le plagiat honteux de l'excellente idée d'Alain-70, qui a inauguré les sujets dédiés aux instruments/instrumentistes de HCFR avec la guitare, en ouvrant cette fois-ci un sujet dédié à la batterie.

Alors, cher membre de HCFR... que tu pratiques cet instrument en modeste amateur ou en cogneur expérimenté, que tu aies la finesse d'un Jack DeJohnette, la technique d'un Steve Gadd ou la fureur d'un Bonzo, que tu t'entraines sur un petit kit 4 fûts d'occasion ou sur une machine de guerre digne de Mike Portnoy, ou que tu sois simplement amateur de cet instrument complexe mais ô combien extraordinaire, admirant le Dieu Buddy Rich, le génie Vinnie Colaiuta, l'inévitable Phil Collins, le génial géant Danny Carey, le killer Dave Lombardo, ou même "Animal", le batteur fou du Muppet Show, sois le bienvenu sur ce sujet !

Toi, le batteur , on veut tout savoir de tes cymbales favorites, des peaux que tu utilises, du bois de tes fûts, de ton hardware de prédilection, de tes baguettes préférées, et même de la marque de ton slip ! (bon, pour cette dernière catégorie c'est pas une obligation :mdr: )

Toi l'amateur, dis-nous tout sur tes batteurs favoris, leur jeu, leurs meilleurs enregistrements, ceux qui t'ont fait vibrer en live, ceux qui t'ont déçu !

Et pour ceux qui ont la chance de pratiquer ce bel instrument, à vos appareil photo, vos caméras, vos smartphones, vos micros, votre home-studio, etc, etc... pour tout nous faire partager ! :wink:

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Message » 04 Fév 2018 21:59

Scudabear a écrit:Bon... j'avoue le plagiat honteux de l'excellente idée d'Alain-70, qui a inauguré les sujets dédiés aux instruments/instrumentistes de HCFR avec la guitare, en ouvrant cette fois-ci un sujet dédié à la batterie.


Pour te faire pardonner, poste une petite photo de ta batterie! 8) :wink:
Alain-70
 
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Message » 05 Fév 2018 14:40

Bonjour,
Je suis un petit batteur: j'ai commencé les cours en septembre.

J'ai de nombreuses années de musique, toujours en autodidacte, mais j'ai passé le cap de suivre des cours pour la batterie, pour ne pas me retrouver bloquer, comme avec le piano.
Voici ma batterie. Elle est comme d'origine, juste avec une ride 20 pouces en plus, de la même série que le reste des cymbales.

Image

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Message » 06 Fév 2018 12:42

Alain-70 a écrit:
Scudabear a écrit:Bon... j'avoue le plagiat honteux de l'excellente idée d'Alain-70, qui a inauguré les sujets dédiés aux instruments/instrumentistes de HCFR avec la guitare, en ouvrant cette fois-ci un sujet dédié à la batterie.


Pour te faire pardonner, poste une petite photo de ta batterie! 8) :wink:


Ca va venir ca va venir...faut juste que je fasse un peu de rangement parce que dernièrement j'ai du faire quelques petits changements (hardware + peau de GC) et là c'est encore un peu le daoua :ko:

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Message » 06 Fév 2018 12:50

Jedge a écrit:Bonjour,
Je suis un petit batteur: j'ai commencé les cours en septembre.

J'ai de nombreuses années de musique, toujours en autodidacte, mais j'ai passé le cap de suivre des cours pour la batterie, pour ne pas me retrouver bloquer, comme avec le piano.
Voici ma batterie. Elle est comme d'origine, juste avec une ride 20 pouces en plus, de la même série que le reste des cymbales.

Image

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Salut Jedge, très bon choix la Mapex ! :bravo: Injustement considérées il y a quelques années comme des batteries assez bas de gamme, ils ont su communiquer à bon escient et surtout sortir des produits remarquables, bien aidés par des endorsements sur d'excellents batteurs (Greg Bissonnette notamment)
Qu'est ce que c'est comme galettes que tu as ?

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Message » 06 Fév 2018 17:01

Si a "galette " tu fais allusion aux peaux, je suis en tout d'origine: mon prof m'a aidé à la régler: accordage, tension, pose d’atténuateurs d'harmonique. Je démarrais de rien, au niveau connaissances.
Depuis tous ces réglages , franchement, elle sonne pas mal, au moins à mon gout.
Le son est franc et non dissipé. La grosse caisse en lourde sans fuite de son.
Le local de jeu n'est pas optimisé: on joue dans le garage, et je dois trouver un tapis, mais sans trop de moyens, j'attends de trouver un tapis à pas cher.
Mais, il me reste un petit souci, au niveau du pied de charleston: les deux cymbale ne se redescendent pas bien dans l'axe après avoir mis un coup de baguette, charlet ouvert. Du coup le son de fermeture n'est pas gracieux. C'est pas facile à expliquer !!!!
J'ai démonter mon pied, essayer de voir si il y avait des réglages, mais j'ai rien trouvé.
Si vous avez des idées, avec vos expériences, je suis preneur.
Merci
Jedge
 
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Message » 09 Fév 2018 14:10

Bonjour,

Puisqu'il permettra au(x) néophyte(s) d'obtenir certainement des précisions en cas de besoin. :idee: :thks: Très bonne idée d'ouvrir ce fil. :bravo:


Bon week-end.
ajr
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Message » 09 Fév 2018 16:41

Jedge a écrit:Si a "galette " tu fais allusion aux peaux, je suis en tout d'origine: mon prof m'a aidé à la régler: accordage, tension, pose d’atténuateurs d'harmonique. Je démarrais de rien, au niveau connaissances.
Depuis tous ces réglages , franchement, elle sonne pas mal, au moins à mon gout.
Le son est franc et non dissipé. La grosse caisse en lourde sans fuite de son.
Le local de jeu n'est pas optimisé: on joue dans le garage, et je dois trouver un tapis, mais sans trop de moyens, j'attends de trouver un tapis à pas cher.
Mais, il me reste un petit souci, au niveau du pied de charleston: les deux cymbale ne se redescendent pas bien dans l'axe après avoir mis un coup de baguette, charlet ouvert. Du coup le son de fermeture n'est pas gracieux. C'est pas facile à expliquer !!!!
J'ai démonter mon pied, essayer de voir si il y avait des réglages, mais j'ai rien trouvé.
Si vous avez des idées, avec vos expériences, je suis preneur.
Merci


Non, en fait, les "galettes" sont l'appellation argotique des cymbales :wink:
Mais les peaux sont au moins aussi importantes.... Sur une Mapex de cette gamme, tu dois être en Remo Ambassador ou un truc dans le même genre. De très bonnes peaux polyvalentes, et qui sonnent bien pour à peu près tous les genres.
Pour du plus spécifique, c'est là qu'il est intéressant de se tourner vers des peaux plus ciblées.
Perso j'ai opté pour du "dépareillé" correspondant à mes affinités et à ce que je joue le plus : rock bien bourrin et métal. Double-pli presque obligatoire donc, au moins sur les toms, avec des Evans EC2 SST. Pour la caisse claire, j'ai opté pour une Evans Genera dry, bien claquante et sèche comme je le souhaite, mais avec malgré tout plus de rebond que ma précédente Aquarian Hi-Energy qui me défonçait les poignets en moins de deux sur les rythmes rapides :-?
Et pour la grosse caisse, je me suis récemment tourné vers un "incontournable" du son rock : une Remo Powerstroke 3.

Pour ton histoire de tapis, une petite astuce à pas cher : tu vas dans un Saint-Maclou ou consort, tu repères une moquette très épaisse avec une base également épaisse et lisse, tu achètes un rouleau de gros double-face, et dans ton local tu met 2 voire 3 épaisseurs de cette moquette, que tu stabilises au sol par du double-face. Stabilité et atténuations garanties.

Pour ton charley, ca peut venir de plusieurs choses :
- soit le réglage de la vis de stabilité du charley inférieur est trop haut
- soit le charley inférieur repose sur un feutre standard, qui repose lui-même sur l'embase plastique, et donc ta cymbale inférieure de charley "tangue" trop . Pour remédier à ca, Pearl ou Gibraltar commercialisent des embases caoutchouc "creusées", qui épousent le forme de la cymbale inférieure de charley :wink:
- soit, et ca arrive plus souvent qu'on ne le croit, ta tige de charley est très légèrement faussée. Redresser à la main c'est possible mais hasardeux. Investir dans un pied de charley dédié, c'est déjà beaucoup mieux mais plus cher (de toute manière le bon hardware de batterie n'est jamais donné)

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Message » 09 Fév 2018 16:49

Merci pour toutes ces infos: je suis novice, mais curieux de tout. Je crois que c'est bien ce qui nous réunit un peu tous ici.
Je vais aller en boutique pour voir ce que je peux pour mon pied de charley car de temps en temps, çà gâche un peu le plaisir, quand çà sonne pas comme on voudrait....
Les peaux sont transparentes et en effet, elles sont données pour être surtout polyvalentes: je préfère faire mes premières armes la dessus, avant d'en changer, une fois mon jeu amélioré.
Ce qui demandera un certain temps, car ayant commencé "le boulot" que depuis 6 mois, et, même si je me débrouille bien aux dires sincères de mon prof, je me rends compte du chemin qui reste à parcourir.......
Merci pour tes infos, @+
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Message » 09 Fév 2018 16:56

De rien c'est avec plaisir :wink:
Pour les embases dont je te parlais, ca ressemble à ca : http://www.baguetterie.fr/pearl-np208-caoutchouc-embase-hihat-x1.html

Apres 6 mois, si ton prof te dis que tu te débrouilles bien, ca veut dire que tu es sur les bons rails :bravo: Et plus ca va aller, plus tu auras envie de jouer et...d'apprendre.
Le principal frein à l'apprentissage quand on joue sur une acoustique, c'est le facteur bruit/dérangement. SI tu as la chance (comme moi) de ne pas être concerné, tu progresseras d'autant plus vite car tu pourras (presque) jouer quand tu veux. Et ca, ca n'a pas de prix :D

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Message » 09 Fév 2018 17:34

Super pour le lien. Je vais en commander rapidement, çà me dépannera en attendant d'investir dans un pied digne de ce nom...
Je me doutais que çà existait, mais rien ne remplace l'expérience ...
Merci, c'est cool.
Jedge
 
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Message » 09 Fév 2018 18:24

Allez, comme promis une petite photo de ma batterie mon bordel ...

Image

C'est donc une petite Pearl Export stage 22'', GC et toms d'origine. La CC d'origine a elle, été remplacée par une Joey Jordison Signature en 13x6,5.
Les cymbales d'origine Planet Z bien pourries ont vite été dégagées et remplacées par un set de base Paiste PST8 pour la ride, le charley et la crash 16''.
S'y sont ajoutées une crash Amedia Vigor Rock 18'', une china Amedia D-rock 18'' et récemment une petite splash 8'' Paiste PST8
Les peaux de frappe : Evans Genera dry pour la CC, Evans EC2 SST pour les toms, et Remo Powerstroke 3 pour la GC. Les peaux de réso sont elles les Remo d'origine.
Le hardware : que du Pearl, principalement du 930, pour les pieds de cymbales. La pédale de GC d'origine a été remplacée par une double , "l'incontournable" Tama Iron Cobra.

Pour la partie enregistrement j'utilise un set de micros T-Bone 4000 de chez Thomann pour les toms et les overheads. Pour la caisse claire j'ai opté pour le classique Shure SM57, tandis que pour la grosse caisse, le T-Bone d'origine a été remplacé par un excellent Audix D6 au moins aussi bon que le sempiternel Shure Beta 52.
La carte son externe accueillant tout ce petit monde est une M-Audio M Track Eight (dotée de préamps Octane plutôt bons pour son prix) reliée elle même à un PC dédié. Comme DAW, j'utilise Reaper, qui a le mérite d'être extrêmement complet mais bien moins usine à gaz que Cubase par exemple, et qui surtout, en version d'évaluation, est gratuit :wink:
Comme casque j'utilise le traditionnel BeyerDynamic DT770, qui a l'avantage de très bien isoler, ce qui est donc pratique pour jouer sur des drumless.
J'ai cependant une sono qui permet de déverser un peu de watts, que ce soit pour (encore) les drumless, la gratte du fiston ou les vocalises de ma fille. Cette sono est constituée d'une table Soundcraft Signature 12 MTK et de deux enceintes amplifiées JBL Eon 612...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... :mdr:

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Message » 29 Avr 2018 11:50

Oh putain, elle fait envie ta batterie.
J'ai joué pendant des années sur une Pearl avec un kit fusion 10, 12, et 14 et 16 sur pieds. Je l'ai vendue il y a 15 ans parce que je ne pouvais plus jouer (problèmes d'acouphènes).
Seulement voilà, j'ai à nouveau envie de jouer. Donc je vais reprendre des cours.

J'ai vu Dennis Chambers cette semaine avec Bill Evans. Cette bête !!! :o
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Message » 04 Mai 2018 22:16

guizmo71 a écrit:Oh putain, elle fait envie ta batterie.
J'ai joué pendant des années sur une Pearl avec un kit fusion 10, 12, et 14 et 16 sur pieds. Je l'ai vendue il y a 15 ans parce que je ne pouvais plus jouer (problèmes d'acouphènes).
Seulement voilà, j'ai à nouveau envie de jouer. Donc je vais reprendre des cours.

J'ai vu Dennis Chambers cette semaine avec Bill Evans. Cette bête !!! :o


Oh ben ce n'est qu'un modeste kit d'entrée de gamme, mais je l'ai fait évoluer un peu :wink: Déjà, changer les peaux, ca permet de mieux approcher le son que l'on veut (même si le bois utilisé pour les fûts est en général le premier paramètre dans ce domaine), ensuite un accordage soigné, que ce soit peaux de frappe ou de réso bien sûr, et ca peut changer encore la donne.
Et puis bien entendu pour l'harmonie du bazar, investir dans de bonnes cymbales : y'a rien de pire que des cymbales qui écorchent les oreilles, avec des harmoniques désagréables, et qui sonnent vraiment pourri.
Contrairement aux peaux, les cymbales c'est un gros budget, mais honnêtement ca vaut vraiment le coup. Et tout comme pour se constituer une installation hifi, les cymbales ca se choisit si possible à l'écoute, le mieux étant de tester en magasin, ou sur le kit d'un ami par exemple. Ou si c'est pas possible, au moins avec des samples fidèles.
Perso j'ai choisi la marque et la série que je suis en train de me constituer grâce à une rencontre géniale avec un batteur qui ne l'est pas moins : Ed Warby, relativement peu connu sauf de ceux qui s'intéressent au Metal prog et un de ses meilleurs ambassadeurs, Arjen Lucassen. A la fin d'un concert de The Gentle Storm, je suis allé le saluer, et après avoir un peu discuté matériel, Ed a eu la gentillesse de me faire aller en coulisses avant que ses techs ne rangent son materiel, et de me présenter son set de cymbales ! :o C'est comme ca que j'ai découvert Amedia, petite marque turque dont toutes les cymbales sont faites à la main, à l'ancienne, et qui sonnent superbement.

Depuis, je remplace petit à petit toutes mes Paiste PST8 par des Amedia de la série Vigor Rock (un peu obligé concernant ma crash 16'' : 2 vilaines fêlures se sont transformées en fissure puis carrément...en un morceau de cymbale qui s'est détaché :o Et pourtant Paiste c'est de la bonne came, mais je soupçonne mon fils de prendre cette crash pour une ride explosive, et vu sa frappe de bourrin... :mdr: )

Pour les acouphènes, je compatis puisque j'en ai depuis plus de 10 ans maintenant :-? Fort heureusement pas à un niveau insupportable, mais disons que la nuit , même dans un endroit absolument calme, je ne suis plus dans le silence total... Pour jouer, au début j'utilisais des bouchons d'oreille spécifiques (des Alvis Mk4), à atténuation progressive et surtout conséquente dans les hautes fréquences, et puis je me suis rendu compte que quand je jouais sur des pistes drumless, mon DT770 m'offrait une excellente atténuation en plus d'avoir un bon son pour les pistes drumless (en même temps, c'est pas pour rien que c'est un casque ultra-répandu en studio), sans parler de son confort. Et donc, depuis je l'utilise , même quand je joue 1H30 ou 2H.

Ahhh, Dennis Chambers, sacré bestiau et très très grand Monsieur de la batterie :ohmg: :ohmg:

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Message » 07 Mai 2018 22:07

Pour ceux que ca intérresserait, un excellent reportage YT sur la fabrication des cymbales :

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